En ce qui concerne les voitures anciennes, l’année 2023 verra une fois de plus l’étoile à trois branches aux premières loges : Mercedes-Benz Classic sera présent à de nombreux événements de premier plan au cours des prochains mois. La division « Heritage » du plus ancien constructeur automobile au monde démarre la nouvelle saison en participant aux deux principaux salons allemands : Retro Classics (du 23 au 26 février 2023 à Stuttgart) et Techno Classica (du 12 au 16 avril 2023 à Essen).
« Chez Retro Classics, nous mettrons l’accent sur notre dialogue avec les clubs de la marque Mercedes-Benz officiellement reconnus. 80 clubs dans le monde, comptant environ 100 000 membres, sont au cœur de notre communauté classique active. Leur dévouement contribue à maintenir vivante l’histoire de notre marque et à la faire connaître du grand public. Cette année, l’emplacement du stand, à proximité immédiate des clubs de la marque allemande, encourage également cette interaction étroite et coopérative. »
Marcus Breitschwerdt, Responsable du Patrimoine Mercedes-Benz
Une sélection d’autres dates de Mercedes-Benz Classic 2023 :
· “The I.C.E.” St. Moritz (Suisse), du 24 au 25 février 2023
Lors du Concours international d’élégance dans l’élégante station de sports d’hiver, les voitures anciennes de Mercedes-Benz démontreront leurs prouesses sur le lac de Saint-Moritz gelé et enneigé.
· 1000 Miglia (Italie), du 13 au 17 juin 2023
Cette année, l’historique rallye de régularité sur les traces de la légendaire course sur route Mille Miglia traversera l’Italie pendant cinq jours. Mercedes-Benz Classic commémorera les moments forts de l’histoire du sport automobile.
· Festival de vitesse de Goodwood (Royaume-Uni), du 13 au 16 juillet 2023
La « plus grande garden-party automobile du monde », organisée dans le domaine britannique de Goodwood House, est un événement spécial, tant pour le public que pour les participants. Les points forts sont les courses sur la piste de Hillclimb et le « Rally Stage », ainsi que les présentations de véhicules.
· Concours d’élégance de Pebble Beach (États-Unis), 20 août 2023
(point culminant de la Monterey Car Week du 17 au 20 août 2023)
Mercedes-Benz Classic présente les véhicules phares de l’histoire de la marque à Pebble Beach. Les activités comprendront une apparition spectaculaire des deux véhicules anniversaire de cette année : la Mercedes-Benz 600 (W 100) et la « Pagode » (W 113). Avec une exposition des derniers modèles haut de gamme, les marques du groupe Mercedes-Benz feront vivre les multiples facettes de l’élégance automobile à Pebble Beach.
La Monterey Car Week sera suivie d’un autre événement de haut niveau : Mercedes-Benz Classic participera avec deux véhicules au plus grand rassemblement de voitures de sport Mercedes-Benz d’avant-guerre à Sonoma, en Californie.
· London to Brighton Veteran Car Run (UK), 5 novembre 2023
Un événement qui fait revivre les premiers jours passionnants de l’histoire automobile. Le « LBVCR » commémore la course dite « d’émancipation » de 1896. Les propriétaires de voitures britanniques de l’époque ont célébré la libéralisation de la limite de vitesse en conduisant de Londres à la station balnéaire de Brighton, située à 60 miles (96 kilomètres).
Les anniversaires importants dans l’histoire de la marque Mercedes-Benz en 2023 :
· Les 60 ans de la Mercedes-Benz 600 (W 100)
Ce véhicule a fait sensation au Salon international de l’automobile de 1963. La marque a présenté le nouveau modèle haut de gamme comme « La ‘Grande Mercedes’ 600 – Le véhicule exclusif de grand prestige ». Avec son luxe, son confort et sa sécurité de conduite, la « 600 » prenait la tête du petit groupe de voitures exquises de grand prestige. La Mercedes-Benz 600 était disponible en version berline, Pullman et Landaulet. Elle a été produite à Sindelfingen selon un procédé de fabrication artisanal jusqu’en 1981.
· Les 60 ans de la Mercedes-Benz SL « Pagode » (W 113)
En mars 1963, la Mercedes-Benz 230 SL de la série W 113 a remplacé à la fois la 300 SL Roadster (W 198) et la 190 SL (W 121). Il s’agissait de la première voiture de sport au monde dotée d’une carrosserie de sécurité. Il s’agissait d’un principe mis au point par Béla Barényi, avec un habitacle solide et des zones de déformation. La série W 113 a reçu le surnom de « Pagode » en raison de son toit rigide concave : la silhouette du toit rappelle les temples asiatiques du même nom. Au fil des ans, jusqu’en 1971, la W 113 a été proposée successivement sous les noms de 230 SL, 250 SL et 280 SL.
· 30 ans du 500 GE V8 de la série 463
Le premier modèle de la Classe G équipé d’un moteur V8 a fait ses débuts en mars 1993 au Salon de l’automobile de Genève. Le 500 GE V8 a été le précurseur des versions puissantes et luxueuses de la Classe G dans les années qui ont suivi. Le moteur M 117 V8 à technologie à deux soupapes développait 177 kW (240 ch) et 375 Newton-mètres de couple pour une cylindrée de 4 973 centimètres cubes. La vitesse maximale était de 180 km/h, tandis que l’accélération de 0 à 100 km/h était réalisée en 11,4 secondes.
· 30 ans de la Classe C de la série 202
En mai 1993, Mercedes-Benz a présenté la deuxième génération de la classe compacte. Le successeur du modèle à succès » 190 » (série 201) établit une nouvelle nomenclature dans la gamme de modèles de la marque : à partir de ce moment, la classe compacte est appelée » Classe C « , en alignement avec la désignation familière » Classe S « . Dans les années 1990, cette logique a également été appliquée à la Classe E et à la Classe G, ainsi qu’à de nouvelles séries de modèles comme la Classe A, la Classe B et la Classe M. La première Classe C de Mercedes-Benz a notamment introduit dans ce segment de véhicules le concept de différentes lignes de design et d’équipement ainsi que des systèmes de sécurité active et passive supplémentaires.
Véhicules de Mercedes-Benz Classic au salon Retro Classics 2023
Voiture à moteur brevetée Benz, 1886
Le 29 janvier 1886, le rêve de Carl Benz devient réalité : le designer de Mannheim dépose une demande de brevet pour son « véhicule fonctionnant avec un moteur à gaz ». Le numéro de brevet DRP 37435 est considéré comme l’acte de naissance de la voiture à moteur, et a donné son nom à la Patent Motor Car. La première automobile du monde était une conception totalement indépendante, avec une unité organique comprenant le moteur et le châssis. Benz l’a conçue comme un véhicule à trois roues, car il n’était pas convaincu par la direction à timon utilisée pour les voitures. La réalisation décisive de Carl Benz a été la mise en œuvre systématique de sa vision de la « voiture sans chevaux » : il a eu l’idée d’une voiture à moteur, l’a fait breveter, l’a conçue, construite et testée. Il a lancé le véhicule sur le marché, l’a produit en série, l’a perfectionné et a ainsi rendu son invention utilisable. La voiture à moteur brevetée de Benz a marqué le début d’une nouvelle ère de mobilité personnelle. Les visiteurs du salon Retro Classics peuvent embarquer pour un voyage dans le temps et découvrir de près ce jalon de l’histoire de la technologie. Sur le stand Mercedes-Benz Classic, une réplique fidèle du véhicule sert de point photo. La Patent Motor Car est accompagnée d’une actrice habillée en Bertha Benz. L’épouse de Carl Benz a soutenu le développement de son mari avec beaucoup de vigueur et d’influence, et a même entrepris en août 1888 le premier voyage longue distance en automobile, de Mannheim à Pforzheim et retour.
Données techniques de la voiture à moteur brevetée Benz
Année de construction : 1886 (reconstruction fidèle)
Cylindres : 1
Cylindrée : 954 cc
Sortie : 0,55 kW (0,75 ch) à 400 tr/min
Vitesse maximale : 16 km/h
Mercedes-Benz 300 SL Coupé « Châssis roulant » (W 198), 1954
En février 1954, la voiture de sport de série 300 SL Coupé (W 198) est présentée à New York. Ses portes papillon ne sont pas une finalité esthétique en soi, mais une nécessité technique. En effet, le véhicule était basé sur un châssis tubulaire léger et extrêmement résistant à la torsion. Il était construit si haut sur les côtés qu’il était impossible de réaliser des portes conventionnelles. Même en 1954, l’année de sa première, la marque utilisait un châssis à la technologie visible comme une exposition fascinante lors des grands salons automobiles. Le châssis tubulaire, qui pesait environ 75 kilogrammes, était soudé à partir de tubes assemblés en triangles et donc soumis uniquement à des charges de traction et de compression. L’exposition montre clairement l’installation en angle du moteur six cylindres, ainsi que l’ensemble de la chaîne cinématique avec la boîte de vitesses, les essieux et l’arbre de transmission.
Caractéristiques techniques Mercedes-Benz 300 SL « Châssis roulant » (W 198)
Année de construction : 1954
Cylindres : 6/en ligne
Cylindrée : 2 996 cc
Puissance : 158 kW (215 ch) à 5 800 tr/min
Vitesse maximale : jusqu’à 260 km/h
Articles similaires :
- Mercedes-Benz Classe S : nouvelle version hybride rechargeable
- Les mannequins de crash test s’exposent au Musée Mercedes-Benz
- Mercedes-Benz : Le VISION EQXX bat son propre record d’efficience lors d’un road trip de 1 202 km
- Euro NCAP 2022 : le Mercedes-Benz EQE obtient cinq étoiles aux crash-tests
- La Corée du Sud inflige une amende à Mercedes, Porsche et Nissan pour fraude sur des moteurs diesel