back to top

Premier aperçu des améliorations apportées par Volkswagen Véhicules Utilitaires à son modèle à succès, le Crafter

Le Volkswagen Crafter compte parmi les utilitaires les plus modernes de son segment. À la fin de l’année dernière, il avait déjà été vendu à plus de 354 000 exemplaires dans sa génération actuelle. Il faut dire qu’il a tout pour convaincre, que ce soit dans sa version fourgon, plateau, plancher-cabine, van aménagé Grand California ou comme plateforme à destination des préparateurs de véhicules utilitaires. Aujourd’hui, Volkswagen Véhicules Utilitaires présente un premier aperçu de la refonte technique de grande ampleur apportée au modèle. Ses composants matériels et logiciels ont fait l’objet d’une vaste mise à niveau. L’environnement du cockpit, en particulier, a été intégralement revisité. Des systèmes d’infodivertissement de dernière génération ont été inclus. Autres nouveautés : le Digital Cockpit, le volant multifonction, le frein de stationnement électronique et de nombreux systèmes d’assistance. 

Quelques déclarations. Karsten Franz, responsable du Développement Technique chez Volkswagen Véhicules Utilitaires, se montre satisfait : « Nous avons mis à niveau l’architecture électronique du Crafter afin d’intégrer des systèmes d’infodivertissement, d’assistance et de confort nouvelle génération à ce modèle à succès. Il reste ainsi le véhicule utilitaire le plus avancé de sa catégorie. » Albert Kirzinger, Directeur du Design, ajoute : « Le Crafter se distingue par sa conception intemporelle, claire et ultra qualitative. Mais c’est aussi, depuis le début, une référence en termes de praticité. Nous nous sommes donc délibérément concentrés sur le réaménagement intérieur. Résultat : un environnement de cockpit contemporain et intuitif, à la pointe de la technologie, qui simplifie le travail du conducteur au quotidien. »

Nouveau système d’infodivertissement : L’élément le plus notable de l’habitacle du Crafter version 2024 est un écran d’infodivertissement 10.3’’ (12,9’’ disponible en option) basé sur la toute nouvelle plateforme d’infodivertissement modulaire (MIB), et conçu pour former un bloc autonome. Le système Volkswagen inclut une toute nouvelle interface graphique et une navigation intuitive par menus, présentées pour la première fois cet été sur le nouvel ID. Buzz à empattement allongé. L’écran se divise en deux barres tactiles, visibles en permanence, et un écran d’accueil. Sur la gauche de la barre supérieure, un bouton d’accès direct permet au conducteur d’ouvrir le menu principal d’une simple pression afin de consulter l’ensemble des applications proposées. À côté, le bouton du nouveau centre de commande donne accès aux principales fonctions du véhicule. Le menu principal et le centre de commande du véhicule sont accessibles à tout moment, sans qu’il soit nécessaire de fermer l’application active, pour plus de simplicité. L’écran d’accueil central rassemble les contenus des applications les plus importantes sous forme de vignettes de tailles variées. La sélection d’application peut être configurée individuellement. La barre tactile inférieure, quant à elle, contient les fonctions d’air conditionné et de chauffage des sièges, ainsi que le bouton d’accueil grâce auquel le conducteur peut revenir sur l’écran initial à tout moment. La température et le volume audio sont désormais réglés au moyen de curseurs de défilement tactiles lumineux. Enfin, le Crafter sera doté d’un système de commande vocale en ligne inédit réagissant aux demandes donnés en langage naturel.

Nouveaux instruments numériques : Le Crafter seconde génération sera équipé d’un ensemble d’instruments numériques de série baptisés « cockpit numérique ». À l’aide d’une touche dédiée sur le volant multifonction, lui aussi nouveau, le conducteur pourra sélectionner différents modes d’affichage et adapter cet écran à ses besoins. Outre les informations essentielles, telles que la vitesse ou l’autonomie, ces modes d’affichage proposent de nombreux autres menus et données : navigation, téléphone, médiathèque… Autant de fonctions également contrôlées via les boutons du volant multifonction.

