Des millions de véhicules Hyundai et Kia aux États-Unis sont rappelés en raison d’un problème alarmant lié au système de freinage anti-blocage (ABS). Une fuite dans ce système pourrait entraîner un court-circuit électrique, susceptible de déclencher un incendie. Hyundai a déjà trouvé une solution, tandis que Kia travaille toujours à résoudre le problème.

Pas moins de 3,3 millions de voitures de Hyundai et de Kia vont devoir retourner chez les concessionnaires aux États-Unis en raison d’une série de problèmes potentiellement graves pour les conducteurs des véhicules concernés.

Le problème réside dans une fuite du système de freinage anti-blocage (ABS), susceptible de provoquer un court-circuit électrique, potentiellement entraînant un incendie sur les modèles présentant un risque. L’agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a averti des risques potentiels dans un communiqué, notant que « des incendies peuvent survenir, que le véhicule soit stationné et éteint ou en cours de conduite ». Plus précisément, cela concerne 1,64 million de véhicules Hyundai et Genesis fabriqués entre 2010 et 2015, ainsi que 1,73 million de véhicules Kia fabriqués entre 2010 et 2017.

Hyundai a déjà élaboré une solution pour ce problème, tandis que Kia travaille encore sur une solution. La NHTSA a fait cette distinction dans son communiqué : « Hyundai prévoit de demander aux propriétaires de se rendre chez le concessionnaire le plus proche pour remplacer le fusible du module ABS, alors que Kia travaille toujours sur une solution.« 

Heureusement, les constructeurs ont précisé qu’ils n’ont eu connaissance d’aucun accident, blessure ou décès lié à ce défaut. Cependant, Hyundai a signalé 21 incendies de véhicules liés à ce problème aux États-Unis, ainsi que 22 incidents thermiques. Kia a mentionné un incendie dans le compartiment moteur, trois dans l’unité et six cas de fonte de composants.