back to top

Opel Frontera 2024 : interview avec Mark Adams, Vice-président du design chez Opel

interviewé par notre envoyé à Istanbul, Faris Bouchaala

En marge de la première mondiale du tout nouveau OPEL FRONTERA, ressuscité après 20 ans de sa disparition, qui s’est déroulée à Istanbul, en présence de Florian Huettl, CEO de la marque Allemande, nous avons eu l’opportunité et le plaisir d’échanger avec Mr Mark Adams, Vice-Président Design chez Opel, à propos du nouveau langage stylistique de la marque, et ce qui a inspiré le design de ce nouveau Frontera.

Vous avez été récompensé pour tout le travail que vous avez accompli pour le renouveau de la marque, notamment avec l’Opel Vizor et le Pure Panel, introduits pour la première fois sur l’Opel Mokka. Où puisez-vous votre inspiration et qu’est-ce qui motive le nouveau langage de conception ?

Permettez-moi de vous ramener quelques années en arrière pour que vous puissiez comprendre le processus que nous avons traversé. Le véritable déclencheur a été l’intégration d’Opel dans PSA puis Stellantis, avant cela, notre travail et nos créations étaient jumelées avec Buick, nous avions donc quelques menottes qui ne nous permettaient pas de faire ce que nous voulions faire en tant que marque distincte.

Lorsque nous avons rejoint le groupe PSA, nous avons eu l’opportunité d’être qui nous voulions être qui nous voulions être. Nous sommes la seule marque allemande au sein du Groupe et cela constitue une position très distinctive. Carlos (Tavares) m’a personnellement dit : « Vous avez désormais la liberté de définir la marque du point de vue du design ». J’ai dit à mon équipe que nous avions la possibilité d’appuyer sur le bouton de réinitialisation. J’ai dit : revenons en arrière et réfléchissons à la manière dont nous communiquons visuellement les valeurs de la marque allemande.

Nous avons passé beaucoup de temps à réfléchir à ce qui constitue le design allemand. De nombreux stéréotypes émergents, tels que la qualité et le raffinement, mais nous voulions qu’il y ait une touche allemande plus moderne.

Nous avons donc trouvé deux mots : Audacieux et pur. Ils se complètent. Nous voulions évidemment nous démarquer, être distinctifs, mais la pureté était très importante pour nous. Il fallait que cela soit fait d’une manière très cohérente et bien structurée, à la manière allemande.

Nous avons commencé à travailler sur la face avant de la voiture, le visage de la marque. Lorsque vous regardez une voiture, le visage de la marque est très important. Nous avons donc fait beaucoup de croquis autour de cela et j’ai laissé les concepteurs travailler librement, sauf que le seul framework dont ils disposaient était « Bold and Pure ».

Nous avons des voitures emblématiques dans notre histoire, à l’image des Opel GT, la Manta A, la Calibra, et je dirais que nous nous sommes perdus pendant un moment, et on voulait revenir à l’esprit de ces voitures emblématiques et distinctives. C’est ainsi que nous avons créé le Vizor, au graphisme très simple qui renvoie en fait à la Manta A. Mais la grande différence et ce qui en a fait la véritable touche moderne est que je voulais m’assurer qu’il soit futuriste. Par exemple, à mesure que nous ajoutons davantage de capteurs sur la voiture (radar, caméras ou Lidar), lorsque vous regardez certaines voitures aujourd’hui, elles sont parsemées de capteurs et toutes ces différentes formes sont dispersées sur l’avant de la voiture, notre vision idéale était de les regrouper dans une sorte de centre technologique, c’est l’idée d’où est né le Vizor. La partie avant de nos voitures est à la fois très pure et très distinctive.

Qu’en est-il de l’intérieur, et le Pure Panel ?

Nous voulions également introduire le mot « pur » dans l’intérieur de nos modèles. Le Pure Panel de la nouvelle Astra, par exemple, vous offre cette interface high-tech, mais organisée de manière très logique et ergonomique. Nous avons donc une bonne combinaison de graphiques très clairs et faciles à comprendre, la nouvelle interface homme-machine fonctionne de manière très claire et simple.

