Robledillo de la Jara est un village de 90 habitants situé à 80 kilomètres de Madrid. Niché dans les montagnes entourant la capitale, son paysage se compose de chênes et de pins, d’aigles royaux, et depuis peu… de drones ainsi que de technologies liées à l’IoT. En effet, SEAT, Telefónica, DGT, Ficosa et Aeorum ont déployé un projet pilote avec un drone et une voiture connectée. Grace aux informations fournies par le drone, la voiture peut détecter les cyclistes et les obstacles sur la route. La réalisation de ce projet a nécessité une connexion mobile cellulaire avec les principales caractéristiques du futur réseau 5G. L’objectif est de fournir aux conducteurs un « sixième sens » afin qu’ils puissent prévoir les accidents.

Des feux de signalisation jusqu’au ciel. Jusqu’à présent, la 5G et les communications en temps réel entre les véhicules étaient associées au milieu urbain. Il s’agissait de la première phase du projet, SEAT et Telefónica avaient déployé des dispositifs intégrés dans les infrastructures telles que les caméras, les feux de signalisation et les capteurs infrarouges. « Nous avons vu comment la voiture est capable de communiquer avec son environnement en ville. Désormais l’objectif est d’étendre ce dispositif également dans les zones rurales. Lors de cet essai pilote, nous avons ajouté un drone qui transmet les informations au réseau cellulaire, ce dernier les envoie au véhicule afin que le conducteur puisse les consulter sur le tableau de bord », explique César de Marco, Responsable de la 5G Connected Car chez SEAT.

30 fois plus rapide que l’œil humain. Il faut environ 150 millisecondes à un être humain pour réagir au toucher, à la vue et à l’odorat. Avec la future connectivité 5G, le temps de réaction entre le moment où un obstacle est détecté et celui où cette information est transmise à la voiture est de 5 millisecondes seulement. « Grâce à cette technologie cellulaire, qui bénéficie d’ores et déjà des caractéristiques de la 5G, nous pouvons obtenir une latence très faible et détecter la présence de cyclistes ou de véhicules sur la route en temps réel », explique César de Marco. Voici comment fonctionne le système :

  1. La caméra du drone capture une image, par exemple celle d’un cycliste qui circule sur la route.
  2. Le drone envoie l’image à un serveur MEC (Multi-Access Edge Computing) en temps réel.
  3. Le serveur MEC est doté d’un logiciel de vision artificielle qui analyse les images et détermine s’il y a un vélo ou tout autre obstacle sur la route.
  4. Une fois les données analysées, une notification est envoyée au véhicule connecté et une alerte apparaît sur le tableau de bord. Le conducteur sait désormais qu’un cycliste se trouve devant lui et qu’il doit faire preuve de prudence en cas de dépassement.

Une technologie qui sauve des vies.« Notre objectif est de mettre la technologie au service de la sécurité routière » explique César de Marco. Plus de la moitié des victimes d’accidents de la route sont les usagers les plus vulnérables, cyclistes, piétons et motocyclistes.    2 100 cyclistes meurent chaque année en Europe et 250 000 sont blessés. « Les drones protégeront les zones difficiles d’accès et où la visibilité est limitée », conclut César de Marco. Avec le déploiement futur de la 5G, le risque d’accident pourra être réduit de 69 % selon l’organisation internationale 5G Automotive Association (5GAA).