Porsche renouvelle la Panamera : la troisième génération de la berline sportive de luxe se caractérise par une gamme élargie de fonctions numériques, un design vif et expressif, et un spectre étendu entre performances dynamiques et confort de conduite. Des groupes motopropulseurs E-Hybrid plus puissants et un nouveau système de suspension de pointe soulignent l’ambition d’offrir la berline la plus dynamique du segment.

La Porsche Panamera entre dans sa troisième génération. La berline de luxe du constructeur d’automobiles sportives souligne son caractère sportif grâce à des systèmes d’entraînement encore plus puissants. Son caractère est renforcé par un concept de commande fondamentalement modernisé et de nombreuses technologies innovantes. Parmi celles-ci, le nouveau système de suspension Porsche Active Ride, qui associe un niveau de confort nettement plus élevé aux caractéristiques de conduite sportive qui font la réputation de Porsche. L’intégration de l’écosystème numérique propre à l’utilisateur dans le système Porsche Communication Management (PCM) offre de nouvelles possibilités d’interaction avec la voiture. Le design technique mais élégant et dynamique de la nouvelle Panamera donne un nouveau souffle aux proportions attrayantes de la famille de modèles. Une large gamme de systèmes d’aide à la conduite et un habitacle fondamentalement redessiné et centré sur le conducteur améliorent l’expérience de conduite.

Excellent ressenti grâce à des systèmes de suspension ultramodernes

La nouvelle Panamera est déjà équipée de série d’une suspension pneumatique à deux chambres et deux soupapes avec Porsche Active Suspension Management (PASM). La technologie à deux soupapes sépare les phases de détente et de compression de l’amortisseur et offre ainsi une plage encore plus vaste entre confort et sportivité : le système amortit sensiblement les chocs des joints transversaux et les dégradations de la route tout en assurant une plus grande stabilité de la caisse dans les situations de conduite dynamique. La tenue de route de la voiture peut être encore améliorée grâce à la direction intégrale en option.

En outre, le système innovant de suspension active Porsche Active Ride est disponible en option sur les modèles E-Hybrid de la nouvelle Panamera. Ce système surpasse les autres concepts de suspension sur tous les paramètres importants et offre un spectre sans précédent entre confort et dynamisme de conduite. À la base de ce système se trouvent des amortisseurs actifs nouvellement développés – également avec une technologie à deux soupapes –, chacun connecté à une pompe hydraulique à commande électrique. Cela génère un débit volumique adapté aux besoins dans l’amortisseur, et peut ainsi créer des forces entre la carrosserie et les roues en un éclair, de manière très précise et ciblée, ce qui contrebalance et compense presque complètement les forces induites par l’excitation de la route. Un système de suspension pneumatique à chambre unique et léger vient compléter cette technologie.

Le châssis maintient la carrosserie de la Panamera en permanence à l’horizontale, même lors des manœuvres dynamiques de freinage, de braquage et d’accélération. Le système absorbe presque entièrement les irrégularités, ce qui garantit une conduite en douceur. En conduite dynamique, le système de suspension Porsche Active Ride assure une liaison parfaite avec la route grâce à une répartition équilibrée des charges par roue.

Si le mode correspondant est activé, la suspension peut surcompenser les tendances au tangage et au roulis afin de réduire les forces d’accélération agissant sur les occupants. Dans ce mode, la nouvelle Panamera s’incline dans les virages comme le ferait une moto. Elle tire l’avant vers le bas à l’accélération et l’arrière à la décélération. À l’arrêt, le système de suspension Porsche Active Ride soulève la carrosserie à une hauteur d’entrée ou de sortie confortable.

