back to top

Peugeot Sport relève le défi des 500 tours de SPA

Peugeot Sport renforce son engagement en faveur des séries TCR en relevant le défi de la toute nouvelle course d’endurance en Europe – le Spa 500, en Belgique – avec trois pilotes issus de ses formules de promotion. Julien Briché, Teddy Clairet et Aurelien Comte seront au volant de la Peugeot 308TCR pour la première course d’endurance dédiée aux voitures de tourisme sous l’appellation « TCR », les 5 et 6 octobre prochains, sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps.

  • Les ingénieurs de Peugeot Sport ont développés une version endurance de la Peugeot 308TCR pour faire face au défi proposé par le Spa 500. Le circuit a une longue tradition des courses d’endurance et de voitures de tourisme, ce qui en fait le lieu idéal pour faire évoluer la dernière génération de la 308TCR. Peugeot Sport engage la « dream team » de ses formules de promotion avec le soutien opérationnel de DG Sport – équipe locale et distributeur de Peugeot Sport pour le Benelux.
  • Julien Briché, Teddy Clairet et Aurélien Comte sont tous issus des formules de promotion de Peugeot Sport. Julien Briché est le champion de la 308 Racing Cup 2017 (vainqueur à Spa-Francorchamps en TCR Europe en 2018 et 2019), il est actuellement troisième du classement général provisoire du TCR Europe. Teddy Clairet est le champion de la 308 Racing Cup 2018 et pilote officiel Peugeot Sport – statut qu’il a acquis suite à son titre en 308 Racing Cup l’année dernière. Aurélien Comte – vainqueur de la RCZ Cup en 2015 – participait au WTCR l’an dernier, il y a remporté deux victoires et évolue lui aussi en TCR Europe cette saison. Tous connaissent parfaitement la Peugeot 308TCR dans sa configuration sprint.
  • Peugeot Sport s’associe au savoir-faire de DG Sport qui a une parfaite connaissance de la 308TCR avec deux ans d’exploitation en WTCR et TCR Europe et une expérience reconnue dans l’univers des courses d’endurance. L’association d’experts, d’une équipe passionnée et de pilotes de défis promet une expérience passionnante : la première épreuve d’endurance pour la Peugeot 308TCR.
  • Comme ce fut le cas lors des célèbres 24 heures de Spa – qui avaient été remportées par Peugeot pour la dernière fois en 2000 avec la 306GTI – une parade de toutes les voitures engagées sera organisée jeudi, du circuit vers le centre-ville de Malmedy. Là, les pilotes participeront à une séance de dédicaces faisant partie d’un festival organisé en marge de l’événement. Le départ de la course sera donné samedi à 17h pour une arrivée prévue vers 16h le lendemain.

LE CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS

  • La configuration du circuit de Spa-Francorchamps en fait un défi phénoménal pour les pilotes et les voitures, des séquences époustouflantes telles que Eau Rouge-Raidillon – de véritables montagnes russes où les pilotes expérimentent à la fois des forces G positives et négatives en une poignée de secondes – font la particulrité d’un circuit autant apprécié que redouté par les pilotes.
  • Autre caractéristique : sa météo variable et instable. Elle rend les choses beaucoup plus difficiles sur un circuit déjà très exigeant. La pluie peut couper la piste en deux parties biens distinctes. Détrempée à une extrémité et complètement sèche de l’autre : la stratégie de course prend alors une toute autre dimension, surtout lors d’une épreuve d’endurance.

DATAS CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS Pays: BelgiqueDate de création: 1921Virages: 19 (9 droite / 10 gauche)Longueur: 7,004 km


LA COURSE La course devra couvrir un maximum de 23 heures à compter du samedi 5 octobre 17h – heure du départ – pour une arrivée prévue aux alentours de 16h dimanche. Avant cela, il y aura deux séances d’essais le vendredi, dont une séance d’entraînement de nuit de deux heures et une séance de qualifications d’une heure le samedi matin. LES HORAIRES DU WEEK-ENDThursday, 3 october09:00 – 12:00 : essais privés16:00 : Parade du circuit vers le centre ville de Malmedy17:00 : Session d’autographes pour les pilotes des Spa 500 dans le centre ville de Malmedy19:00 : Retour de la parade du centre ville de Malmedy au circuit Friday, 4 october13:55 – 15:55 : Essais libres19:00 – 21:00 : Essais libres de nuit Saturday, 5 october09:00 – 10:00 : Qualifications17:00 : Départ de la course Sunday, 6 october16:00 : Heure d’arrivée estimée


ILS ONT DIT…

François Wales, Directeur de Peugeot Sport:

«Dès que nous avons entendu parler de la création des 500 Tours de Spa, nous avons compris que nous devions y participer. Impliqués dans le TCR depuis le début, il s’agit probablement de l’un des événement les plus en vue auquel nous participons avec la Peugeot 308TCR, avec l’opportunité de se battre pour la victoire finale. Nous sommes ravis de pouvoir aligner des pilotes français, talentueux, qui ont évolués et faits leurs armes dans les rangs de nos formules de promotion. Elles sont un véritable tremplin pour les pilotes les plus talentueux vers les championnats de voitures de tourisme et les TCR series. L’histoire de la Compétition Clients de Peugeot Sport s’écrit avec eux. Sur place, l’équipe qui sera mise en place par le Team DG Sport, travaille pour préparer la voiture et les pilotes à la tâche qui les attend. L’événement sera aussi l’occasion de souligner l’implication de Peugeot Sport dans son activité compétition clients, avec une 308TCR désormais développée pour l’endurance, avec tout le savoir-faire et l’expertise des ingénieurs de Peugeot Sport.»

,

Teddy Clairet – Pilote officiel Peugeot Sport

«C’est l’une des chances les plus incroyables qui m’ait été donnée dans ma carrière et je suis déterminé à en tirer le meilleur parti. La course sera plus longue que celles auxquelles je suis habitué. Tout peut arriver en endurance. Il sera donc essentiel de rester en forme et calme afin de réagir à toutes les circonstances changeantes de la course. Je suis convaincu que le niveau sera très élevé et qu’il faudra régler un certain nombre de problèmes inconnus, bien que nous ayons l’avantage d’avoir déjà couru à Spa cette année avec la 308TCR. Je suis impatient de commencer cette épreuve qui marquera le début des courses d’endurance en TCR. »

Julien Briché – Pilote

«C’est un honneur de participer aux 500 Tours de Spa avec Peugeot Sport. Spa est un circuit difficile et exigeant mais que je connais et que j’apprécie. J’y ai gagné deux fois avec la 308TCR en TCR Europe, en 2018 et 2019. Pour les 500 Tours, le travail d’équipe sera extrêmement important et nous allons travailler ensemble pour préparer au mieux l’événement. Nous savons que nous pouvons compter sur les vastes capacités de notre Peugeot 308TCR, une voiture avec laquelle nous sommes tous très familiers. Sa combinaison de performance et de fiabilité sera notre meilleur atout pour aller chercher un bon résultat. »

Aurélien Comte – Pilote

«Le Spa 500 perpétue l’énorme héritage des courses d’endurance dédiées aux voitures de tourisme. Ce sera une expérience différente de tout ce que nous avons connu auparavant en TCR, mais je connais notre capacité et le professionnalisme de DG Sport qui a un véritable savoir-faire et qui connait parfaitement la voiture. Nous avons la chance d’avoir une excellente voiture et mes coéquipiers connaissent également la voiture parfaitement. Nous avons tous beaucoup d’expérience de la version «sprint» de la 308TCR et nous sommes maintenant impatients de découvrir la «version endurance». Tout est en place pour atteindre nos objectifs mais face à une course d’endurance, il faut avant tout savoir rester humble et concentré jusqu’aux derniers instants.»

Articles similaires :

Lire aussi : PEUGEOT e-208 à partir de 150 € par mois en France !

Lire aussi : Les PEUGEOT fidèle au maillot du Stade Toulousain pour la 27e saison consécutive

Lire aussi : Peugeot Sport s’engage avec REBELLION dans la catégorie Hypercar, dès 2022 

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires