Fruit d’un partenariat entre les marques Citroën et Playmobil dont les incontournables jouets accompagnent depuis près de 50 ans les familles, la Citroën 2CV Playmobil reproduit une silhouette mondialement connue 75 ans après le lancement de la légendaire automobile.

CITROËN 2CV PLAYMOBIL – UN SYMPATHIQUE CLIN D’ŒIL AU PASSE

La mythique 2CV se décline chez Playmobil dans une nouvelle version à la fiche technique révolutionnaire. Avec 0% d’émission de CO2 à l’échappement grâce à une propulsion musculaire, une masse contenue de l’ordre de 302 g et une longueur de 284 mm, la Citroën 2CV Playmobil transportera avec joie petits et grands de 5 à 99 ans dans le monde merveilleux des Playmobil stimulant leur imagination ou leurs souvenirs d’enfance.

Conçue pour être accessible, robuste, destinée à la campagne mais tout aussi à l’aise à la ville, la 2CV symbolise une époque bouillonnante et colorée, voire un art de vivre, jusqu’à en devenir parfois une star de cinéma. Cet esprit joyeux se retrouve dans la teinte bleu ciel de la 2CV Playmobil et dans les accessoires qui la complètent : un paysan accompagné de ses oies, de son cochon et de ses pots de lait suggérant la campagne, une conductrice en marinière au look baba-cool et enfin un gendarme, clin d’œil à un célèbre maréchal des logis-chef d’un film populaire français. En complément, une plaque d’autocollants repositionnables permet à chacun de personnaliser sa 2CV Playmobil.

1948 – LA NAISSANCE DE LA LEGENDAIRE 2CV

Bien que mitigé lors de la toute première présentation de la 2CV au public en 1948, l’accueil marque pourtant le début d’une belle aventure qui se terminera en 1990. Durant ses 42 années de production la 2CV ne cessera d’évoluer, de se moderniser, de s’adapter aux évolutions des modes de vie et d’infrastructures sans jamais perdre de vue l’intention initiale : une voiture simple à fabriquer, au prix accessible et facile à entretenir.

Pour se déplacer la 2CV adopte un petit moteur bicylindre à la signature acoustique caractéristique et identitaire. Avec son moteur de 375 cm3 et 9 ch, les toutes premières 2CV atteignent vaillamment la vitesse de 60 km/h. Les développements ultérieurs aboutiront à une ultime version de 602 cm3 – 29 ch permettant aux 2CV des dernières productions d’accrocher une vitesse de pointe record de 115 km/h.

La longue vie de la 2CV sera marquée par de nombreuses évolutions d’esthétique ou d’équipements. Parmi une longue liste, quelques évolutions majeures et marquantes jalonnent l’histoire de la 2CV : en 1957 apparition d’une malle de coffre en remplacement de la toile qu’il fallait rouler, en 1964 abandon des portes avant suicides au profit de portes avant s’ouvrant dans le bon sens, en 1966 arrivée des vitres de custode ou encore en 1967 adoption du tableau de bord de l’Ami 6. En 1960, une version bien singulière, la 2CV 4×4, équipée de deux moteurs, un à l’avant et un à l’arrière, marque également l’histoire de la 2CV en la faisant entrer dans le monde des véhicules tout-terrain. La 2CV version camionnette est lancée en 1951 et les derniers modèles pourront embarquer jusqu’à 400 kg de charge utile.

Minimaliste la 2CV n’en est pas moins ludique, ancrée dans son époque comme l’attestent les éditions limitées qui ont enrichi son histoire. Rappelez-vous : la Spot dans sa livrée orange et blanche, la Charleston à la carrosserie bicolore toute en arrondi, la Cocorico bleu blanc rouge, clin d’œil à la coupe du monde de football de 1986, la Dolly au look rétro, la France 3 au look marin pour supporter le voilier du même nom engagé dans la Coupe de l’America en 1983, ou encore la 007 de couleur jaune avec des motifs adhésifs noirs « impacts de balles » inspirée par le film de James Bond « Rien que pour vos yeux ».

La 2CV produite à 5 114 969 exemplaires dont 1 246 335 camionnettes a réussi au long de ses 42 années d’existence à séduire tous les milieux de la population. Avec une histoire si riche et une telle longévité, la 2CV est devenue peu à peu une véritable légende. Véhicule mythique au fort capital de sympathie, la 2CV représente probablement aujourd’hui une certaine idée du bonheur, d’une vie insouciante et heureuse.