Salon de l’Auto de Bruxelles 2023 : réalisez le meilleur temps pour vivre une expérience Porsche inédite sur le Red Bull Ring avec le programme Born2Drive

Born2Drive Brussels Motor Show 2023
Born2Drive Brussels Motor Show 2023

Après 2 ans d’absence, le Salon de l’Auto fait son grand retour à Brussels Expo, du 14 au 22 janvier 2023. En plus des habituels stands dédiés aux voitures et à la mobilité, la 100e édition du Salon fait la part belle à la technologie et au virtuel grâce à différentes expériences immersives. De quoi même passer du virtuel au réel, du Sim Racing au circuit du Red Bull Ring avec le programme Born2Drive. 

L’année passée, Porsche Belgium a lancé – pour la première fois – un sim-roadshow à travers les 9 Porsche Centre officiels du pays. Le concept ? Tenter d’établir le meilleur chrono possible sur simulateur et se qualifier pour une finale qui a eu lieu entre les 18 meilleurs candidats (les 2 meilleurs par Porsche Centre). Le grand gagnant de cette 1ère édition a eu l’opportunité de passer du virtuel au réel en prenant le volant de la Porsche 911 GT2 RS ClubSport, sur le Red Bull Ring de Spielberg en Autriche. 

Face au succès de l’opération et à l’engouement rencontré auprès du public, le concept a évolué et s’est doté d’un nouveau nom, d’une nouvelle image et d’un nouveau cadre pour ce concours. Le programme Born2Drive était né ! Toujours avec le même objectif : proposer un challenge sur simulateur de façon à faire émerger un talent, et lui donner l’opportunité de vivre une réelle expérience inédite… de réaliser son rêve. 

Une autre grande nouveauté du concours Born2Drive se situe au niveau de l’endroit où les simulateurs seront mis à disposition du public : le Brussels Motor Show. C’est certainement une excellente façon de donner accès au concours à un maximum de candidats qui sont déjà passionnés par l’univers automobile. Il y aura un stand entièrement dédié à Born2Drive dans le Palais 9, où tout le monde pourra venir tenter sa chance gratuitement. Il sera possible de s’inscrire directement sur place, mais on recommande si possible de s’enregistrer au préalable et de planifier son rendez-vous sur https://born2drive.be/

 Sur le simulateur, l’épreuve de qualification consiste à réaliser le meilleur chrono au tour possible sur le circuit de Spa-Francorchamps. C’est aussi « simple » que ça ! Au fur et à mesure du Salon, les 8 meilleurs temps permettront aux 8 pilotes correspondants de participer à la grand finale. Elle aura lieu également sur le stand Born2Drive, le dernier jour du Salon, soit le dimanche 22 janvier dans l’après-midi. Cette fois, la finale se disputera sous forme d’une course simultanée d’une heure, toujours sur le circuit de Spa-Francorchamps. Cela promet du spectacle et de l’animation sur le stand Born2Drive. 

L’issue de la finale permettra de connaître le nom du gagnant qui succèdera à Julien Soenen, le lauréat de l’opération de l’année passée. Lui aussi avait eu l’opportunité de passer du virtuel au réel, du sim racing au Red Bull Ring. « Ce que j’ai vécu sur le circuit à Spielberg est inoubliable », raconte Julien. « C’était incroyable d’être au volant de la Porsche 911 GT2 RS ! Grâce au Sim, je connaissais déjà parfaitement le Red Bull Ring. Je dois avoir plus de 1.000 tours à mon actif sur ce tracé. Le fait de concrétiser ça, en vrai, avec une telle voiture de course, c’était bel et bien un passage du virtuel au réel, mais c’était aussi comme de réaliser un rêve pour moi ! » C’est d’ailleurs tout le bonheur que souhaite Julien au prochain gagnant Born2Drive. 

En résumé : 

  • Toutes les infos Born2Drive se trouvent sur https://born2drive.be/
  • Âge minimum pour être en mesure d’accéder à la finale : 18 ans 
  • Il est aussi possible de s’inscrire et de prendre rendez-vous directement sur le stand Born2Drive (dans la limite des disponibilités) 
  • Il faut réaliser le meilleur chrono sur le circuit de Spa-Francorchamps et faire partie des 8 finalistes. 
  • La finale a lieu sur le stand Born2Drive le dimanche 22/01/23. 
  • Le grand gagnant remporte l’expérience Porsche inédite sur le Red Bull Ring !