Les Alpine ont dégainé les premières ! Deux des huit championnats que la nouvelle entité Schumacher CLRT Racing Team va disputer en 2024 ont débuté dans l’arène réputée des Coupes de Pâques, devant près de 35.000 spectateurs à Nogaro. La traditionnelle ouverture de la saison nationale a vu les Alpine noir et or conquérir trois podiums dans le Gers. En Championnat de France FFSA GT Pro-Am, Grégory Guilvert et Laurent Hurgon sont montés sur la deuxième marche de la course 1, juste devant leurs voisins de stand Gaspard Simon et Pascal Huteau. Côté Alpine Elf Cup Series, c’est Lukas Papin qui est reparti avec un trophée pour sa 3e place en Junior.

FFSA GT : Schumacher CLRT Racing Team déjà parmi les favoris

Ce week-end Pascal à Nogaro a confirmé la performance des deux équipages engagés dans la catégorie Pro-Am. Triple champion de France Pro-Am et deux fois titré à l’échelon européen du GT4, Grégory Guilvert est associé sur l’Alpine A110 GT4 EVO #55 à Laurent Hurgon, champion de France Am en titre. Les deux hommes ont déjà connu un succès commun : lors des 24 Heures de Barcelone, l’an passé, Laurent avait signé la pole, Greg avait pris le départ, et l’aventure s’était achevée au plus haut du podium ! Dans l’Alpine A110 GT4 EVO #110, on retrouve alternativement le rookie Gaspard Simon, champion de la Coupe Caterham Academy 2023, et Pascal Huteau, sacré champion de France FFSA GT Am en 2021. Rien que des têtes couronnées qui rêvent de nouveaux lauriers chez Schumacher CLRT Racing Team !

Le premier temps fort fut le magnifique 2e temps absolu signé par Gaspard Simon, synonyme d’une place en première ligne pour la course 1. Pas mal pour un pilote âgé de 17 ans seulement, qui entame sa deuxième saison en sport auto au volant d’une monture trois fois plus puissante que celle qu’il pilotait en 2023. Laurent Hurgon ne fut pas en reste dans sa séance, avec le 3e temps en Pro-Am. Les deux équipages sont montés sur le podium par un dimanche pluvieux, la 55 devant la 110 aux 2e et 3e places de leur catégorie. En revanche, ce lundi de Pâques, malgré des cieux plus cléments, n’a souri à aucune des deux Alpine. Laurent Hurgon n’a pas pu éviter une Mercedes en perdition et la course 2 de la #55 s’est arrêtée au deuxième virage. Pascal Huteau a maintenu la #110 au 2e rang du Pro-Am pendant son relais, mais peu de temps après avoir pris le volant, Gaspard Simon est sorti de la piste. Il est parvenu à repartir pour marquer des points toujours importants pour le championnat.

Alpine Elf Cup Series : la jeunesse au pouvoir

Trois autos sont engagées dans ce championnat monotype réservé aux Alpine A110 Cup, qui accueille de nombreux Juniors. L’effectif Schumacher CLRT Racing Team ne fait pas exception, avec Gaspard Simon, qui n’a pas chômé à Nogaro en passant d’une Alpine à l’autre, et Lukas Papin, qui effectue sa deuxième saison en sport auto et dans la série. Moyenne d’âge de ces deux jeunes loups : 18 ans ! Pierre Macchi ajoute sa « Gentleman touch » au line-up.

Plutôt bien qualifiés aux 4e et 8e places (2e et 5e Juniors), Lukas et Gaspard se sont retrouvés englués dans le peloton dimanche, mais ils ont terminé de concert dans le Top 5 lundi, Lukas s’offrant au passage un détour par le podium Junior ! Quant à Pierre, il a frôlé le podium Gentleman de la course 1 avant de sortir de la piste lundi.

Gilles Zaffini, directeur sportif : « Nous pouvons être satisfaits de ce début de championnat de France FFSA GT, avec deux équipages de valeur qui fonctionnent bien humainement et sportivement. Les conditions de piste de la course 1 ont rendu le choix des pneus hasardeux, il ne fallait pas céder à la panique et notre double podium est une belle récompense. Gaspard Simon peut être considéré comme la révélation du week-end, c’est beau de voir un jeune de 17 ans en première ligne pour sa première course. En Alpine, le bilan est mitigé, nous étions bien sur le sec et un peu moins sous la pluie. Je me réjouis du podium de Lukas, Gaspard était capable d’en faire autant mais il n’est pas évident de changer constamment de voiture et de catégorie pendant quatre jours, heureusement, cela n’arrivera plus qu’une seule fois cette année. »

Ce prochain week-end des 6 et 7 avril, le GT World Challenge Europe Endurance et la GT4 European Series prendront le relais sur le Circuit Paul Ricard !