dimanche 22 février 2026

Opel GT spider : il y a 20 ans, la sportive allemande abordable de 264 chevaux présentée à Genève

Le roadster à moteur turbo 2.0 litres et propulsion arrière fut dévoilé le 2 mars 2006 au 76ème Salon de Genève. Commercialisée à partir du printemps 2007 au prix de 29 900 euros en Italie, elle fut élue « Cabriolet de l’année 2007 » par 21 journalistes internationaux. 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes et vitesse maximale dépassant 230 km/h.

Il y a vingt ans, le 2 mars 2006, à l’occasion du 76ème Salon de Genève, Opel présentait en avant-première mondiale la nouvelle Opel GT qui, contrairement à l’homonyme grand tourisme commercialisée à la fin des années 1960, n’était pas un coupé mais bien un roadster. Néanmoins, il apparut immédiatement évident qu’avec sa ligne agressive, sa propulsion arrière et son moteur turbo essence de 2000 cm³, cette nouvelle sportive possédait les atouts nécessaires pour reprendre le thème réussi de l’Opel GT originale lancée en 1968.

Commercialisation réussie dès 2007

Commercialisée l’année suivante au printemps 2007 – en Italie le premier exemplaire fut livré au mois de juillet – à la fin de cette même année elle fut élue « Cabriolet de l’année 2007 » par un jury constitué de 21 journalistes provenant de toutes les parties du monde.

Un nom de succès n’a pas besoin d’être long. Pour de nombreux passionnés d’automobiles, l’Opel GT reste encore aujourd’hui une sportive culte des années 1970. Ce n’est pas par hasard qu’en 2006 ce nom légendaire revenait sur scène sous la forme d’un extraordinaire roadster agréable à conduire auquel le moteur avant et la propulsion arrière garantissaient une répartition équilibrée des masses.

Motorisation turbo de 264 chevaux

Le propulseur 2000 ECOTEC turbo essence de 264 chevaux (197 kW) à injection directe lui permettait d’atteindre les 100 km/h départ arrêté en moins de 6 secondes et de dépasser les 230 km/h en vitesse maximale.

Ces performances plaçaient l’Opel GT dans la catégorie des roadsters sportifs abordables offrant un excellent rapport performances-prix face à la concurrence premium de l’époque.

Capote escamotable et design sportif

Un autre élément contribuant à rendre la voiture encore plus enthousiasmante était la capote rétractable, opportunité que les propriétaires de la première Opel GT n’avaient certainement pas. Ouverte, elle rentrait complètement à l’intérieur d’un compartiment dédié, mettant en valeur le profil sportif de la voiture caractérisé par des porte-à-faux réduits à l’avant et à l’arrière ainsi que de grandes roues de 18 pouces.

Le capot moteur large et long articulé à l’avant, la ligne élancée, l’arrière imposant, l’habitacle strictement biplace et la capote en tissu disparaissant complètement dans un compartiment spécifique faisaient que la nouvelle Opel GT entrait avec force dans un segment de marché hautement émotionnel.

Ce roadster construit pour garantir un plaisir de conduite absolu s’insérait parfaitement dans la gamme Opel de l’époque, même si ses objectifs n’étaient certainement pas d’offrir un coffre spacieux, une flexibilité absolue et une adaptabilité aux besoins familiaux : il reprenait en effet la tradition initiée en 1968 avec la première Opel GT.

« Opel n’a jamais été aussi jeune qu’aujourd’hui »

La nouvelle Opel GT montrait en revanche la passion pour la réalisation d’automobiles très dynamiques et la conviction qu' »Opel n’a jamais été aussi jeune qu’aujourd’hui ». Ce concept était souligné par une gamme comprenant des modèles de niche très attractifs comme l’Opel Astra GTC avec pare-brise panoramique, les cabriolets-coupés Opel Tigra TwinTop et Astra TwinTop ainsi que toutes les versions OPC hautes performances.

Une série de voitures enrichissant la gamme Opel et le contenu émotionnel de la marque allemande durant cette période particulièrement dynamique de son histoire.

Prix attractif de 29 900 euros

La nouvelle GT n’aurait cependant pas été une vraie Opel si elle n’avait pas montré au public également son côté plus pratique. « Parmi les roadsters hautes performances, il n’existe pas de meilleur compromis entre prix et plaisir de conduite », déclarait à l’époque un porte-parole de la marque allemande.

Avec un prix public italien de 29 900 euros, elle suivait les traces de son prédécesseur qui en 1968 fut lancé en Italie au prix de 1 995 000 lires : cela fit vraiment sensation à l’époque.

Équipement et personnalisation

Le seul équipement en option – outre la peinture brillante ou métallisée bicouche – était représenté par le Premium Pack qui au prix de 1250 euros offrait des revêtements en cuir (type Ebony black ou Cobalt red/black), autoradio avec chargeur de 6 CD et système audio Moonson amplifié à 225 Watts.

Étaient également disponibles un pare-vent original et un set de valises dédiées permettant d’optimiser l’espace de chargement limité du roadster biplace.

Cette Opel GT roadster de 2006 représentait l’aboutissement d’une stratégie visant à rajeunir l’image de la marque allemande en proposant des modèles émotionnels abordables capables de concurrencer les sportives premium établies sur ce segment de niche.

Bien que sa carrière commerciale fut relativement brève, cette GT moderne laissa une empreinte durable dans l’histoire récente d’Opel comme symbole d’une époque où le constructeur allemand osait proposer des modèles audacieux sortant des sentiers battus de la production automobile de masse.

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

Stellantis déploie ses 2.2 Diesel 150 et 180 ch...

Stellantis Pro One propose un moteur 2.2 Diesel Euro 6e-bis pour les utilitaires Citroën, Fiat, Opel et Peugeot, offrant puissance, efficacité et faible consommation. Il répond aux besoins variés des artisans et entreprises sur le marché.

Comment bien entretenir sa moto en 2026 sans exploser...

En 2026, l’entretien efficace et économique d'une moto repose sur des pratiques régulières et l'achat de pièces auprès de fournisseurs compétitifs pour éviter les coûts excessifs.

CUPRA Raval 2026 : lancement imminent de la production...

SEAT & CUPRA entame une transformation majeure avec le lancement de la CUPRA Raval, premier modèle 100 % électrique au site de Martorell en 2026. Cette usine, équipée de nouvelles technologies, renforcera la position de l'Espagne dans l'électromobilité européenne.

Top Actualité

Tesla embarque Grok dans ses véhicules dès 2026

Elon Musk a annoncé que l'IA Grok sera intégrée aux véhicules Tesla en 2026. Grok remplacera l'assistant vocal actuel, offrant une expérience conversationnelle avancée et personnalisée, renforçant ainsi l'écosystème xAI-Tesla-X pour se démarquer de la concurrence.

Renault : perte historique de 10,9 milliards masquée par Nissan, François Provost vise 5 à 7% de marge

Renault annonce une perte nette record de 10,9 milliards d'euros pour 2025, due à une dépréciation de sa participation dans Nissan. Malgré un bénéfice de 715 millions, les perspectives 2026 déçoivent les investisseurs, entraînant une chute de l'action.

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents