Le i-Cockpit est aujourd’hui un élément « signature » des PEUGEOT, présent dans tous les modèles, c’est aussi l’histoire d’une réussite.

Il y a plus de 10 ans, sur la première génération de PEUGEOT 208, PEUGEOT ose révolutionner un des éléments qui a le moins évolué dans l’histoire de l’automobile : le poste de conduite. Produit, depuis, à presque 10 millions d’unités et généralisé à l’ensemble de la gamme, le i-Cockpit® a fait la preuve de son excellence au service de l’émotion, de la sécurité et du confort des conducteurs et des passagers, ce qui constitue aujourd’hui un élément distinctif des véhicules PEUGEOT.

L’histoire commence en 2010 avec la présentation au Salon de Genève du concept-car PEUGEOT SR1, un élégant coupé-cabriolet qui dévoile quelques-unes des pistes de réflexions suivies par la marque. Parmi elles, un poste de conduite révolutionnaire qui bouscule les codes traditionnels du design et de l’ergonomie…

A cette époque, les équipes PEUGEOT cherchent à faire évoluer le poste de conduite pour plus de sensations à bord, plus d’ergonomie et plus de sécurité. Une petite équipe de designers et d’ingénieurs se met au travail : assez rapidement, la proposition d’un volant de taille réduite a émergé. Jusque-là, dans une voiture, le volant était de taille importante et la lecture des informations du combiné se faisait à travers le volant. Le raisonnement a été le suivant : ce positionnement classique du combiné et du volant engendrait de la distraction. La meilleure position de lecture des informations était face aux yeux. Il fallait donc monter les informations à hauteur du regard. Cette nouvelle position ajoutée à un volant de taille réduite composait une synthèse qui était tout à fait nouvelle avec un combiné qu’on a appelé « combiné tête haute ». Un écran tactile a été ajouté, ce qui a simplifié énormément toutes les commandes et qui jouait sur la connectivité. C’était le début des écrans tactiles pour PEUGEOT.

Depuis son apparition, le PEUGEOT i-Cockpit® n’a cessé d’évoluer et de se moderniser. En 2016, la deuxième génération de PEUGEOT 3008 et de PEUGEOT 5008 inaugure une version avec un combiné numérique de 12,3 pouces entièrement paramétrable et personnalisable, tandis que des touches piano (toggle switches) prennent place sous l’écran central tactile, pour faciliter encore davantage l’accès aux fonctions essentielles. En 2019, la deuxième génération de PEUGEOT 208 introduit un combiné numérique 3D.

Le PEUGEOT i-Cockpit franchit une étape supplémentaire sur les nouvelles PEUGEOT 308 (2021) et 408 (2022) avec l’introduction de l’inédit système d’info-divertissement i-Connect®, d’un nouveau volant compact capable de détecter la présence des mains du conducteur lors de l’usage des aides à la conduite et de i-toggles tactiles et configurables vers les réglages de climatisation, de contact téléphonique, de station radio et de lancement d’application… paramétrées au choix de l’utilisateur.

Le concept INCEPTION, présenté au CES de Las Vegas en début d’année, montre le futur de l’i-Cockpit avec l’Hypersquare, une nouvelle commande de direction révolutionnaire, offrant de nouveaux gestes pour une nouvelle génération, apportée par les tablettes et les appareils intelligents.