back to top

Renault Mégane fête ses 25 ans

À l’automne 1995, Renault dévoile Mégane, qui succède à la populaire Renault 19. C’est le début d’un succès qui dure maintenant depuis 25 ans. Avec environ sept millions de véhicules vendus à ce jour, le modèle emblématique, qui en est à sa quatrième génération, est l’un des best-sellers absolus de la marque. Une des raisons de la popularité du modèle compact est sa diversité : Renault a décliné Mégane en de nombreux modèles, dont la puissante sportive Mégane R.S, ou la plus récente version hybride innovante E-TECH Plug-in 160.

Dans les années 80, Renault est à la merci d’une absorption par un géant comme GM ou Toyota. Mais le président Raymond Lévy met fin à l’aventure américaine et choisit d’entreprendre une révolution culturelle vers la qualité. Reconnue pour sa qualité justement, la R19 instaure un socle solide qui va servir directement à Mégane. «Pour réussir, il nous faut bien sûr capitaliser sur la réputation de qualité de la 19, mais aussi offrir plus de prestations au client, avec un contenu plus généreux et attrayant», confie Michel Faivre-Duboz, directeur du projet.

CONCEVOIR ET FABRIQUER DIFFÉREMMENT
Pour y arriver, la marque va devoir apprendre à concevoir et fabriquer moins cher les fondamentaux d’un véhicule. À cette période, Renault se rapproche de Volvo. Une mission d’observation est donc envoyée dans l’usine néerlandaise que le constructeur suédois partage avec le japonais Mitsubishi. Mais en réalité, l’essentiel à voir est au Japon. Michel Faivre-Duboz et une équipe prennent la direction du pays du soleil levant et font un constat sans appel: «Ils avaient un prix de revient 30% inférieur au nôtre !» Pour comprendre, Renault loue alors une Mitsubishi Colt, l’équivalente de la Renault 19. Si la compétitivité ne vient pas de sa conception, elle est à trouver au niveau des achats et de la production, avec en outre un yen sous-évalué.

C’est donc dans ce contexte concurrentiel lourd que l’idée de créer une véritable famille Mégane, dont un monospace inédit sur ce segment, s’impose: «Passer du concept de la voiture pour tous à celui de la voiture pour chacun», se rappelle le directeur du projet. Reste maintenant à y arriver avec un budget contraignant. La décision est prise de ne mettre de l’argent que sur ce que le client verra. Basée sur la plate-forme de la R19, Mégane va lui reprendre l’intégralité du bloc avant. Elle fera également avec les moteurs diesel du segment F et les essences du segment E. Et joli tour de passe-passe: «Mégane et Scénic ont strictement la même planche de bord. Elle est seulement surélevée et inclinée d’une quinzaine de degrés sur le monospace.» Personne ne s’en est aperçu! Cette astuce, de faire avec des choses qui existent, sera reprise pour décliner le coupé, à qui on a découpé dans le plancher la «tranche» voulue sans toucher aux blocs avant et arrière. Quant au design, chaque carrosserie a son designer. Mais pour que les six modèles aient un esprit de famille, c’est la thématique graphique de l’ellipse qui est choisie et qui donnera une unité très forte sur le flanc des six modèles. Lesquels ont ensuite chacune des proportions très différentes.

QUATRE GÉNÉRATIONS – UN SUCCÈS TOUJOURS AU RENDEZ-VOUS
À leur lancement en 1995, les versions berline et coupé sont, cependant, écorchées par un article du magazine Auto Plus. «Il mettait en cause la stabilité de la berline, en situation de freinage-virage», se souvient Michel Faivre-Duboz. En réponse à cette mini-crise médiatique, le train arrière à quatre barres a été généralisé. Il était, jusqu’à présent, réservé pour les motorisations les plus puissantes de la gamme. Si le coupé a tiré vers le haut l’ensemble de la gamme, le vrai catalyseur des ventes de la famille arrive en 1996 en la personne du monospace. Il a tellement plu que la cadence de production à 600 par jour a été quadruplée pour atteindre 2’200 unités!

Dès son lancement sur le marché, Mégane est disponible en version quatre portes à hayon et en coupé trois portes. La berline suit en 1996, le cabriolet en 1997 et le break en 1999. Le monospace Scénic, présenté en 1996, appartenait à l’époque à la famille Mégane et fut baptisé initialement Mégane Scénic.

Outre le large éventail de versions, Renault met systématiquement l’accent sur la sécurité. Les airbags conducteur et passager deviennent standard dès le début, les airbags latéraux sont ajoutés en 1998. La structure particulièrement stable de la carrosserie, avec des zones de déformation définies à l’avant et à l’arrière, est également révolutionnaire, tout comme l’équipement avec des ceintures de sécurité à tendeur pyrotechnique et limiteurs de force. La Mégane s’impose ainsi comme la référence en matière de protection des occupants dans la classe compacte. En 2002, la deuxième génération devient le premier véhicule de son segment à recevoir cinq étoiles au crash test Euro NCAP.

C’est sur la base de Mégane II (2002-2008) qu’est conçue et présentée en 2004 la première Mégane R.S.. Alors que la puissance et la vitesse de pointe de la voiture de sport compacte étaient à l’époque respectivement de 165 kW/224 ch et 236 km/h, ces chiffres passeront à 221 kW/300 ch et 260 km/h pour la génération actuelle. Preuve des performances de Mégane R.S. : chaque génération du modèle a établi un nouveau record du tour des véhicules de série à traction avant sur la mythique Nordschleife du Nürburgring.

Mégane IV arrive sur le marché en 2015. Elle affiche un design dynamique et soigné et propose un ensemble unique de technologies issues du segment supérieur. Il s’agit notamment du système Renault MULTI-SENSE pour la personnalisation de la conduite, de la direction dynamique intégrale 4CONTROL de Mégane R.S. et d’une multitude de systèmes avancés d’aide à la conduite.

PREMIER MODÈLE COMPACT DE RENAULT AVEC UN HYBRIDE PLUG-IN E-TECH
Mégane continue à donner le ton dans son segment en matière d’innovation et introduit les technologies les plus innovantes dans le segment des compactes: Depuis l’été 2020, sa version break est équipée de la motorisation hybride E-TECH Plug-in 160. Hybride rechargeable E-TECH se compose d’un moteur à essence de 1,6 litre avec filtre à particules, de deux moteurs électriques, d’une boîte de vitesses multimodale innovante et d’une batterie lithium-ion de 9,8 kWh. L’efficience de son système de gestion d’énergie lui permet d’afficher une autonomie de 50 kilomètres en cycle mixte (WLTP) et jusqu’à 65 kilomètres en cycle urbain (WLTP City), sans utiliser le moteur thermique. La motorisation E-TECH Plug-in Hybrid sera également proposée sur la version Berline par la suite.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires