Opel dévoile l’Astra Electric : 416 km d’autonomie !

Opel Astra
Opel Astra

Opel ouvre un nouveau chapitre de son histoire en dévoilant les premières images de la nouvelle Opel Astra Electric, première Astra de série 100% électrique. Cette version marque une étape importante de ce modèle de la catégorie des compactes dont le succès s ‘étend sur plusieurs décennies et qui vient par ailleurs de recevoir le titre prestigieux du « Volant d’or 2022 2». Opel joue le doublé dans l’innovation : en même temps que la cinq-portes 100% électrique, la marque présente l’Opel Astra Sports Tourer Electric, premier break 100% électrique d’un constructeur allemand.

Les clients Astra auront ainsi à leur disposition un choix de motorisations encore plus important que sur tout autre modèle de la marque. En plus des moteurs thermiques très efficients, l’Astra et l’Astra Sports Tourer sont en effet déjà disponibles en versions hybrides rechargeables électrifiées, chapeautées par un nouveau haut de gamme, l’Astra GSe. Cette offre de groupes motopropulseurs sera donc bientôt complétée par l’Astra 100% électrique, qui sera disponible à la commande à partir du printemps 2023.

Le plaisir responsable : la passion et la raison, sans émissions

Le courant va passer entre les clients et les nouvelles Opel Astra Electric et Opel Astra Sports Tourer Electric. Comme toutes les Astra, elles séduisent par leur design sobre et épuré, mais aussi par leurs performances responsables. La nouvelle Astra Electric offre un pur plaisir de conduite sans émissions. Le moteur électrique délivre une puissance de 115 kW/156 ch et un couple maximum de 270 Nm, tous deux disponibles dès la première pression sur la pédale d’accélérateur, ce qui garantit des démarrages vifs et des reprises convaincantes. Et alors que de nombreuses autres voitures électriques sont limitées à 150 km/h ou 160 km/h, la nouvelle Astra Electric peut atteindre une vitesse maximale de 170 km/h. Selon leurs préférences de conduite, les conducteurs d’Astra Electric peuvent choisir entre les trois modes Eco, Normal et Sport.

L’énergie est stockée dans une batterie lithium-ion de 54 kWh. Les 102 cellules de la batterie sont logées dans 17 modules et permettent à la nouvelle Astra Electric de parcourir jusqu’à 416 kilomètres, conformément à la norme WLTP1. Les ingénieurs ont accordé une importance particulière à la qualité de l’implantation et sont parvenus à garantir une autonomie exemplaire avec une batterie de taille compacte. La nouvelle Astra Electric se contente de 12,7 kWh aux 100 kilomètres (14,9 kWh/100 selon les normes WLTP3).

3 Valeurs préliminaires déterminées à l’aide de la méthode d’essai plus réaliste WLTP (Worldwide harmonised Light vehicles Test Procedure) qui remplace la procédure d’essai NEDC (New European Driving Cycle). La consommation, les émissions de CO2 et l’autonomie d’un véhicule ne dépendent pas seulement de l’utilisation efficace de l’énergie par le véhicule, mais sont également influencées par le style de conduite et d’autres facteurs non techniques. Les informations sur la consommation et les émissions ne se réfèrent pas à un véhicule individuel et sont uniquement destinées à des fins de comparaison entre les différents types de véhicules. Véhicule pas encore disponible.

Cette sobriété en fait un véhicule remarquable par son efficience en usage courant dans les parcours urbains, mais lui permet aussi de gagner du temps sur les longs trajets. Lorsque l’Astra 100% électrique doit être rechargée, il suffit d’un arrêt de courte durée à une borne : l’Astra électrique peut en effet être rechargée à 80% de la capacité de sa batterie en 30 minutes environ dans une station de recharge rapide à courant continu de 100 kW. De plus, l’Astra 100% électrique est équipée en série d’un chargeur embarqué triphasé de 11 kW qui permet de la brancher chez soi sur une wallbox.

Les batteries sont astucieusement logées dans le soubassement de la voiture, ce qui évite de prendre de l’espace dans l’habitacle au détriment des passagers et des bagages. Même avec les sièges arrière en place, l’Astra Sports Tourer Electric offre 516 litres d’espace pour les bagages. Avec les sièges rabattus, la capacité passe à 1 553 litres. Autre avantage : l’implantation basse de la batterie confère à l’Astra Electric et à l’Astra Sports Tourer Electric un comportement routier franc et sûr, comme il se doit chez Opel.

A l’intérieur comme à l’extérieur : vivre intensément la mobilité électrique

L’intérieur contribue aussi à profiter intensément de l’expérience de conduite : les sièges ergonomiques Active Sport, disponibles en option en Alcantara, offrent aux conducteurs et aux passagers de l’Astra Electric le plus haut niveau de confort d’assise. Les sièges, certifiés par l’Aktion Gesunder Rücken e.V. (AGR, association pour la santé du dos), offrent un excellent maintien latéral et une large gamme d’options de réglages manuels et électriques. Ainsi, le conducteur fait parfaitement corps avec sa voiture et éprouve une sensation unique au volant.

Le Pure Panel entièrement numérique, doté de deux grands écrans de 10 pouces, plonge également le conducteur dans un monde de modernité. La dernière génération d’interface homme-machine intuitive affiche toutes les fonctions importantes, telles que l’état de charge de la batterie ou l’autonomie, tandis que les paramètres essentiels comme la climatisation peuvent toujours être réglés facilement par simple appui sur un bouton. Avec le grand affichage tête haute E-HUD et la reconnaissance vocale naturelle, le conducteur peut garder les yeux sur la route et rester attentif au trafic. De nombreux systèmes d’assistance, de l’alerte anticollision frontale avec freinage d’urgence automatique à l’assistance active au maintien dans la voie, en passant par la détection de la somnolence, l’alerte de trafic transversal arrière ou le changement de voie semi-automatique, sont intégrés au nouveau système Intelli-Drive 2.0. Parmi d’autres équipements, ils renforcent encore la sécurité, tout comme l’éclairage Intelli-Lux LED® Pixel Light adaptatif, le meilleur de sa catégorie, qui comprend un total de 168 segments de LED.

La ligne de la nouvelle Astra Electric montre clairement qu’elle a le dynamisme dans ses gènes. Reprenant le design affirmé et épuré du constructeur, l’Astra 100% électrique arbore l’Opel Vizor, la face avant emblématique de la marque, et se pare d’un bouclier avant au design très sportif sur tous les niveaux de finition. Les jantes alliage de 18 pouces de série, en finition diamantée ou entièrement noire, soulignent l’ambition de la voiture. Dans ce domaine aussi, la nouvelle Opel Astra Electric le proclame avec fierté : la compacte d’Opel ouvre un nouveau chapitre en misant sur l’émotion, et pour la première fois, sur le 100% électrique.