Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Utilitaires
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Citroën montrera sa 2CV électrique au Mondial de Paris pendant que BMW et Mini désertent le salon

7 août 2026

Cette citadine électrique chinoise arrive en France sous les 21 000 euros et vise la Renault 5

7 août 2026

Porsche confirme que la 718 électrique sera bien produite et que la Taycan n’est pas condamnée

7 août 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
vendredi 7 août 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Renault DP World F1 Team : essais difficiles ce vendredi au premier Grand Prix Heineken du Portugal
Actualité International Marques Sport Mécanique

Renault DP World F1 Team : essais difficiles ce vendredi au premier Grand Prix Heineken du Portugal

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala24 octobre 2020
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Renault DP World F1 Team - essais en difficulté du premier Grand Prix Heineken du Portugal
Renault DP World F1 Team - essais en difficulté du premier Grand Prix Heineken du Portugal
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Renault DP World F1 Team a connu un vendredi difficile lors des essais du premier Grand Prix Heineken du Portugal depuis 1996. Daniel Ricciardo et Esteban Ocon en ont profité pour découvrir toutes les subtilités du circuit de Portimão.

Daniel se classait neuvième de la première séance d’essais libres, puis treizième de la seconde. En parallèle, Esteban terminait dix-neuvième dans la matinée avant de se hisser au neuvième rang.

Daniel et Esteban mettaient à profit la première session pour s’acclimater à ce tracé proposant d’imposants dénivelés et de belles courbes ainsi qu’un faible niveau d’adhérence offrant un défi unique aux pilotes. Daniel signait son tour le plus rapide en médiums tandis qu’Esteban ne chaussait que les durs.

L’après-midi était plus décousue avec de nombreux drapeaux rouges dans la dernière moitié de séance laissant très peu de temps pour les relais avec peu d’essence. Dans la première partie, toutes les équipes avaient essayé les pneus prototypes de Pirelli en vue de 2021 avant que l’attention ne bascule sur l’optimisation de la voiture pour demain.

Le ciel a été clément jusqu’ici avec la présence du soleil sur le circuit portugais, mais une petite menace de pluie se profile pour la course dimanche.

Les enseignements du jour
La piste ayant été récemment resurfacée, les niveaux d’adhérence étaient extrêmement faibles, d’où un certain défi pour placer les pneus dans leur fenêtre optimale de performance.

Daniel Ricciardo – R.S.20-01 #3
Essais libres 1 : 9e – 1’20’’058 – 27 tours
Essais libres 2  : 13e – 1’19’’987 – 28 tours

📖 Lire aussi :

Dieselgate : Renault renvoyé devant le tribunal correctionnel pour tromperie aggravée

Daniel  : « Le tracé est vraiment sympa avec ses gros changements d’élévation et ses virages à l’aveugle. La surface est un peu plus problématique avec une adhérence très faible due à sa réfection récente, mais tout le monde est bien évidemment logé à la même enseigne. Dans l’ensemble, la journée était un peu frustrante aujourd’hui et nous n’avons pas eu beaucoup de bon roulage avec les drapeaux rouges cet après-midi. Nous avons clairement du travail à faire ce soir, mais je pense que tout ira bien. Je crois aussi que la réussite jouera son rôle demain pour obtenir un tour propre tout en gérant les pneus. »

Esteban Ocon – R.S.20-04 #31
Essais libres 1  : 19e – 1’21’’673 – 31 tours
Essais libres 2  : 9e – 1’19’’496 – 32 tours

Esteban : « C’était une journée intense comme nous découvrions une nouvelle piste et une nouvelle destination ! Le circuit en lui-même s’apparente un peu à des montagnes russes avec ses nombreuses montées et descentes. C’est très amusant au volant. Nous avons eu un peu de mal et j’ai tout de suite constaté qu’il n’y avait pas d’adhérence. Cela ne ressemblait à rien de ce que j’ai connu auparavant. Nous avons ensuite eu les essais de pneus qui ont réduit une partie de notre programme dans l’après-midi. L’adhérence est radicalement différente de tout ce dont nous avons l’habitude, donc nous devrons maximiser cet aspect du mieux possible demain. »

Ciaron Pilbeam, ingénieur de course en chef  : « C’était un vendredi plus difficile que d’habitude. L’adhérence de la piste était très basse lors de la séance matinale et les voitures glissaient beaucoup. Le grip était toujours faible l’après-midi, et même avec des gommes plus tendres, la mise en température était lente et notre monoplace n’était pas aussi bien équilibrée que récemment. Les tests de pneumatiques auxquels toutes les équipes ont participé au début des seconds essais libres se sont bien déroulés pour nous, mais le reste de la session a été assez hachée avec deux drapeaux rouges et nous avons perdu une grande partie de notre roulage habituel comme tout le monde. Ce n’était pas notre meilleur vendredi, mais nous savons sur quoi nous devons nous concentrer pour tirer le meilleur de la voiture et des pneus en qualifications demain. »

Formule 1 Grand Prix Heineken Renault Renault DP world F1 Team
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Dieselgate : Renault renvoyé devant le tribunal correctionnel pour tromperie aggravée

30 juillet 2026

Renault 4 Savane 4×4 : la version de série à transmission intégrale arriverait en 2027

29 juillet 2026
TOP

Jaecoo 8 : le nouveau SUV hybride rechargeable 428 ch qui vise l’Audi Q7 arrive en Europe cet automne

23 juillet 2026

Duetto, 8C, 4C : l’histoire des cabriolets Alfa Romeo, ces Spider qui ont défini l’art de rouler cheveux au vent

19 juillet 2026

Dacia écrase toute la concurrence sur un marché où personne ne l’attendait

31 juillet 2026
à lire

Citroën montrera sa 2CV électrique au Mondial de Paris pendant que BMW et Mini désertent le salon

Le Mondial de l’Auto 2026 verra les débuts du concept de la future Citroën 2CV électrique. Alors que Stellantis renforce sa présence avec huit marques, BMW et Mini ont choisi de ne pas participer à l’événement.

Cette citadine électrique chinoise arrive en France sous les 21 000 euros et vise la Renault 5

7 août 2026

Porsche confirme que la 718 électrique sera bien produite et que la Taycan n’est pas condamnée

7 août 2026

Skoda lance la production du Peaq à Mladá Boleslav, sur la même ligne que l’Enyaq, l’Elroq et l’Octavia

6 août 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.