Depuis dix ans, les clients d’Opel ont le choix de rouler en voitures à propulsion électrique ou à moteur thermique. La première Opel électrique fut l’Ampera apparue en 2011, suivie de l’Ampera-e et des modèles actuels qui vont de la Corsa-e au Zafira-e Life. En parallèle à leur diffusion, Opel a dès le début mis en place un service de maintenance des batteries haute tension pour entretenir ses véhicules électriques. L’installation mise en place il y a dix ans pour l’Ampera a été revue aujourd’hui pour répondre aux besoins modernes. Le centre essaie désormais et, si nécessaire, répare les batteries de tous les véhicules du constructeur établis sur la plateforme eCMP (actuellement Opel Corsa-e, Mokka-e), tout comme leds Combo-e, Vivaro-e et Zafira-e Life. A la fin de cette année, Opel commercialisera neuf modèles électriques et proposera une version électrifiée dans chaque gamme d’ici 2024.
« Au fil des années, nous avons acquis une grande expérience des batteries lithium-ion, » explique Marcus Lott, Managing Director Engineering d’Opel. « Une panne est très rare, mais si elle se produit, la recherche de la cause et les réparations sont des tâches de spécialistes. Nous mettons désormais nos compétences à la disposition de l’ensemble du constructeur et nous fournissons une assistance rapide. »
Opel a considérablement agrandi et modernisé le « Centre de remise à neuf des batteries » de Rüsselsheim. Tous les employés sont des professionnels de l’électricité formés à la norme haute tension de niveau 5. Les techniciens s’occupent des cas que les concessionnaires de toute l’Europe ne peuvent pas traiter. L’année dernière, il s’agissait d’une centaine de défauts sur des voitures jusqu’à dix ans d’âge, dans lesquels une unité de commande ou, dans le pire des cas, un élément de la batterie ne fonctionnait plus. La batterie arrive alors à Rüsselsheim, où le pack scellé est ouvert par des spécialistes de la haute tension. La cellule défectueuse est remplacée et la batterie entière est renvoyée au client. En cas de dommages plus graves, par exemple après une collision, des batteries reconditionnées en quantité suffisante sont toujours disponibles à Rüsselsheim. Au retour, le client reçoit une batterie échange-standard en remplacement.
Seul le Centre de batterie de Rüsselsheim est habilité à ouvrir les batteries. Le pack scellé doit être ouvert par des spécialistes confirmés de la haute tension. La cellule endommagée est remplacée, et tout l’ensemble batterie est renvoyé comme batterie de remplacement au centre de stockage.
Articles similaires :
- Opel nomme Vanessa Repp Directrice des « Future Product » et Tobias Gubitz, Directeur des ventes mondiales
- Stellantis en route pour atteindre ses objectifs environnementaux et sociaux ambitieux
- Opel France : Vincent ROLINET nommé Directeur Général
- Le « Freedom of Mobility Forum », initié par Stellantis, annonce le programme et les intervenants du débat du 29 mars
- Stellantis est sur le point de lancer les premiers essais de production en série de batteries au lithium-soufre