Le Renault Duster est un SUV roumain badgé avec le logo du losange sur certains marchés où les modèles DACIA ne sont pas présents.
En effet, le nouveau SUV roumain a été mis en vente en Turquie, mais sans une modification notable. Cependant, la grille tarifaire semble subir une refonte totale.
Le nouveau Dacia Duster est devenu le Renault Duster sur les marchés où la marque low-cost n’est pas présente mais le le groupe français l’est. Une manière de réaliser des bénéfices dans d’autres pays où la marque de Mioveni ne peut pas le faire en raison de la forte concurrence.
De son coté, la marque au losange Renault est une marque bien implantée en Turquie, pays dans lequel elle est solidement établie depuis des années et où elle dispose d’une usine pour fournir ses modèles aussi bien dans ce pays que dans d’autres pays méditerranéens ou orientaux. Le constructeur a emprunté le Dacia Duster pour le pays ottoman et le commercialise sous le nom de « Renault Duster ».
C’est ce qui est indiqué sur le site officiel du constructeur dans ce pays, qui vend un modèle qui ne change absolument rien par rapport à la Dacia au-delà du remplacement des insignes d’une marque par ceux d’une autre. En fait, même l’équipement est pratiquement le même.
La gamme de moteurs ne fait l’exception car elle est également la même. Cependant, au taux de change en euros, le prix du nouveau Renault Duster en Turquie monte en flèche comme s’il s’agissait d’un SUV compact de classe supérieure.
Un si simple changement de logo bascule complètement la perception des clients, transformant le modèle Dacia en Premium en Turquie. Heureusement, dans les pays d’Europe occidentale, il s’agisse d’une Dacia ; autrement, il serait impossible d’en obtenir un. Peut-être devrions nous remercier Renault !
Articles similaires :
- DACIA : Denis le Vot s’exprime sur l’avenir de la marque !
- Lada Niva : le grand rival de Dacia Duster s’apprête à conquérir le marché du low cost en Europe !
- Nouvelle Dacia Spring à partir de 12 403 €, l’électrique la plus abordable du marché ?
- Renault Group publie ses résultats financiers de l’année 2022
- DACIA Duster 2023 : quels sont ses défauts ?
Lire aussi : DACIA : la réalité derrière l’augmentation du prix de la Spring ?