Nouvelles commandes électroniques : Le frein à main et le sélecteur de la boîte automatique à huit rapports ont également été repensés. Jusqu’ici, le Crafter était équipé d’un levier de frein classique, à côté du siège conducteur. La nouvelle génération, quant à elle, inclut un frein de stationnement électronique dont le bouton de commande se trouve entre les instruments et le système d’infodivertissement. L’espace ainsi libéré facilite l’accès à l’arrière du véhicule et simplifie l’utilisation du siège conducteur (qui pivote à 180°), notamment sur les vans aménagés. Le levier de vitesse ressemble désormais au sélecteur de l’ID. Buzz. Sur les modèles à boîte manuelle, le sélecteur de vitesse restera sur la console centrale ; les modèles à boîte automatique, quant à eux, comporteront à l’avenir un compartiment à boissons sur la console centrale. Les commandes des fonctions d’éclairage, les touches de commande sur la console centrale et l’ensemble des ouïes de ventilation ont également été repensés et déplacés. Les prises USB-A ont été remplacées par des interfaces USB-C et une station de charge par induction pour les smartphones. En outre, un port d’alimentation USB-C a été ajouté au milieu de la moulure supérieure du pare-brise afin de pouvoir utiliser des appareils personnels dans cette zone sans que des câbles ne traversent le champ de vision du conducteur ou du passager.

Nouveaux systèmes d’assistance : Volkswagen Véhicules Utilitaires compte diversifier son offre de systèmes d’assistance. Les véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 t (catégorie N2) disposeront désormais d’un moniteur d’angle mort de série, qui signalera au conducteur la présence de piétons, de cyclistes ou de cyclomoteurs dans les angles morts du Crafter lorsqu’il circulera en zone urbaine (de 0 à 30 km/h). Autre nouveauté de série dans cette catégorie : un système de détection des piétons et cyclistes à l’avant du Crafter lorsque ce dernier démarre (Moving-Off Information System, MOIS) et un assistant de changement de direction capable de freiner en cas de risque de collision avec le trafic en sens inverse. Ces systèmes pourront être installés, en option, sur les véhicules de moins de 3,5 t (catégorie N1). D’autre part, les systèmes Front Assist (assistant de freinage d’urgence avec détection des cyclistes et des piétons) et Lane Assist (assistant au maintien de voie), la reconnaissance dynamique des panneaux de signalisation, le limiteur de vitesse et le radar de recul avec signal sonore seront systématiquement équipés de série à l’avenir. Pour la première fois, le système Travel Assist sera également disponible en option sur le Crafter ; il combine un régulateur de vitesse intelligent (ou « ACC », qui accélère ou freine automatiquement) et la fonction Lane Assist en une même solution de guidage longitudinal et latéral assisté pour plus de confort et de sécurité – en particulier sur les longs trajets. De la même manière, le système Emergency Assist (freinage automatique et guidage du véhicule jusqu’à immobilisation en cas d’urgence) est désormais proposé. Cette variété de nouveaux systèmes d’assistance, de série ou en option, confère une nouvelle dimension au modèle et facilite le quotidien professionnel de ses conducteurs.

Large variété de versions : À nouveau – c’est là l’une des grandes forces du modèle – le Crafter sera disponible en différentes variantes de carrosserie : fourgon, plateau ou plancher-cabine (châssis), avec une cabine simple ou double, ou encore camion couvert et benne basculante. Il continuera également d’exister en diverses catégories de poids (jusqu’à un PTAC de 5,5 t), deux empattements différents (3,64 m et 4,49 m) et diverses longueurs (de 6,0 m à 7,4 m). Comme précédemment, Volkswagen Véhicules Utilitaires proposera quatre hauteurs de toit (de 2,4 m à presque 3,0 m). Côté transmission, le Crafter seconde génération existera en version traction, propulsion et quatre roues motrices. Outre la boîte manuelle à six vitesses classiques et la boîte automatique à huit vitesses pour les variantes à traction et à transmission intégrale, une nouvelle boîte automatique à huit vitesses sera proposée pour les exemplaires à propulsion. Les blocs turbodiesel quatre cylindres, à couple élevé, seront toujours disponibles en plusieurs niveaux de puissance : 103 kW (140 ch), 120 kW (163 ch) et 130 kW (177 ch). Enfin, les options d’homologation seront étoffées, que ce soit dans la catégorie « véhicule léger » (pour laquelle les émissions et la consommation sont déterminées à partir des mêmes méthodes que pour les véhicules particuliers) ou « véhicule lourd » (pour laquelle les émissions et la consommation sont déterminées sur le banc d’essai moteur et lors d’un essai sur route selon le protocole WLTP). Volkswagen Véhicules Utilitaires pourra ainsi répondre à toutes les exigences des clients et des autorités compétentes.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires