back to top

Première mondiale du nouvel Volkswagen ID. Buzz GTX : Le Combi le plus puissant de tous les temps

À l’occasion de sa conférence de presse annuelle, Volkswagen Véhicules Utilitaires a présenté le nouvel ID. Buzz GTX, qui développe une puissance de 250 kW (340 ch). « C’est le Combi le plus puissant de tous les temps, disponible avec deux empattements et deux tailles de batteries, en version cinq, six ou sept places, et équipé de série d’une transmission intégrale qui lui confère une capacité de traction optimale dans toutes les situations de conduite », résume Lars Krause, membre du Directoire chargé des ventes et du marketing de la marque (Volkswagen Véhicules Utilitaires).

« On devrait l’appeler l’ID. Buzz GTXXL ! C’est une belle manière de commencer l’année 2024. » Dans la version à empattement standard, l’ID. Buzz GTX est équipé d’une batterie de 79 kWh (capacité énergétique nette). La version à empattement long (250 mm de plus) est également alimentée par une nouvelle batterie, de 86 kWh (capacité énergétique nette). Les deux modèles GTX disposent en outre d’une transmission intégrale 4MOTION de série, offrant une capacité d’accélération de 0 à 100 km/h de 6,5 s seulement (chiffres prévisionnels). Les préventes débuteront cet été.

Offensive commerciale : Volkswagen Véhicules Utilitaires lance un festival de nouveaux modèles en 2024. À l’occasion de la conférence de presse annuelle, Lars Krause en a dressé la liste suivante : « D’abord, il y a le nouveau California2 qui compte déjà un très grand nombre d’amateurs. Depuis que nous avons dévoilé le concept car, l’année dernière, j’ai hâte d’assister à sa première mondiale cet été. Il y a également le nouveau Transporter2, qui succède au légendaire T6.1. Mais aujourd’hui, c’est un tout autre véhicule que nous présentons : le nouvel ID. Buzz GTX. »

Transmission intégrale électrique. Le nouvel ID. Buzz GTX1 est équipé de deux moteurs électriques : un moteur de 80 kW sur le train avant, et un moteur de 210 kW sur le train arrière, qui forment ensemble une transmission intégrale. La vitesse maximale des modèles GTX est bridée électroniquement à 160 km/h. Leurs deux moteurs électriques sont alimentés en énergie via une batterie de 79 kWh ou 86 kWh. La première se recharge sur des bornes de recharge rapide en courant continu d’une puissance maximale de 185 kW3. À la puissance maximale, elle passe de 10 % à 80 % de charge en 26 min environ. Quant à la batterie de 86 kWh, elle peut être réalimentée en énergie à une puissance maximale de 200 kW3 sur des bornes de recharge rapide en courant continu. Elle passe également de 10 % à 80 % de charge en 26 min environ à puissance maximale.

Capacité de traction GTX. Grâce aux 100 kW (136 ch) de puissance supplémentaire et au système de transmission 4MOTION, l’ID. Buzz GTX est capable de tracter un poids maximal bien plus important : pour la version à empattement standard, le poids remorquable est de 1 800 kg (avec freinage en pente jusqu’à 8 %), tandis que pour l’ID. Buzz GTX « sept places », le poids remorquable se monte à 1 600 kg. Le poids tracté maximal a ainsi pu être augmenté de 800 kg et 600 kg, selon le modèle. Le système 4MOTION offre des avantages majeurs en cas de traction d’une remorque, notamment sur sol mouillé ou non stabilisé. Ainsi, le nouvel ID. Buzz GTX constitue le véhicule tracteur idéal, notamment pour les remorques de bateau ou les vans pour chevaux, qui circulent souvent sur des terrains glissants.

Extérieur GTX. L’ID. Buzz GTX se distingue par son avant personnalisé. Un pare-chocs au design GTX avec une calandre noire en nid d’abeille et de nouveaux déflecteurs d’air latéraux lui confèrent une allure dynamique et originale. À gauche et à droite, le pare-chocs intègre des éléments de feux de jour redessinés. Tous les éléments noirs de la carrosserie, comme la nouvelle calandre, les déflecteurs d’air, les monogrammes GTX et les boîtiers des rétroviseurs extérieurs, sont proposés dans une finition en noir brillant. L’ID. Buzz GTX est également équipé de série de la nouvelle jante en alliage léger de 20 pouces de type « Solna ». La gamme de jantes GTX est complétée par deux nouvelles jantes en alliage léger de 21 pouces4. Quant aux phares à LED à faisceau matriciel « IQ.LIGHT », ils sont systématiquement équipés de série. Une nouvelle peinture « rouge cerise » est proposée exclusivement pour l’ID. Buzz GTX. Ce rouge sera disponible en version unie ou bien, en option, en peinture bicolore, combiné avec la teinte « argent mono métallisé »4.

