A quelques jours de la présentation de la nouvelle Seat Leon 2020, nous faisons le point sur la cinquième génération. La nouvelle LEON reposera sur la même plate-forme de sa cousine GOLF 8, et héritera également de son panel de motorisation moteurs et de sa technologie.

Le 28 janvier prochain, la nouvelle SEAT LEON 2020 sera dévoilé. Le nouveau modèle adoptera une approche évolutive du design extérieur déjà adopté dans les nouveaux modèles de la marque, notamment le Tarraco. Seat a vendu environ 137 000 exemplaires de la Leon actuelle au cours de son année de lancement en 2014, et les ventes ont été pratiquement constantes depuis.

Un Habitacle totalement revu

Une approche minimaliste et technologiquement avancée est envisagée pour l’intérieur de la Leon 2020. A l’image de la Volkswagen Golf 8 et la nouvelle Skoda Octavia, le nombre de boutons physiques sera réduit au profit d’un nouveau système d’infodivertissement qui intègre un contrôle avancé de la voix et des gestes. La qualité des matériaux devrait également évoluer.

LES MOTEURS DE LA SEAT LEON 2020

Le panel des moteurs qui sera proposé sur la Seat Leon 2020 devra commencé par le bloc 3 cylindres essence TSI 1.0l aux côtés du 1.5 TSI Evo. Dans cette dernière variante, il y aura le système hybride 48 V qui promet de réduire la consommation de carburant d’environ 10%.

Le seul moteur diesel est, pour l’instant, un TDI de 2,0 litres développant 115 ch ou 150 ch, cette dernière déclinaison étant associée à un système hybride.

Seat a confirmé une version hybride rechargeable haut de gamme sur la Seat Leon 2020. Un moteur essence 1.4 TSI devrait être combiné avec un moteur électrique pour une puissance cumulée de 201 ch.

La Cupra Leon aura droit à un bloc d’une puissance de 241 ch grâce à la technologie hybride rechargeable. Sous le plancher, il y aura une batterie de 13 kWh qui permettra une autonomie entièrement électrique allant jusqu’à 50 km.

La Leon Cupra R à traction intégrale, grâce au moteur essence 2.0l de 300 ch, sera la plus rapide et défiera directement les Volkswagen Golf R et Mercedes-Benz Classe A AMG.