back to top

SEAT accélère son offensive électrique au salon IAA de Francfort 2019

SEAT arrive au Salon de Francfort en accélérant son offensive électrique. Après l’annonce de la SEAT Mii electric et de la SEAT el-Born, les deux premiers modèles 100% électriques de la marque, CUPRA profite de cet événement international pour présenter son nouveau concept car Tavascan. Il sera accompagné par la nouvelle SEAT Tarraco FR PHEV, le premier SUV hybride rechargeable de la marque, qui sera présenté en première mondiale à Francfort. Ce dernier représente le quatrième modèle électrique sur les six annoncés par SEAT d’ici 2021.

Après la CUPRA Formentor, le premier modèle équipé d’une motorisation hybride et développé spécifiquement pour la marque, dont la commercialisation est prévue pour l’année prochaine, le concept car Tavascan est le premier véhicule 100% électrique de la nouvelle marque de SEAT. Celui-ci a été développé sur la plateforme MEB.

SEAT débarque à Francfort après avoir réalisé le chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire de janvier à août. Les livraisons mondiales de l’entreprise ont augmenté de 7,2% pour atteindre 411 600 voitures.

Lors de la conférence de presse, Luca de Meo, Président de SEAT, a déclaré que « L’IAA coïncide avec un moment important pour nous, caractérisé par des ventes et des résultats financiers historiques. Notre position nous permet de continuer à parier et à investir dans la mobilité pour les générations futures avec des solutions adaptées à l’avenir. L’électrification est un élément clé de cette mobilité, tout comme la micro-mobilité et le développement de solutions autour de celle-ci. »

Deux modèles imposants sur scène
Les nouvelles CUPRA Tavascan et SEAT Tarraco FR PHEV représentent un pas de plus dans l’offensive de mobilité électrique. Le concept car CUPRA allie la solidité d’un SUV à la sportivité d’un coupé, conçu avec les plus hauts standards de sophistication, d’élégance et de design, caractéristiques de la marque. Le concept CUPRA eXS kickScooter, spécialement développé pour l’occasion, prend place dans le coffre.

D’autre part, la nouvelle SEAT Tarraco est désormais disponible en version hybride et FR, avec une autonomie toute électrique supérieure à 50 km et des émissions inférieures à 50 g/km. Elle affiche une puissance de 245 ch grâce à son moteur essence 110 kW/150 ch et son moteur électrique 85 kW/116 ch. La Tarraco PHEV s’impose ainsi comme la plus puissante de la gamme.

Lors de la conférence de presse, Axel Andorff, Vice-Président de SEAT pour la R&D, a souligné que « la Tarraco plug-in hybride illustre parfaitement notre stratégie vers une mobilité plus durable, tout en conservant le dynamisme et le plaisir de conduire qui caractérisent tous les modèles de SEAT, et plus particulièrement nos versions FR ».

Objectif : démocratiser la mobilité électrique
SEAT profite également du salon de Francfort pour annoncer que les pré-ventes de la nouvelle Mii electric débuteront à la mi-septembre, contribuant ainsi à une mobilité électrique plus abordable avec un véhicule agile et résolument urbain.

Le premier véhicule électrique de la marque rend la technologie accessible puisqu’il sera parmi les véhicules électriques les plus abordables du marché, avec un prix d’achat équivalent à celui d’un véhicule thermique, et un faible coût d’utilisation (primes comprises). De plus, la Mii electric sera également disponible sous forme de leasing.

La Mii electric sera disponible dans 14 pays (Espagne, Allemagne, Espagne, Italie, France, Royaume-Uni, Autriche, Belgique, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Danemark, Finlande, Norvège, Suède et Pologne) à partir de la mi-septembre, et sera commercialisée début 2020.

Parallèlement au lancement commercial de la nouvelle Mii electric, SEAT proposera une Wallbox pour la recharge domestique qui sera associée à une solution connectée. Celle-ci sera disponible à la vente (installation comprise) en même temps que le véhicule, afin d’optimiser le temps de recharge et de gérer toutes les informations à partir d’un smartphone ou via une plateforme en ligne.

La famille CUPRA s’agrandit
Pour continuer à faire progresser le sport automobile, CUPRA présente Mattias Ekström comme le nouvel ambassadeur de la marque. Le pilote suédois se joint à la tribu pour mener la stratégie de course électrique de CUPRA. De plus, Mattias Ekström deviendra le pilote officiel de la CUPRA e-Racer lors des futures compétitions électriques, et il collaborera au développement des modèles de course électrique de la marque.

Wayne Griffiths, Vice-Président des Ventes et du Marketing de SEAT et PDG de CUPRA, a déclaré que « la CUPRA Tavascan est un concept car impressionnant qui démontre l’énorme potentiel de la marque. Sa grande taille, son design sportif, son habitacle sophistiqué et sa technologie de motorisation de pointe constituent une étape importante dans le parcours de CUPRA ». Il ajoute que « le sport automobile est au cœur de l’ADN de CUPRA. Nous avons été pionniers dans la création de la première voiture de course de tourisme 100% électrique, la CUPRA e-Racer. Nous pouvons désormais compter sur le savoir-faire et l’expérience de Mattias Ekström tant pour le développement de ce modèle que pour la stratégie de course électrique de la marque, afin de continuer à être une référence dans ce domaine ».

Cette annonce fait suite à la consolidation de la structure organisationnelle de CUPRA avec la nomination de l’équipe de direction et l’augmentation des effectifs de 50%. La nouvelle marque bat des records cette année et, entre janvier et août, a vendu 17 100 voitures, soit 71% de plus qu’à la même période en 2018. De plus, la construction de son nouveau siège social, situé à côté de celui de SEAT à Martorell, a commencé cette année. En août dernier, CUPRA a annoncé un accord avec le FC Barcelone, devenant ainsi le partenaire mondial de l’équipe du Barça dans les domaines de l’automobile et de la mobilité.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025
DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus importants que le constructeur roumain Dacia lancera dans un avenir proche. Selon les informations disponibles, la nouvelle génération de DACIA LOGAN arrivera fin 2025 et les changements prévus promettent d'offrir une expérience grandement améliorée tant pour le conducteur que pour les passagers. La DACIA LOGAN 2025 continuera à présenter la plus grande nouveauté de l'histoire de ce modèle, la première introduction absolue d'un système de propulsion hybride. Cette stratégie marque un changement d'orientation significatif, confirmant la volonté de Dacia de s'inscrire dans les tendances actuelles de l'industrie automobile. Des informations de la presse...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires