Le Prologue officiel du championnat FIA WEC 2025 a offert quatorze heures de roulage sur le Circuit International de Losail (5,418 km), avec trente-six véhicules en piste, dont dix-huit Hypercars.
Des kilomètres précieux pour Peugeot Sport
Les six pilotes du Team Peugeot TotalEnergies ont accumulé 3 586 kilomètres au volant des PEUGEOT 9X8, testant divers réglages et stratégies pneumatiques en prévision de la course. Jean-Eric Vergne (#93) et Stoffel Vandoorne (#94) ont réalisé plusieurs doubles relais.
« Nous avons fait des doubles relais avec les gommes medium et dures », explique Olivier Jansonnie, Directeur Technique de Peugeot Sport. « La piste a beaucoup évolué et nous nous attendons à des températures encore plus fraîches pour la course. »
Une préparation optimisée malgré les interruptions
Malgré plusieurs drapeaux rouges et Full Course Yellow, Mikkel Jensen, Paul di Resta, Malthe Jakobsen et Loïc Duval ont pu compléter de nombreux tours pour dérouler le programme de tests prévu.
« Ces quatre sessions ont mis les équipages et les voitures à rude épreuve avec beaucoup de temps de roulage », résume Olivier Jansonnie. « Nous avons maintenant trois jours pour analyser les données, croiser les infos et préparer les deux PEUGEOT 9X8 pour les essais libres de mercredi. »
Les pilotes confiants avant la course
Stoffel Vandoorne (#94) : « La PEUGEOT 9X8 évolution 2024 se comporte différemment sur ce circuit. On a bien travaillé sur l’ensemble voiture/pneumatiques pour être prêts. »
Loïc Duval (#94) : « On a fait un vrai pas en avant depuis nos essais de janvier. On a testé beaucoup de choses dans différentes conditions. »
Jean-Eric Vergne (#93) : « La voiture est performante et nous sommes en milieu de grille. Il reste des ajustements à faire, mais on peut viser un bon week-end de course. »
Paul di Resta (#93) : « Revenir au Qatar est un plaisir. Nous avons suivi notre programme et la compétition s’annonce intense. La constance sera la clé. »
Le départ des 1812 km du Qatar sera donné vendredi 28 février à 14h00 heure locale (12h00 heure française).