SEAT a créé sa première plateforme de mobilité multimodale par l’intermédiaire de son centre de développement logiciel SEAT:CODE. Il s’agit du premier logiciel développé et commercialisé par la société, afin d’exploiter et de gérer des flottes de véhicules de manière 100% numérique.

SEAT MÓ a été le premier opérateur à utiliser cette nouvelle plateforme de mobilité pour son service de partage de véhicules. Ce dernier a été lancé en août dernier dans la ville de Barcelone avec plus de 600 scooters électriques en libre-service. Désormais, la plateforme est également accessible à d’autres entreprises et opérateurs de services de partage. En effet, celle-ci est compatible avec tout service de ce type, qu’il soit public ou privé, et qu’il s’agisse de voitures, de motos, de vélos ou de trottinettes. 

Outre ses applications de pointe à la fois disponibles sur iOS et Android, la plateforme offre un système de géolocalisation avancé qui permet, entre autres, de surveiller en temps réel tous les véhicules qui y sont connectés. Il est également possible de modifier leurs zones de stationnement ou de gérer les paiements des utilisateurs. La plateforme offre également une interface qui permet aux opérateurs de créer et de modifier des tableaux de bord, de surveiller les données en temps réel, d’analyser le comportement des utilisateurs ou de réaliser des prévisions grâce à la technologie IoT.

Prix du Best Innovation and Transformation Project et DSI de l’année.

La stratégie informatique de SEAT et son centre de développement de logiciels SEAT:CODE, ont récemment été récompensés par CIONET comme le meilleur projet d’innovation et de transformation en 2020. En outre, l’organisation a également élu Sebastian Grams comme CIO de l’année en Espagne. Ces deux récompenses sont le résultat d’un travail d’équipe et d’une mentalité avant-gardiste qui permet de créer des projets de pointe.

Des logiciels développés au cœur de Barcelone

La machine numérique de SEAT a pris ses quartiers au mois de juillet sur la Rambla, en plein cœur de Barcelone. Depuis son nouveau siège, elle pilote la transformation numérique de l’entreprise, qui passe du hardware au logiciel. Le développement de la nouvelle plateforme de mobilité a été entièrement réalisé par l’équipe de SEAT:CODE, en un temps record de huit mois.

Depuis sa création il y a un peu plus d’un an, SEAT:CODE a progressivement intégré des professionnels du développement de logiciels dans son équipe. L’objectif est d’atteindre 150 employés qui se consacreront à la création d’applications et de solutions numériques pour accompagner le développement de SEAT et de CUPRA. Ils développeront également des solutions numériques pour le Groupe Volkswagen, et désormais pour de tierces entreprises.