Mon principe pour l’intérieur était que je trouvais que les gens sont bombardés d’objets connectés et surchargés d’électronique, et donc il fallait simplifier les choses afin que lorsque vous soyez assis dans nos voitures, l’expérience soit l’essence même de la pureté.

Opel Pure Panel
©Opel
Opel Pure Panel ©Opel

Nous avons toujours des boutons physiques pour des choses comme le volume ou le chauffage et la raison en est que nous voulions que vous puissiez y accéder rapidement, et non enfoui dans la troisième page d’un système affiché sur l’écran, ce qui peut vous amener à quitter la route des yeux. Notre philosophie était « les mains sur le volant, les yeux sur la route ».

Comment le nouveau Opel Frontera a été conçu ? Avez-vous gardé des éléments de l’ancien Frontera dans le design de cette nouvelle génération ?

Comme je le disais, depuis qu’Opel s’est libéré en intégrant le Groupe PSA puis Stellantis, nous nous sommes constitués ce que j’appellerais notre « Tool Box », ou notre boîte à outils qui nous permettait d’innover, d’imaginer et de concrétiser cette nouvelle image de la marque, mais aussi de pouvoir positionner chaque véhicule dans son segment pour qu’il puisse répondre à des exigences spécifiques. L’Opel Frontera vient renforcer la gamme des SUV de la marque, composée aujourd’hui des Opel Crossland, qui se rapproche de l’Opel Mokka, et le Grandland qui est un peu plus grand, mais ce qui est sûr, c’est que nous savons exactement où nous allons et ce que nous voulons proposer. Par exemple, l’Opel Mokka se démarque par un design frais et très stylé, très « fashion » destiné à une certaine catégorie de clients qui veulent se démarquer, le Frontera ressemble plus à un véhicule du segment C mais surélevé, il mesure 4380 cm de long, et se positionne donc entre le Mokka avec ses 4150cm et le Grandland dpnt la longueur est de 4650 cm, et donc nous avons su exactement positionner ce modèle qui répond à des besoins complémentaires que ceux déjà offerts par nos modèles existants.

Opel Frontera 2024 ©MotorsActu
Opel Frontera 2024 ©MotorsActu

Concernant le Frontera, nous avons gardé le nom, car c’est une signature emblématique dans notre histoire, n’oublions pas que le premier Opel Frontera était le tout premier véhicule du genre à intégrer le marché de l’Europe, avec ses caractéristiques de SUV franchisseur et de sa puissance, aujourd’hui, nous ne voulions pas véritablement recréer le modèle dans ces mêmes esprits, qui aujourd’hui n’est pas d’actualité, mais ont simplement gardé le nom pour donner vie à un tout nouveau modèle qui soit moderne, spacieux et technologique, destinés aux familles également puisqu’il y aura une version 7 places au programme qui va être lancé prochainement. Donc ce nouveau Frontera, qui adopte les nouveaux codes stylistiques de la marque, tout en offrant espace, praticabilité, fonctionnalité et technologie, dans une esprit moderne, raffiné qui exprime toute l’expertise et le savoir-faire allemand.

A quoi ressemblera la nouvelle Opel Astra dans version restylée ?

Il est encore tôt pour dévoiler des détails sur ce sujet, mais ce qui est sûr, c’est notre philosophie est de garder et développer notre vision du design de la marque autour ce cet esprit pur et audacieux, mais qui soit également cohérent, et donc tous nos futurs modèles traduiront cette idée et cela se verra aussi dans les détails extérieurs comme dans l’intérieur.

Opel Frontera 2024 ©MotorsActu
Opel Frontera 2024 ©MotorsActu

L’Opel Frontera a été lancé en première mondiale ce mardi dernier à Istanbul, proposé en deux version 100% électrique et hybride, à partir de 24000€. Sa commercialisation interviendra dans les prochains mois.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires