Peugeot TotalEnergies en force : Un Prologue intense avant les 1812 km du Qatar

Le Prologue officiel du championnat FIA WEC 2025 a offert quatorze heures de roulage sur le Circuit International de Losail (5,418 km), avec trente-six véhicules en piste, dont dix-huit Hypercars.

Des kilomètres précieux pour Peugeot Sport

Les six pilotes du Team Peugeot TotalEnergies ont accumulé 3 586 kilomètres au volant des PEUGEOT 9X8, testant divers réglages et stratégies pneumatiques en prévision de la course. Jean-Eric Vergne (#93) et Stoffel Vandoorne (#94) ont réalisé plusieurs doubles relais.

« Nous avons fait des doubles relais avec les gommes medium et dures », explique Olivier Jansonnie, Directeur Technique de Peugeot Sport. « La piste a beaucoup évolué et nous nous attendons à des températures encore plus fraîches pour la course. »

Une préparation optimisée malgré les interruptions

Malgré plusieurs drapeaux rouges et Full Course Yellow, Mikkel Jensen, Paul di Resta, Malthe Jakobsen et Loïc Duval ont pu compléter de nombreux tours pour dérouler le programme de tests prévu.

« Ces quatre sessions ont mis les équipages et les voitures à rude épreuve avec beaucoup de temps de roulage », résume Olivier Jansonnie. « Nous avons maintenant trois jours pour analyser les données, croiser les infos et préparer les deux PEUGEOT 9X8 pour les essais libres de mercredi. »

Les pilotes confiants avant la course

Stoffel Vandoorne (#94) : « La PEUGEOT 9X8 évolution 2024 se comporte différemment sur ce circuit. On a bien travaillé sur l’ensemble voiture/pneumatiques pour être prêts. »

Loïc Duval (#94) : « On a fait un vrai pas en avant depuis nos essais de janvier. On a testé beaucoup de choses dans différentes conditions. »

Jean-Eric Vergne (#93) : « La voiture est performante et nous sommes en milieu de grille. Il reste des ajustements à faire, mais on peut viser un bon week-end de course. »

Paul di Resta (#93) : « Revenir au Qatar est un plaisir. Nous avons suivi notre programme et la compétition s’annonce intense. La constance sera la clé. »

Le départ des 1812 km du Qatar sera donné vendredi 28 février à 14h00 heure locale (12h00 heure française).

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Trophées Autobest 2026 : La Citroën C3 Aircross remporte...

La Citroën C3 Aircross a été élue Best Car Users of Europe 2026, récompensant son attrait auprès des utilisateurs. Ce SUV compact se distingue par sa modularité, son confort et un rapport qualité-prix avantageux, renforçant la stratégie de Citroën.

Doriane Pin rejoint le Team Peugeot TotalEnergies comme pilote...

Peugeot Sport annonce l'intégration de Doriane Pin au Team Peugeot TotalEnergies comme pilote de développement. Après un titre en F1 Academy, elle se prépare pour le Rookie Test WEC à Bahreïn, visant à contribuer au succès de l'Hypercar 9X8.

Expert Automobile : Tout ce que vous devez savoir

Engager un expert automobile est essentiel lors d'un achat, sinistre ou litige. Ce professionnel évalue l'état des véhicules et fournit un rapport utile pour les assurances et les tribunaux. Son expertise garantit une défense des intérêts et aide à décider efficacement.

Jusqu’à 6 000 € pour changer de voiture :...

Citroën lance sa « Prime à la Reprise » le 3 avril, offrant jusqu'à 6 000 € pour les véhicules de plus de huit ans, favorisant l'achat de modèles neufs, y compris électriques, à travers 1 700 points de vente.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents