interviewé par notre envoyé à Istanbul, Faris Bouchaala
En marge de la première mondiale du tout nouveau OPEL FRONTERA, ressuscité après 20 ans de sa disparition, qui s’est déroulée à Istanbul, en présence de Florian Huettl, CEO de la marque Allemande, nous avons eu l’opportunité et le plaisir d’échanger avec Mr Mark Adams, Vice-Président Design chez Opel, à propos du nouveau langage stylistique de la marque, et ce qui a inspiré le design de ce nouveau Frontera.
Vous avez été récompensé pour tout le travail que vous avez accompli pour le renouveau de la marque, notamment avec l’Opel Vizor et le Pure Panel, introduits pour la première fois sur l’Opel Mokka. Où puisez-vous votre inspiration et qu’est-ce qui motive le nouveau langage de conception ?
Permettez-moi de vous ramener quelques années en arrière pour que vous puissiez comprendre le processus que nous avons traversé. Le véritable déclencheur a été l’intégration d’Opel dans PSA puis Stellantis, avant cela, notre travail et nos créations étaient jumelées avec Buick, nous avions donc quelques menottes qui ne nous permettaient pas de faire ce que nous voulions faire en tant que marque distincte.
Lorsque nous avons rejoint le groupe PSA, nous avons eu l’opportunité d’être qui nous voulions être qui nous voulions être. Nous sommes la seule marque allemande au sein du Groupe et cela constitue une position très distinctive. Carlos (Tavares) m’a personnellement dit : « Vous avez désormais la liberté de définir la marque du point de vue du design ». J’ai dit à mon équipe que nous avions la possibilité d’appuyer sur le bouton de réinitialisation. J’ai dit : revenons en arrière et réfléchissons à la manière dont nous communiquons visuellement les valeurs de la marque allemande.
Nous avons passé beaucoup de temps à réfléchir à ce qui constitue le design allemand. De nombreux stéréotypes émergents, tels que la qualité et le raffinement, mais nous voulions qu’il y ait une touche allemande plus moderne.
Nous avons donc trouvé deux mots : Audacieux et pur. Ils se complètent. Nous voulions évidemment nous démarquer, être distinctifs, mais la pureté était très importante pour nous. Il fallait que cela soit fait d’une manière très cohérente et bien structurée, à la manière allemande.
Nous avons commencé à travailler sur la face avant de la voiture, le visage de la marque. Lorsque vous regardez une voiture, le visage de la marque est très important. Nous avons donc fait beaucoup de croquis autour de cela et j’ai laissé les concepteurs travailler librement, sauf que le seul framework dont ils disposaient était « Bold and Pure ».
Nous avons des voitures emblématiques dans notre histoire, à l’image des Opel GT, la Manta A, la Calibra, et je dirais que nous nous sommes perdus pendant un moment, et on voulait revenir à l’esprit de ces voitures emblématiques et distinctives. C’est ainsi que nous avons créé le Vizor, au graphisme très simple qui renvoie en fait à la Manta A. Mais la grande différence et ce qui en a fait la véritable touche moderne est que je voulais m’assurer qu’il soit futuriste. Par exemple, à mesure que nous ajoutons davantage de capteurs sur la voiture (radar, caméras ou Lidar), lorsque vous regardez certaines voitures aujourd’hui, elles sont parsemées de capteurs et toutes ces différentes formes sont dispersées sur l’avant de la voiture, notre vision idéale était de les regrouper dans une sorte de centre technologique, c’est l’idée d’où est né le Vizor. La partie avant de nos voitures est à la fois très pure et très distinctive.
Qu’en est-il de l’intérieur, et le Pure Panel ?
Nous voulions également introduire le mot « pur » dans l’intérieur de nos modèles. Le Pure Panel de la nouvelle Astra, par exemple, vous offre cette interface high-tech, mais organisée de manière très logique et ergonomique. Nous avons donc une bonne combinaison de graphiques très clairs et faciles à comprendre, la nouvelle interface homme-machine fonctionne de manière très claire et simple.
Mon principe pour l’intérieur était que je trouvais que les gens sont bombardés d’objets connectés et surchargés d’électronique, et donc il fallait simplifier les choses afin que lorsque vous soyez assis dans nos voitures, l’expérience soit l’essence même de la pureté.
Nous avons toujours des boutons physiques pour des choses comme le volume ou le chauffage et la raison en est que nous voulions que vous puissiez y accéder rapidement, et non enfoui dans la troisième page d’un système affiché sur l’écran, ce qui peut vous amener à quitter la route des yeux. Notre philosophie était « les mains sur le volant, les yeux sur la route ».
Comment le nouveau Opel Frontera a été conçu ? Avez-vous gardé des éléments de l’ancien Frontera dans le design de cette nouvelle génération ?
Comme je le disais, depuis qu’Opel s’est libéré en intégrant le Groupe PSA puis Stellantis, nous nous sommes constitués ce que j’appellerais notre « Tool Box », ou notre boîte à outils qui nous permettait d’innover, d’imaginer et de concrétiser cette nouvelle image de la marque, mais aussi de pouvoir positionner chaque véhicule dans son segment pour qu’il puisse répondre à des exigences spécifiques. L’Opel Frontera vient renforcer la gamme des SUV de la marque, composée aujourd’hui des Opel Crossland, qui se rapproche de l’Opel Mokka, et le Grandland qui est un peu plus grand, mais ce qui est sûr, c’est que nous savons exactement où nous allons et ce que nous voulons proposer. Par exemple, l’Opel Mokka se démarque par un design frais et très stylé, très « fashion » destiné à une certaine catégorie de clients qui veulent se démarquer, le Frontera ressemble plus à un véhicule du segment C mais surélevé, il mesure 4380 cm de long, et se positionne donc entre le Mokka avec ses 4150cm et le Grandland dpnt la longueur est de 4650 cm, et donc nous avons su exactement positionner ce modèle qui répond à des besoins complémentaires que ceux déjà offerts par nos modèles existants.
Concernant le Frontera, nous avons gardé le nom, car c’est une signature emblématique dans notre histoire, n’oublions pas que le premier Opel Frontera était le tout premier véhicule du genre à intégrer le marché de l’Europe, avec ses caractéristiques de SUV franchisseur et de sa puissance, aujourd’hui, nous ne voulions pas véritablement recréer le modèle dans ces mêmes esprits, qui aujourd’hui n’est pas d’actualité, mais ont simplement gardé le nom pour donner vie à un tout nouveau modèle qui soit moderne, spacieux et technologique, destinés aux familles également puisqu’il y aura une version 7 places au programme qui va être lancé prochainement. Donc ce nouveau Frontera, qui adopte les nouveaux codes stylistiques de la marque, tout en offrant espace, praticabilité, fonctionnalité et technologie, dans une esprit moderne, raffiné qui exprime toute l’expertise et le savoir-faire allemand.
A quoi ressemblera la nouvelle Opel Astra dans version restylée ?
Il est encore tôt pour dévoiler des détails sur ce sujet, mais ce qui est sûr, c’est notre philosophie est de garder et développer notre vision du design de la marque autour ce cet esprit pur et audacieux, mais qui soit également cohérent, et donc tous nos futurs modèles traduiront cette idée et cela se verra aussi dans les détails extérieurs comme dans l’intérieur.
L’Opel Frontera a été lancé en première mondiale ce mardi dernier à Istanbul, proposé en deux version 100% électrique et hybride, à partir de 24000€. Sa commercialisation interviendra dans les prochains mois.