BWT Alpine F1 Team a connu des essais sans le moindre souci lors d’un vendredi chaud et humide sur le circuit urbain de Marina Bay pour le coup d’envoi des préparatifs du Grand Prix de Singapour et un premier aperçu du nouveau tracé de la piste.

L’équipe s’est classée dixième avec Esteban Ocon et douzième avec Pierre Gasly à l’issue des Essais Libres 1, puis treizième et dix-huitième sur la feuille des temps de la deuxième séance disputée sous les projecteurs du circuit de 4,940 km. Avec la suppression de quatre courbes à angle droit dans le secteur final, le tracé légèrement modifié propose désormais une longue ligne droite de 400 mètres entre les quatorzième et seizième virages.

L’écurie en a profité pour utiliser tout au long de la journée ses évolutions sur les entrées de ponton et des ailerons arrières inférieurs sur les deux Alpine A523. La troisième et dernière session de tests à 17h30 heure locale avant les qualifications à 21h00.

Essais Libres 1
Esteban : 10e en 1’34’’066, 24 tours
Pierre : 12e en 1’34’’639, 23 tours

Essais Libres 2
Esteban : 13e en 1’33’’361, 24 tours
Pierre : 18e en 1’33’’824, 22 tours

Esteban Ocon : « C’est agréable de retrouver les rues de Singapour et ce circuit vraiment plaisant et exaltant pour nous, pilotes. C’était un vendredi correct et très chaud, avec beaucoup de travail en piste avec notre programme de roulage. Tout d’abord, c’était bien de rouler ici et de découvrir un tracé légèrement différent et de tester certaines évolutions sur notre voiture. À ce stade, je dirais que nous avons beaucoup de travail à faire avant les Essais Libres 3 et les qualifications pour trouver quelques améliorations. Il y en a davantage à extraire, y compris de mon côté, et j’espère que nous pourrons être bien placés pour les qualifications. »

Pierre Gasly : « C’est toujours plaisant d’être à Singapour et de piloter dans le cadre magnifique de Marina Bay. La chaleur et l’humidité sont vraiment intenses au volant et cela fait partie intégrante du défi ici. En piste, la journée était chargée avec beaucoup de sujets différents à aborder. Nous avons quelques petites évolutions sur la voiture, donc il était important d’y consacrer du temps pour les valider sur le plan aérodynamique. Du côté de la performance, je dirais que nous avons du travail à faire. Nous avons beaucoup de choses à analyser sur les réglages et de détails que nous pouvons améliorer d’ici demain. Le nouveau tracé est bon, il sera intéressant de voir comment se déroule la course avec ces changements et si cela apporte des opportunités de dépassement. »