Plus d’« E-Performance » et des moteurs entièrement revus

Porsche propose un total de quatre groupes motopropulseurs E-Hybrid efficaces pour la nouvelle Panamera, en réponse à la forte demande pour ce type de propulsion. Toutes les variantes E-Hybrid bénéficient de performances, d’une autonomie et d’une efficacité accrues. La Panamera Turbo E-Hybrid est prête à être lancée sur le marché. Le cœur de son groupe motopropulseur est un moteur V8 turbo de quatre litres fondamentalement révisé. La puissance du nouveau moteur électrique est de 140 kW (190 ch). Ensemble, les deux moteurs génèrent une puissance systémique de 500 kW (680 ch). Le couple de l’ensemble atteint un niveau impressionnant de 930 Nm. Porsche intègre le moteur électrique dans le carter d’une boîte de vitesses PDK à double embrayage et huit rapports profondément remaniée. L’abandon d’un carter de moteur électrique séparé permet d’économiser environ cinq kilogrammes. L’intégration de l’unité dans le circuit d’huile de la boîte de vitesses optimise également le bilan thermique du bloc électrique et permet d’obtenir une puissance continue plus élevée du moteur électrique.

La Panamera Turbo E-Hybrid sprinte de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et affiche une vitesse maximale de 315 km/h. La capacité de sa batterie est désormais de 25,9 kWh, ce qui permet une autonomie électrique pouvant atteindre 91 kilomètres en cycle mixte WLTP ou 83 à 93 km en cycle urbain. Un nouveau chargeur à courant alternatif embarqué de 11 kW réduit le temps de charge à 2 heures et 39 minutes à des points de recharge appropriés.

Les variantes Panamera et Panamera 4 seront également disponibles au moment du lancement. Les modifications apportées à la pression de suralimentation, au débit d’injection de carburant et au calage de l’allumage optimisent les performances du moteur V6 turbo de 2,9 litres. Il développe désormais 260 kW (353 ch) et 500 Nm de couple, soit une augmentation de 17 kW (23 ch) et 50 Nm par rapport à son prédécesseur. Cela permet à la Panamera de réduire à 5,1 secondes le temps nécessaire pour atteindre les 100 km/h, ainsi que de porter sa vitesse maximale à 272 km/h. La Panamera 4, à transmission intégrale, atteint 270 km/h en 4,8 secondes.

Luxueuse et sportive à l’intérieur comme à l’extérieur

La nouvelle Panamera conserve les lignes et les proportions caractéristiques de la gamme. Elle mesure 5 052 mm de long (Executive : 5 202 mm), 1 937 mm de large et 1 423 mm de haut (Executive : 1 428 mm). Son apparence substantiellement remaniée confère à la berline sportive une allure encore plus expressive et plus sportive. À l’avant, une prise d’air supplémentaire au-dessus de la plaque d’immatriculation compense les besoins accrus en air des composants du système d’entraînement. La ligne redessinée des vitres latérales renforce le caractère de berline de la voiture de sport à quatre portes. Les bords extérieurs de la lunette arrière affleurent le contour de la carrosserie, créant ainsi des lignes harmonieuses à l’arrière de la voiture.

Le concept de cockpit Porsche Driver Experience présente un équilibre idéal entre les éléments de commande numériques et analogiques et positionne les éléments de saisie et d’affichage essentiels à la conduite dans l’axe du conducteur. Le levier de sélection des rapports se trouve directement à droite du volant. Le sélecteur de mode pour les programmes de conduite Normal, Sport et Sport Plus ainsi que les commandes des systèmes d’aide à la conduite sont également immédiatement à portée du conducteur, qui n’a donc pas besoin de quitter la route des yeux pour régler les programmes de conduite et les systèmes d’aide à la conduite.

L’écran du passager avant, disponible en option, associe étroitement le passager avant dans l’expérience de conduite. L’écran de 10,9 pouces affiche, à la demande, les données relatives aux performances du véhicule. Il permet également de commander le système d’infodivertissement et de diffuser des vidéos en continu lorsque la voiture roule. Afin de ne pas distraire la personne au volant, l’écran du passager avant n’est pas visible depuis le siège du conducteur.

