Opel au Salon de l’automobile de Bruxelles 2023

Opel Astra Electric
Opel Astra Electric

Opel participera au Salon de l’automobile de Bruxelles 2023, ou quatre nouveautés Opel dévoilées pour la première fois au public.

La 100ème édition du Salon de l’automobile de Bruxelles va électriser les visiteurs – tout comme Opel. Du 14 au 22 janvier 2023, le stand du constructeur automobile de Rüsselsheim rayonnera, habillé du jaune caractéristique d’Opel. Un look plein d’énergie, car tous les véhicules dotés du Blitz exposés sur le stand 5101 du hall 5 seront soit entièrement électriques, soit hybrides rechargeables. L’Astra équipée pour la première fois d’une motorisation 100% électrique fêtera sa première sortie mondiale à Bruxelles avec un nom qui parle de lui-même : Opel Astra Electric.

Elle sera accompagnée par les dernières créations la gamme GSe, la sous-marque dynamique d’Opel : l’Opel Astra Sports Tourer GSe et le SUV Opel Grandland GSe, également présentés en première mondiale. Quant à l’Opel Mokka, il commencera l’année sous le nom de Mokka Electric en s’équipant d’une nouvelle batterie offrant 20% d’autonomie additionnelle. La gamme de voitures particulières électrifiées présentée à Bruxelles sera complétée par la vedette des citadines de la marque, lOpel Corsa-e. Enfin, Opel montrera son approche de l’électrification des véhicules utilitaires avec l’Opel Combo-e et l’Opel Vivaro-e, « Van international de l’année 2021 ».

Opel Astra Electric : la première Astra 100% électrique

Lever de rideau à Bruxelles pour l’Opel Astra Electric, la version 100% électrique de la lauréate du « Volant d’or 2022 1» en Allemagne et du Grand Prix des Automobile Awards en France. Elle dispose d’une batterie lithium-ion de 54 kWh qui lui permet une autonomie pouvant atteindre 416 kilomètres selon la norme WLTP2. L’Astra Electric peut être rechargée à 80% en 30 minutes environ via une borne de recharge rapide de 100 kW en courant continu. Elle est par ailleurs équipée en série d’un chargeur embarqué triphasé de 11 kW pour une recharge rapide en courant alternatif à domicile sur une wallbox.

Son moteur électrique délivre une puissance de 115 kW/156 ch et un couple de 270 Nm, ce qui garantit des accélérations franches. En outre, la nouvelle Astra Electric peut atteindre une vitesse maximale de 170 km/h. La cinq-portes – tout comme le break Astra Sports Tourer Electric qui arrivera ultérieurement – offre un grand plaisir de conduite de manière responsable.

Astra GSe, Astra Sports Tourer GSe et Grandland GSe

Le dynamisme est au rendez-vous avec le retour du sigle GSe – abréviation qui signifie désormais « Grand Sport Electric », synonyme de plaisir de conduire électrifié et électrisant. Les hauts de gamme Opel Astra Sports Tourer GSe et Opel Grandland GSe seront présentés en première mondiale à Bruxelles. Ces nouveaux venus se posent en référence en termes de qualité de comportement et de retour d’information pour le conducteur. Les GSe reçoivent des modifications au niveau de la direction, de la suspension et des freins afin de les rendre encore plus agiles et précises. Leurs amortisseurs KONI FSD permettent d’obtenir différentes lois d’amortissement en fonction de la situation, garantissant une grande précision du comportement mais aussi un confort de haut niveau.

Avec une puissance système de 165 kW/225 ch et un couple maximal de 360 Nm, les nouvelles Astra GSe et Astra Sports Tourer GSe offrent toutes deux un pur moment de plaisir (consommations de carburant WLTP3 : 1,2-1,1 l/100 km, émissions de CO2 26-25 g/km ; mixtes, valeurs en cours d’homologation). Le Grandland GSe est encore plus ambitieux en termes de performances : il associe un puissant moteur turbo essence 1,6 litre et deux moteurs électriques – un sur chaque train roulant. La puissance du système peut ainsi atteindre 221 kW/300 ch (consommations de carburant selon WLTP3 : 1,3 l/100 km, émissions de CO2 31-29 g/km ; chiffres mixtes, en cours d’homologation). Le Grandland GSe dispose ainsi d’une transmission intégrale électrique permanente lui assurant une excellente adhérence. Il bénéficie des meilleures accélérations de sa catégorie avec un 0 à 100 km/h en seulement 6,1 secondes et atteint une vitesse de pointe de 235 km/h (135 km/h en mode purement électrique).

Mokka Electric : le SUV compact progresse encore

De son côté, l’Opel Mokka continue de tracer sa voie. Devenu l’un des best sellers de la catégorie des SUV B, il illustre une évolution évidente du marché : de plus en plus de clients choisissent la version 100% électrique. En Allemagne, le taux atteint même 65 %. Avec le nouveau Mokka Electric, le vainqueur du Volant d’Or 20214 va prochainement devenir encore plus polyvalent grâce à une nouvelle batterie de 54 kWh qui lui permet une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 406 kilomètres, contre 338 kilomètres précédemment, soit un gain de 20%.

La gamme d’utilitaires légers Opel déjà 100% électrique :

Opel profite de sa présence au Salon de l’automobile de Bruxelles pour présenter également des véhicules utilitaires électriques. D’ores et déjà, l’ensemble de ses trois utilitaires légers dispose d’une version électrique, du compact Opel Combo-e au plus grand de la gamme, le Movano-e, en passant par le Vivaro-e polyvalent et détenteur du titre de « Van international de l’année 2021 ». Les modèles 100% électriques forment une offre incontournable pour tous les professionnels qui, comme Opel, veulent promouvoir la « Greenovation » dans leur flotte, mais ne veulent pas pour autant sacrifier les performances, la capacité de chargement ou les possibilités de transformation. Ces versions sont parfaitement adaptées aux livraisons du « dernier kilomètre » en centre-ville. L’implantation des batteries dans le soubassement permet d’abaisser le centre de gravité des véhicules et donc d’améliorer encore la tenue de route. Une disposition qui permet aussi de ne pas perdre de volume de chargement.