Porsche GPX Racing 2021
Porsche GPX Racing 2021

Quel contraste ! La Porsche GPX Racing n’avait pas vu l’arrivée de la manche d’ouverture du Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS à Monza suite à une double crevaison, et la voici victorieuse aux 1000 km du Circuit Paul Ricard ! Et ce n’est pas tout : GPX Racing a pris sa revanche sur l’édition 2020 de cette même course, quand la victoire – et le titre – lui avaient échappé dans la dernière heure. Cette année, un retournement de situation inverse s’est produit presqu’au même moment, pour le plus grand bonheur de Matt Campbell, Mathieu Jaminet et Earl Bamber qui s’emparent de la tête du championnat !

Pourtant, les essais du vendredi avaient insinué le doute dans les esprits. A force de travail, l’équipe a redressé la barre et grâce à l’homogénéité de leurs chronos qualificatifs, les trois pilotes ont hissé la Porsche 911 GT3 R #22 en 10ème position sur une grille de départ forte de 47 voitures.

Quand les feux passent au vert, rien n’est gagné d’avance au vu de la qualité de l’opposition. Earl Bamber prend un excellent départ et il gagne déjà trois rangs au premier tour. Il s’attaque ensuite avec succès à une Porsche et les malheurs d’une Mercedes lui offrent une place dans le Top 5. Mathieu Jaminet succède au Néo-Zélandais après un peu plus de deux heures de course et parvient, dès la fin de la première partie de son double relais, à atteindre la 2ème position. Vient enfin le tour de Matt Campbell. Après avoir repris l’avantage sur la plus rapide des BMW, l’Australien se retrouve en mesure de contester la victoire à la Lamborghini dominatrice depuis le départ… A 38 minutes du damier, la deuxième tentative dans la courbe de Signes est la bonne. Au terme de six heures d’effort, la Porsche du team GPX Racing l’emporte avec 6 secondes d’avance dans la nuit varoise.

Pierre-Brice Mena, Team Principal : « J’avoue que je n’étais pas très optimiste vendredi. L’espoir est revenu après les qualifications et la Porsche est souvent plus à son affaire en course. Mais de là à l’emporter… On pensait que ce serait difficile. Au troisième tour, Earl nous a dit dans la radio que la voiture était bien et deux tours plus tard, il a annoncé : « on peut gagner la course » ! Et en effet, notre rythme était vraiment bon, nous avons fait les bons choix par rapport à l’évolution de la piste et de la température. Encore fallait-il éviter les pénalités et les contacts, ne pas abimer la voiture, effectuer de bons pitstops… Pendant cinq heures et demi, nous nous sommes battus pour reprendre chaque dixième de seconde. Tout le monde a fait un boulot irréprochable et c’est formidable de partager une première victoire avec notre nouvelle équipe technique. Nous prenons une revanche éclatante sur l’année dernière et occupons aujourd’hui la tête du championnat, ce qui était inespéré après Monza. »

GPX Racing entame dès à présent la préparation du grand événement de sa saison, les Total 24 Heures de Spa. Les Test Days auront lieu les 22 et 23 juin, en attendant la classique belge les 31 juillet et 1er août.

Palmarès GPX Racing :

2019 : Vainqueur 24 Heures de Spa (Blancpain GT Series / Intercontinental GT Challenge)
3ème 12 Heures du Golfe (Abou Dhabi)
2ème 24 Heures de Portimao (24H Series)
3ème 24 Heures de Barcelone (24H Series)
3ème 9H de Kyalami (Intercontinental GT Challenge)
Champion Intercontinental GT Challenge avec Porsche.

2020 : Vice-champion GT World Challenge Europe Endurance Cup (Pilotes et Teams) avec 2 podiums.
Vainqueur Coppa Florio – 12H de Sicile à Enna Pergusa (24H Series)
4ème 24 Heures de Spa
3ème 9H de Kyalami (Intercontinental GT Challenge)
Champion Intercontinental GT Challenge avec Porsche.

2021 : Vainqueur 24 Heures de Dubaï (24H Series)
Vice-champion GT Asian Le Mans Series (Pilotes et Teams) avec 2 victoires, invitation à participer aux 24 Heures du Mans
Vainqueur 1000km Circuit Paul Ricard, leader GT World Challenge Europe Endurance Cup (classement Pilotes) après 2 courses sur 5.

Articles similaires :