Une Panamera Turbo E-Hybrid plus distinctive

Les variantes de modèles portant le nom Turbo occupent une place particulière chez Porsche en tant que références en matière de performances. Porsche a renforcé cette position dans la gamme de modèles avec la Panamera Turbo E-Hybrid. À l’extérieur, elle se caractérise par une jupe arrière spécifique avec des écrans de diffuseur peints et par une jupe avant unique dans la couleur de la carrosserie. Elle est également dotée de sorties d’échappement chromées couleur bronze foncé et de jantes à écrou central en option, qui peuvent également être proposées sur les autres modèles.

La teinte Turbonite, une exclusivité pour les modèles Turbo, vient créer du contraste sur les baguettes des vitres latérales et le monogramme « turbo » sur le hayon, ainsi que sur l’écusson Porsche sur le capot, les jantes et le volant. À l’intérieur, la couleur Turbonite est associée à des éléments en carbone pour créer une ambiance sportive. Elle se retrouve, par exemple, dans le compte-tours central du combiné d’instruments et est la couleur des commandes de la console centrale.

Expérience numérique et nouveaux systèmes d’aide à la conduite

La nouvelle Panamera fera partie intégrante de l’écosystème numérique du conducteur. Pour se connecter avec leur identifiant Porsche personnel, les clients n’auront qu’à scanner un code QR affiché dans le PCM avec leur smartphone. Apple CarPlay® et Android Auto permettent de relier les données du smartphone et du véhicule pour une meilleure convivialité. L’intégration des fonctions du véhicule issues de l’application MyPorsche dans Apple CarPlay® permet d’optimiser l’utilisation des fonctions numériques et de créer une vue d’ensemble plus claire. Des fonctions telles que la climatisation, le massage des sièges et l’éclairage d’ambiance peuvent être commandées directement via Apple CarPlay® ou à l’aide de l’assistant vocal Siri®.

Porsche équipe également de série la Panamera de phares matriciels LED. Le système d’éclairage HD Matrix LED à haute résolution, qui compte plus de 32 000 pixels par phare, est disponible en option. Il offre de toutes nouvelles fonctions d’éclairage, telles que l’éclairage spécifique des voies de circulation. La portée de l’éclairage peut atteindre 600 mètres. Porsche a considérablement amélioré la gamme de systèmes d’aide à la conduite de la nouvelle Panamera. L’assistant de vitesse actif de série interagit désormais avec la reconnaissance des panneaux de signalisation. Si le système est actif, la Panamera limitera automatiquement sa vitesse à celle autorisée. Le Porsche InnoDrive, qui comprend un régulateur de vitesse adaptatif, propose un guidage actif sur la voie et une assistance aux carrefours. L’assistant d’évitement fait également partie de la gamme de fonctionnalités. Autre nouveauté : lors du stationnement automatique, le conducteur n’a plus besoin d’être dans la voiture, même s’il reste responsable de la manœuvre. Le processus de stationnement peut être surveillé à partir d’un smartphone grâce à la nouvelle fonction Remote ParkAssist.

À partir de 112.120,00 €

La nouvelle Porsche Panamera est dès à présent disponible à la commande. Elle offre un équipement de série élargi par rapport à son prédécesseur, avec une suspension pneumatique à deux soupapes et deux chambres, des phares matriciels LED, le système ParkAssist, le sélecteur de mode de conduite sur le volant, un compartiment réfrigéré pour smartphone avec fonction de recharge par induction et un filtre à particules fines amélioré avec fonction de recirculation automatique de l’air assistée par GPS. En Belgique, Porsche propose la nouvelle Panamera à partir de 112.120,00 € (Panamera 4 à partir de 116.340,00 €), TVA et équipements spécifiques au pays inclus. La Panamera Turbo E-Hybrid est proposée à partir de 199.620,00 €. Les premières livraisons en Belgique débuteront en mars 2024.

Porsche produit la nouvelle Panamera dans son usine de Leipzig. Le site de production est étroitement associé à ce modèle : la première génération de la berline sportive à quatre portes y a été assemblée de 2009 à 2016, tandis que la production complète a été transférée à Leipzig en 2016 avec l’introduction de la deuxième génération. Les modifications nécessaires à la production de la troisième génération de la Panamera ont été intégrées à l’usine au cours des derniers mois.