Peugeot Sport renforce son engagement en faveur des séries TCR en relevant le défi de la toute nouvelle course d’endurance en Europe – le Spa 500, en Belgique – avec trois pilotes issus de ses formules de promotion. Julien Briché, Teddy Clairet et Aurelien Comte seront au volant de la Peugeot 308TCR pour la première course d’endurance dédiée aux voitures de tourisme sous l’appellation « TCR », les 5 et 6 octobre prochains, sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps.
- Les ingénieurs de Peugeot Sport ont développés une version endurance de la Peugeot 308TCR pour faire face au défi proposé par le Spa 500. Le circuit a une longue tradition des courses d’endurance et de voitures de tourisme, ce qui en fait le lieu idéal pour faire évoluer la dernière génération de la 308TCR. Peugeot Sport engage la « dream team » de ses formules de promotion avec le soutien opérationnel de DG Sport – équipe locale et distributeur de Peugeot Sport pour le Benelux.
- Julien Briché, Teddy Clairet et Aurélien Comte sont tous issus des formules de promotion de Peugeot Sport. Julien Briché est le champion de la 308 Racing Cup 2017 (vainqueur à Spa-Francorchamps en TCR Europe en 2018 et 2019), il est actuellement troisième du classement général provisoire du TCR Europe. Teddy Clairet est le champion de la 308 Racing Cup 2018 et pilote officiel Peugeot Sport – statut qu’il a acquis suite à son titre en 308 Racing Cup l’année dernière. Aurélien Comte – vainqueur de la RCZ Cup en 2015 – participait au WTCR l’an dernier, il y a remporté deux victoires et évolue lui aussi en TCR Europe cette saison. Tous connaissent parfaitement la Peugeot 308TCR dans sa configuration sprint.
- Peugeot Sport s’associe au savoir-faire de DG Sport qui a une parfaite connaissance de la 308TCR avec deux ans d’exploitation en WTCR et TCR Europe et une expérience reconnue dans l’univers des courses d’endurance. L’association d’experts, d’une équipe passionnée et de pilotes de défis promet une expérience passionnante : la première épreuve d’endurance pour la Peugeot 308TCR.
- Comme ce fut le cas lors des célèbres 24 heures de Spa – qui avaient été remportées par Peugeot pour la dernière fois en 2000 avec la 306GTI – une parade de toutes les voitures engagées sera organisée jeudi, du circuit vers le centre-ville de Malmedy. Là, les pilotes participeront à une séance de dédicaces faisant partie d’un festival organisé en marge de l’événement. Le départ de la course sera donné samedi à 17h pour une arrivée prévue vers 16h le lendemain.
LE CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS
- La configuration du circuit de Spa-Francorchamps en fait un défi phénoménal pour les pilotes et les voitures, des séquences époustouflantes telles que Eau Rouge-Raidillon – de véritables montagnes russes où les pilotes expérimentent à la fois des forces G positives et négatives en une poignée de secondes – font la particulrité d’un circuit autant apprécié que redouté par les pilotes.
- Autre caractéristique : sa météo variable et instable. Elle rend les choses beaucoup plus difficiles sur un circuit déjà très exigeant. La pluie peut couper la piste en deux parties biens distinctes. Détrempée à une extrémité et complètement sèche de l’autre : la stratégie de course prend alors une toute autre dimension, surtout lors d’une épreuve d’endurance.
DATAS CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS Pays: BelgiqueDate de création: 1921Virages: 19 (9 droite / 10 gauche)Longueur: 7,004 km
LA COURSE La course devra couvrir un maximum de 23 heures à compter du samedi 5 octobre 17h – heure du départ – pour une arrivée prévue aux alentours de 16h dimanche. Avant cela, il y aura deux séances d’essais le vendredi, dont une séance d’entraînement de nuit de deux heures et une séance de qualifications d’une heure le samedi matin. LES HORAIRES DU WEEK-ENDThursday, 3 october09:00 – 12:00 : essais privés16:00 : Parade du circuit vers le centre ville de Malmedy17:00 : Session d’autographes pour les pilotes des Spa 500 dans le centre ville de Malmedy19:00 : Retour de la parade du centre ville de Malmedy au circuit Friday, 4 october13:55 – 15:55 : Essais libres19:00 – 21:00 : Essais libres de nuit Saturday, 5 october09:00 – 10:00 : Qualifications17:00 : Départ de la course Sunday, 6 october16:00 : Heure d’arrivée estimée
ILS ONT DIT…
François Wales, Directeur de Peugeot Sport:
«Dès que nous avons entendu parler de la création des 500 Tours de Spa, nous avons compris que nous devions y participer. Impliqués dans le TCR depuis le début, il s’agit probablement de l’un des événement les plus en vue auquel nous participons avec la Peugeot 308TCR, avec l’opportunité de se battre pour la victoire finale. Nous sommes ravis de pouvoir aligner des pilotes français, talentueux, qui ont évolués et faits leurs armes dans les rangs de nos formules de promotion. Elles sont un véritable tremplin pour les pilotes les plus talentueux vers les championnats de voitures de tourisme et les TCR series. L’histoire de la Compétition Clients de Peugeot Sport s’écrit avec eux. Sur place, l’équipe qui sera mise en place par le Team DG Sport, travaille pour préparer la voiture et les pilotes à la tâche qui les attend. L’événement sera aussi l’occasion de souligner l’implication de Peugeot Sport dans son activité compétition clients, avec une 308TCR désormais développée pour l’endurance, avec tout le savoir-faire et l’expertise des ingénieurs de Peugeot Sport.»
,
Teddy Clairet – Pilote officiel Peugeot Sport
«C’est l’une des chances les plus incroyables qui m’ait été donnée dans ma carrière et je suis déterminé à en tirer le meilleur parti. La course sera plus longue que celles auxquelles je suis habitué. Tout peut arriver en endurance. Il sera donc essentiel de rester en forme et calme afin de réagir à toutes les circonstances changeantes de la course. Je suis convaincu que le niveau sera très élevé et qu’il faudra régler un certain nombre de problèmes inconnus, bien que nous ayons l’avantage d’avoir déjà couru à Spa cette année avec la 308TCR. Je suis impatient de commencer cette épreuve qui marquera le début des courses d’endurance en TCR. »
Julien Briché – Pilote
«C’est un honneur de participer aux 500 Tours de Spa avec Peugeot Sport. Spa est un circuit difficile et exigeant mais que je connais et que j’apprécie. J’y ai gagné deux fois avec la 308TCR en TCR Europe, en 2018 et 2019. Pour les 500 Tours, le travail d’équipe sera extrêmement important et nous allons travailler ensemble pour préparer au mieux l’événement. Nous savons que nous pouvons compter sur les vastes capacités de notre Peugeot 308TCR, une voiture avec laquelle nous sommes tous très familiers. Sa combinaison de performance et de fiabilité sera notre meilleur atout pour aller chercher un bon résultat. »
Aurélien Comte – Pilote
«Le Spa 500 perpétue l’énorme héritage des courses d’endurance dédiées aux voitures de tourisme. Ce sera une expérience différente de tout ce que nous avons connu auparavant en TCR, mais je connais notre capacité et le professionnalisme de DG Sport qui a un véritable savoir-faire et qui connait parfaitement la voiture. Nous avons la chance d’avoir une excellente voiture et mes coéquipiers connaissent également la voiture parfaitement. Nous avons tous beaucoup d’expérience de la version «sprint» de la 308TCR et nous sommes maintenant impatients de découvrir la «version endurance». Tout est en place pour atteindre nos objectifs mais face à une course d’endurance, il faut avant tout savoir rester humble et concentré jusqu’aux derniers instants.»
Articles similaires :
- La nouvelle gamme de fourgons Stellantis Pro One en essai routier
- Landtrek breveté par Peugeot en Russie
- Stellantis présente le nouveau Fiat E-Ducato avec 420km d’autonomie à Soultrans
- Usine de Sochaux : sites de référence pour Stellantis
- Championnat du Monde FIA d’Endurance de Monza à Fuji : la Team Peugeot TotalEnergies progresse
Lire aussi : PEUGEOT e-208 à partir de 150 € par mois en France !
Lire aussi : Les PEUGEOT fidèle au maillot du Stade Toulousain pour la 27e saison consécutive
Lire aussi : Peugeot Sport s’engage avec REBELLION dans la catégorie Hypercar, dès 2022