Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes sur la planète vivent avec un handicap, ce qui représente 15 % de la population mondiale. En France, on dénombre 9,7 millions de personnes handicapées, qu’elles soient officiellement reconnues ou confrontées à des problèmes de santé persistants qui réduisent leur mobilité.

Ces situations sont d’autant plus difficiles à vivre que ces personnes et leur entourage font souvent face à des obstacles qui limitent leur mobilité, restreignant ainsi leurs interactions sociales et leur intégration dans la société.En adéquation avec sa raison d’être, Renault Group s’engage à promouvoir une mobilité inclusive et accessible à tous. Grâce à l’expertise de sa filiale spécialisée Qstomize, qui a développé un savoir-faire industriel unique dans la transformation de véhicules pour le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR), découvrez les témoignages de Françoise, Sébastien, Michel et Pierre. Ils nous racontent comment l’utilisation de Renault Master et Kangoo TPMR a transformé leurs vies personnelles et professionnelles au quotidien.

Transporter les plus fragiles au quotidien

Comme chaque lundi matin, Sébastien se rend chez Mouv’Idées, entreprise spécialisée dans le transport de personnes à mobilité réduite située à Gardanne, près de Marseille (France), pour récupérer son Master TPMR. Après quelques années à travailler comme cuisinier, il s’est reconverti en tant que chauffeur et s’épanouit en exerçant un métier de service, au contact des autres. Ce matin, il doit prendre en charge une femme en fauteuil et l’accompagner au foyer Les Acacias, un centre d’accueil permettant l’éducation, la formation et l’hébergement de personnes handicapées. En fin de semaine, il reviendra la chercher au foyer pour la conduire au domicile de ses proches afin de passer le week-end en famille. Sébastien fait d’ailleurs désormais lui aussi un peu partie de la famille puisqu’il est le conducteur attitré de cette femme.

« Les transports publics ne sont pas toujours adaptés aux personnes à mobilité réduite.
En tant que chauffeur chez Mouv’Idées, j’accompagne des personnes en situation de handicap, je les récupère en bas de chez elles et je les accompagne vers leurs activités.
Je suis là pour leur confort, pour répondre à leurs besoins de mobilité dans leur quotidien, c’est une vraie fierté pour moi », explique Sébastien.

Apporter des solutions de mobilité adaptées au cœur des territoires

Avec une flotte de plus de 200 véhicules, composée de Renault Master TPMR et de Clio, Mouv’Idées assure l’accompagnement d’enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap vers le milieu scolaire ou universitaire pour le département des Bouches-du-Rhône. L’entreprise fournit également des services de transport à la demande pour les personnes âgées, fragiles ou handicapées, les conduisant vers leur lieu de travail ou leurs activités personnelles (loisirs, sports, courses, santé, etc.). Au total, Mouv’Idées transporte 400 jeunes et 200 adultes par jour ! Un impact significatif pour rendre la mobilité accessible aux plus démunis et développer l’accès à l’école, au monde du travail et aux loisirs pour les personnes à mobilité réduite. La liberté de se déplacer est ainsi rendue possible grâce à l’implication des salariés de cette entreprise et l’expertise de Qstomize pour transformer des véhicules et les adapter aux besoins de chacun.

« Nous sommes au service des personnes handicapées et nous essayons, par nos activités, de rendre leur quotidien plus agréable. Nos Master sont adaptés au transport de personnes à mobilité réduite. Grâce à leur rampe d’accès, leurs rails de fixation et leurs sièges individuels, rabattables et amovibles, ils permettent l’intégration de plusieurs fauteuils et répondent aux particularités de chaque handicap », explique Michel Giabiconi, directeur de Mouv’Idées.

Offrir un accompagnement sur mesure

Pour Pierre, retraité du secteur ferroviaire et âgé de 77 ans, la vie a basculé lorsque sa femme Françoise a été victime d’un accident vasculaire cérébral il y a 7 ans. Devenue hémiplégique, elle ne peut désormais plus marcher et s’exprime très difficilement. Se déplacer ensemble relève alors d’une grande complexité. Lorsqu’ils se rendent dans leur maison de campagne, dans l’arrière-pays niçois, Pierre rencontre beaucoup de difficultés pour soulever Françoise et l’installer sur le siège avant passager, avant de ranger le fauteuil roulant dans le coffre. Ses douleurs au dos s’accentuent et il constate l’inconfort de sa femme à chaque déplacement. Pierre décide donc de trouver une solution en faisant l’acquisition d’un Kangoo TPMR, doté d’une rampe d’accès escamotable sous caisse. Dorénavant, il peut installer sa femme directement dans l’habitacle avec son fauteuil. Plus de confort pour elle, moins d’effort physique et de fatigue pour lui, ainsi qu’un gain de temps appréciable.

« Le fait de pouvoir rester dans mon fauteuil est vraiment un avantage en termes de confort, je suis mieux installée et je partage désormais un espace plus convivial dans l’habitacle avec les autres occupants. Cela rend mes déplacements avec mon mari dans notre résidence secondaire et pour mes rendez-vous médicaux moins pénibles, ça m’a vraiment changé la vie », détaille Françoise.

« J’apprécie particulièrement les aménagements de notre Kangoo car contrairement à d’autres véhicules adaptés, la rampe ne gêne pas. Quand elle n’est pas utilisée, elle est cachée sous le plancher de la voiture. Cela nous permet de l’utiliser dans n’importe quelle condition et sa facilité d’utilisation est un gros avantage pour mon épouse handicapée et moi » ajoute Pierre.

« Depuis près de 40 ans, Renault Group, à travers sa filiale Qstomize, développe des véhicules adaptés à la mobilité des personnes à mobilité réduite. Grâce à l’expertise et la passion de ses 330 collaborateurs, Qstomize conçoit, produit et commercialise une gamme complète de véhicules pouvant accueillir de 1 à 5 passagers en fauteuil roulant. Le Groupe est le seul constructeur automobile en Europe à avoir en son sein une telle activité spécialisée à l’échelle industrielle. Nous sommes particulièrement fiers de notre expertise en faveur d’une mobilité plus inclusive », conclut Rafael Tréguer, directeur général de Qstomize.

Qstomize en quelques chiffres

1 000 véhicules TPMR produits par an

300 000 transformations par an

13 sites satellites dans 6 pays

330 salariés