Intérieur GTX. Volkswagen Véhicules Utilitaires a également personnalisé l’équipement intérieur. Des teintes foncées soulignent le caractère sportif des modèles ID. Buzz les plus puissants. Ainsi, les deux versions de l’ID. Buzz GTX sont les seuls modèles de la série à être dotés d’un ciel de pavillon noir. Les sièges affichent également le design GTX spécifique. À l’avant, on trouve des sièges confortables à réglage électrique avec fonction mémoire. Ils sont agrémentés de garnitures en microfibre « ArtVelours Eco » de couleur noire, avec un nouveau motif en losanges et des surpiqûres contrastées ainsi que des liserés de couleur rouge. Des piqûres en croix rouges caractérisent le volant multifonction ; ce dernier est en outre orné d’une application rouge sur la barrette centrale avec monogramme GTX intégré en chrome.

Habitacle GTX. L’ID. Buzz GTX est disponible en version « cinq places » à empattement standard, avec une banquette trois places fractionnable en 40/60 à l’arrière (2/3), ou bien en version « six places »4 avec deux sièges individuels dans la deuxième et la troisième rangée de sièges (2/2/2). Dans sa déclinaison longue, l’ID. Buzz GTX est également proposé en version « cinq places » avec une banquette trois places (2/3) et « six places »4 (2/2/2), mais en outre dans une configuration à sept places4 avec une banquette trois places dans la deuxième rangée et deux sièges individuels dans la troisième rangée (2/3/2). Selon le modèle, les sièges de la deuxième rangée peuvent coulisser dans le sens longitudinal de 150 mm (pour un empattement standard) ou de 200 mm (pour un empattement long).

Espace de chargement GTX : Le volume du coffre de l’ID. Buzz GTX en version « cinq places » (avec un empattement standard) varie entre 1 121 l (pour un chargement jusqu’au bord supérieur des dossiers de siège arrière) et 2 123 l (avec la banquette arrière rabattue, pour un chargement jusqu’au bord supérieur des dossiers de siège arrière). L’ID. Buzz GTX en version longue est encore plus spacieux : en chargeant jusqu’au bord supérieur des dossiers de la deuxième rangée de sièges, on obtient un volume de 1 340 l. Lorsqu’il est chargé jusqu’à la première rangée de sièges, le volume passe à 2 469 l. Même avec sept personnes à bord, le volume disponible derrière la troisième rangée de sièges reste de 306 l. Selon la configuration des sièges, les deux ID. Buzz GTX peuvent être équipés d’une planche Multiflex4 longue ou courte (avec deux caisses pliantes) qui permet de disposer d’un deuxième niveau de chargement et, lorsque les sièges arrière sont rabattus, d’une surface de chargement plane.

Nouveaux matériels et logiciels, et intégration de ChatGPT. Les nouveaux modèles GTX ont fait l’objet d’une mise à jour matérielle et logicielle de grande envergure. Les nouveautés à bord sont un affichage tête haute (en option) et la dernière génération de systèmes d’infodivertissement (de série) dotée d’un nouveau concept de navigation par menus, de nouveaux graphiques ainsi que d’une grande puissance de calcul. L’écran tactile du système mesure désormais 12,9 pouces au lieu de 12,0 (soit 33 cm de diagonale au lieu de 30 cm). Autre nouveauté : la barre tactile éclairée pour le réglage de la température et du volume sonore. L’assistant vocal innovant IDA4, commandé en langage naturel, permet non seulement de piloter de nombreuses fonctions du véhicule, mais aussi de consulter les réponses à des questions de connaissance via la connexion en ligne à des bases de données telles que Wikipédia. Il dispose en outre d’une intégration avec l’intelligence artificielle (IA) ChatGPT. Une application « wellness » permet, à l’aide de programmes préconfigurés, d’adapter différentes fonctions du véhicule pour un bien-être optimal pendant la conduite ou la recharge. Enfin, l’avertisseur d’ouverture de porte signale la présence de véhicules motorisés et de vélos5 s’approchant par l’arrière lors de l’ouverture d’une porte.

« Bus Samba » des temps modernes. L’ID. Buzz en version longue sera désormais disponible avec le toit panoramique « Smart Glass »en option, dont le verre multicouche intègre un film à cristaux liquides qui peut être commuté électroniquement en mode transparent ou opaque. Ce toit panoramique, le plus grand toit dont ait été doté un véhicule Volkswagen, transforme l’ID. Buzz en « bus Samba » des temps modernes.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires