SKODA AUTO fêtera le trentième anniversaire d’un événement important ce 28 mars: ce jour-là, en 1991, un contrat est venu sceller l’union de la société «SKODA, automobilová akciová společnost» et du groupe Volkswagen. Depuis lors, le constructeur automobile de Mladá Boleslav est passé du statut de leader du marché régional à celui d’acteur mondial à la croissance dynamique, présent sur plus de 100 marchés dans le monde. SKODA AUTO propose actuellement dix séries de modèles et a livré plus d’un million de véhicules à ses clients l’année dernière pour la septième année consécutive.

Thomas Schäfer, directeur général de SKODA AUTO, est fier de ce succès: «L’intégration de SKODA AUTO au sein du groupe Volkswagen est un excellent exemple de transformation réussie en République tchèque ainsi que dans l’ensemble de l’Union européenne. Les acteurs de l’époque ont fait preuve de détermination, de prévoyance et de courage en posant les jalons de cet impressionnant développement de SKODA AUTO. Aujourd’hui, l’entreprise représente 9% des exportations de la République tchèque. Au sein du groupe Volkswagen, la marque est également un véritable atout et assume de nombreuses responsabilités, par exemple pour les régions en croissance que sont l’Inde, la Russie et l’Afrique du Nord, ainsi que pour le développement de la prochaine génération de SKODA SUPERB et de Volkswagen Passat. Grâce à notre programme d’avenir «NEXT LEVEL SKODA», nous prenons maintenant les mesures nécessaires pour que l’entreprise entre de plain-pied dans la décennie qui vient. Ce faisant, nous nous concentrons sur trois priorités: nous élargissons notre portefeuille de modèles vers les segments d’entrée de gamme, ouvrons de nouveaux marchés pour poursuivre notre croissance dans le segment des volumes et progressons de manière concrète sur les thèmes de la durabilité et de la diversité.»

Le modèle compact FAVORIT au design progressif suscite l’intérêt de Volkswagen
Les premiers contacts entre SKODA et le groupe Volkswagen remontent aux années 1970. La coopération souple entre les deux entreprises s’est poursuivie avec le lancement de la nouvelle SKODA FAVORIT. SKODA avait entièrement développé en interne le véhicule avec une carrosserie à hayon et une traction avant. Cela faisait de la FAVORIT une exception majeure dans le bloc de l’Est de l’époque, où les véhicules étaient principalement produits sous licence par des constructeurs automobiles d’Europe occidentale. Volkswagen a testé un prototype de FAVORIT prêt pour la production à Wolfsburg et envisagé d’équiper le modèle de moteurs Volkswagen ainsi que d’autres plaquettes de freins et d’autres composants modifiés.

Toutefois, pour des raisons financières, ces projets ont été abandonnés. Néanmoins, après l’effondrement du régime communiste en novembre 1989, la forte impression que faisait la SKODA FAVORIT et les contacts existants entre Wolfsburg et Mladá Boleslav ont conduit à des discussions plus approfondies sur la possibilité d’une coopération. Les négociations en la matière ont rapidement pris de l’ampleur. La situation de départ était claire: sans partenaire stratégique fort, SKODA n’avait aucune chance sur le marché mondial. La capacité de production de l’époque était à peine d’un peu moins de 200’000 véhicules, tandis que le portefeuille se composait de modèles à moteur arrière techniquement obsolètes, ainsi que d’une seule famille de modèles modernes: le FAVORIT et le break FORMAN. L’avenir de la marque résidait dans la privatisation de l’entreprise, jusqu’alors propriété de l’État. Outre la série de modèles FAVORIT, les principaux atouts du constructeur automobile étaient sa main-d’œuvre qualifiée et hautement motivée ainsi que la grande tradition de fabrication de véhicules sur le site de Mladá Boleslav.

Au départ, 24 entreprises sont considérées comme des partenaires possibles avant que des pourparlers ne soient engagés avec huit constructeurs automobiles sélectionnés en Europe et outre-mer au cours de l’été 1990 sous la direction du Premier ministre Petr Pithart. Quatre de ces constructeurs font une offre concrète, mais en août 1990, deux de ces concurrents se retirent, laissant l’alliance Renault/Volvo et le groupe Volkswagen dans la course. De nouveaux entretiens exploratoires ont lieu les 9 et 10 décembre 1990. Finalement, le 21 décembre 1990, le gouvernement signe un contrat avec le groupe Volkswagen, qui avait présenté le concept le plus attrayant en vue du développement futur de SKODA AUTO. De longues négociations sur tous les aspects importants s’ensuivent entre différentes équipes d’experts ainsi que des représentants de la direction du groupe Volkswagen et des partenaires tchèques. Les pourparlers sont menés non seulement par le vice-premier ministre František Vlasák, mais surtout par le ministre de l’industrie Jan Vrba, Hanuš Holzer, qui deviendra plus tard consul à Bâle, faisant office de médiateur informel.

Le 28 mars 1991, Jan Vrba, ministre de l’industrie de la République tchèque, et Carl H. Hahn, directeur général du groupe Volkswagen, signent l’accord principal sur la création d’une entreprise commune pour la production de véhicules SKODA. Après avoir rempli ses engagements contractuels, le groupe Volkswagen reçoit 31% des actions de SKODA AUTO le 16 avril 1991 pour un apport de 620 millions de marks. Par la suite, le nouvel actionnaire augmente progressivement sa participation jusqu’à ce que, le 30 mai 2000, il détienne 100% des actions de la société en tant qu’actionnaire unique.

Un programme d’investissement global, base d’un développement impressionnant
La base du développement dynamique de SKODA AUTO au cours des trois décennies suivantes a été un programme d’investissement complet. Plusieurs centaines de milliards de couronnes tchèques ont été investies dans la recherche et le développement, dans l’expansion des capacités de production et dans le développement cohérent du réseau de distribution et de service clients de SKODA AUTO en République tchèque. Les effectifs du département de développement sont passés d’environ 600 personnes en 1991 à plus de 2’000 employés hautement qualifiés aujourd’hui. Afin d’offrir à ses employés la meilleure formation possible et de préparer les jeunes à leur carrière dans l’entreprise dans le cadre d’une formation technique complète, SKODA AUTO dispose désormais de sa propre école professionnelle et propose de nombreuses formations en alternance à la haute école SKODA AUTO.

En ce qui concerne les produits, SKODA AUTO a d’abord élargi la série de modèles FAVORIT/FORMAN sous l’égide du groupe Volkswagen pour y inclure le véhicule utilitaire léger PICK-UP. Grâce à son excellent rapport qualité-prix et aux progrès réalisés dans les domaines de la technologie et de la qualité, cette série de modèles a été très demandée. En 1994, SKODA a présenté la FELICIA, le successeur de la FAVORIT. Avec ce modèle, des équipements techniquement innovants tels que l’ABS, les airbags, la climatisation, la direction assistée et les moteurs du groupe 1.6 MPI et 1.9 D sont entrés dans le portefeuille SKODA.

En septembre 1996, le lancement de la première génération de l’OCTAVIA moderne a également marqué les débuts du premier modèle que SKODA AUTO a développé entièrement sous l’égide du groupe Volkswagen sur la plate-forme A4: le modèle compact a ouvert un nouveau chapitre pour SKODA: l’OCTAVIA a été produite dans l’une des usines automobiles européennes les plus modernes et est rapidement devenue le best-seller de la marque. En automne 1999, la nouvelle petite voiture SKODA FABIA a remplacé la série de modèles FELICIA. Depuis lors, l’OCTAVIA et la FABIA font partie des séries de modèles les plus recherchées de SKODA: la quatrième génération de l’OCTAVIA fait maintenant le bonheur de leurs clients dans le monde entier, tandis que la quatrième génération de la FABIA est déjà dans les starting-blocks.

À partir de 2001, SKODA a élargi son portefeuille de modèles pour y inclure la SUPERB, reprenant pour son nouveau fleuron l’une des désignations de modèle les plus mélodieuses et les plus traditionnelles de l’histoire de la société. La troisième génération actuelle sort également de la chaîne de production sous la forme de la SUPERB iV, à propulsion hybride rechargeable. En septembre 2016, SKODA a lancé son offensive SUV en sortant son grand modèle SUV SKODA KODIAQ. L’entreprise ouvrait ainsi un nouveau segment de véhicules à la croissance dynamique pour le constructeur automobile tchèque. Aujourd’hui, outre le KODIAQ, la gamme de SUV comprend également les séries de modèles KAROQ et KAMIQ ainsi que l’ENYAQ iV purement électrique. En outre, la SKODA KUSHAQ, développée exclusivement pour le marché indien, a récemment célébré sa première mondiale.

Des racines en République tchèque, mais des branches dans le monde entier
Au cours des 30 années passées sous l’égide du groupe Volkswagen, SKODA AUTO a vu ses effectifs passer de 17’000 employés en 1991 à environ 42’000 employés dans le monde aujourd’hui. L’entreprise produit actuellement dix gammes de modèles attrayants et modernes et les livre à ses clients sur plus de 100 marchés. Ce développement dynamique de SKODA AUTO se reflète également dans ses livraisons mondiales: si le constructeur a produit 172’000 véhicules en 1991, leur nombre a été multiplié par six depuis. En 2020, les livraisons mondiales ont dépassé le million de véhicules pour la septième année consécutive. Outre les trois sites de production tchèques d’origine, l’entreprise procède désormais à des ensemblages en Chine, en Russie, en Slovaquie et en Inde, principalement dans le cadre de partenariats de groupes, ainsi qu’en Ukraine, en coopération avec un partenaire local.

Outre les voitures, SKODA AUTO développe et produit également des composants et des ensembles tels que des moteurs et des boîtes de vitesses au sein du groupe. En outre, l’entreprise est responsable des activités de l’ensemble du Groupe Volkswagen en Inde dans le cadre du projet INDIA 2.0 et assume également ce rôle pour les régions Russie, y compris les États de la CEI, et Afrique du Nord depuis le 1er janvier 2021.

Avec son programme d’avenir «NEXT LEVEL SKODA», le constructeur automobile prend maintenant les mesures nécessaires pour que l’entreprise négocie avec succès son virage dans la nouvelle décennie, en se concentrant sur trois priorités: l’élargissement du portefeuille de modèles aux segments d’entrée de gamme, l’ouverture de nouveaux marchés pour une croissance accrue du segment des volumes et la réalisation de progrès concrets sur les thèmes de la durabilité et de la diversité.

Chronique d’une histoire à succès: un aperçu de la coopération entre SKODA AUTO et le groupe Volkswagen

Prémices (1978-1988)

1978
Volkswagen demande aux autorités tchécoslovaques l’autorisation de tester les véhicules de la marque allemande sur les routes tchécoslovaques.

3-5/1979
Discussions exploratoires sur l’achat éventuel de plaquettes de freins et de moteurs Volkswagen de la série EA 801 pour les véhicules SKODA.

8/1985
Reprise des négociations après le lancement du projet SKODA Type 781 (future FAVORIT).

9/1986
Présentation d’une offre concrète de construction sous licence de moteurs de la série EA 111.

8/1987
Début de la production de la SKODA FAVORIT à Mladá Boleslav.

9-11/1987
Volkswagen réalise une série d’essais avec un prototype de la future SKODA FAVORIT équipée de moteurs VW de la série EA 827 et EA 111.

3-10/1988
La coopération prévue pour la production de moteurs sous licence EA 111 (1,05; 1,3 litre) et EA 827 (1,4; 1,6; 1,8 litre) n’aboutit pas, principalement pour des raisons financières. Cependant, les moindres détails du nouveau véhicule tchèque n’ont plus de secret pour la direction du groupe Volkswagen.

Négociations sur la privatisation et l’intégration dans le groupe Volkswagen
(1989-2000)

11/1989
La révolution de velours en Tchécoslovaquie met fin sans violence à la dictature communiste. Le pays se prépare à des élections libres et ouvre la voie à un gouvernement démocratique légitimement élu.

1/1990
Petr Hrdlička, chef du département Recherche et développement de l’usine automobile AZNP de Mladá Boleslav, contacte Volkhard Köhler, directeur de la coopération étrangère du groupe Volkswagen. Il suggère que Volkswagen s’implique dans le projet de privatisation de SKODA.

2/1990
Le 4 février 1990, la première réunion informelle réunissant le directeur général du groupe Volkswagen, Carl H. Hahn ainsi que Volkhard Köhler, d’une part, et le ministre tchécoslovaque du commerce extérieur, Slavomír Stračár, a lieu à l’aéroport de Prague-Ruzyně.

3/1990
Reprise des pourparlers entre les représentants tchécoslovaques et la direction du groupe Volkswagen. Le 22 mars, Carl H. Hahn et Volkhard Köhler se rendent pour la première fois à Mladá Boleslav avec une délégation de Wolfsburg.

6/1990
La recherche d’un partenaire stratégique vient officiellement de commencer: le gouvernement tchèque écrit à huit des 24 candidats potentiels initiaux, et quatre constructeurs automobiles de renom soumettent ensuite une offre concrète.

8/1990
Le choix d’un partenaire stratégique se limite à l’alliance Renault/Volvo et au groupe Volkswagen, le plus grand constructeur automobile d’Europe. L’entreprise allemande respecte le souhait émis par le partenaire tchèque, à savoir promouvoir la marque traditionnelle SKODA, maintenir le développement interne en République tchèque et poursuivre la production de la série de modèles FAVORIT/FORMAN. Volkswagen soumet un plan d’investissement complet.

12/1990
Réuni en séance extraordinaire les 9 et 10 décembre, le gouvernement tchèque attribue le contrat au groupe Volkswagen. Outre le Conseil économique du gouvernement, le syndicat des usines SKODA et un cabinet de conseil et d’audit externe s’étaient également prononcés en faveur de cette décision. Le 21 décembre 1990, les partenaires signent l’accord de coopération.

12/1990
L’effondrement de l’économie centralisée et le déclin considérable sur d’importants marchés d’exportation ont durement touché SKODA sur le plan économique. Le marché national, vital pour l’entreprise, s’effondre presque complètement: le constructeur automobile n’y livre qu’environ 27’000 unités en 1990 au lieu des 126’000 véhicules attendus. Au total, en 1990, 187’181 véhicules sont produits à Mladá Boleslav, Vrchlabí et Kvasiny.

28 mars 1991
Le jeudi 28 mars 1991, Jan Vrba, ministre de l’industrie de la République tchèque, et Carl H. Hahn, directeur général du groupe Volkswagen, signent le contrat sur la création d’une entreprise commune pour la production de véhicules SKODA.

16 avril 1991
Suite à l’exécution des accords contractuels correspondants, SKODA devient une quatrième marque du groupe Volkswagen aux côtés de VW, Audi et SEAT.

10/1991
Le 8 octobre, le président allemand Richard von Weizsäcker se rend à Mladá Boleslav. Il était déjà engagé dans la privatisation du constructeur automobile depuis le printemps 1990.

11/1992
Le Conseil de surveillance du groupe Volkswagen approuve le plan d’investissement de SKODA AUTO. Il prévoit des investissements d’un montant total de 3,749 milliards de marks à l’horizon 2000.

6/1994
Le 16 juin 1994, SKODA produit son millionième véhicule à traction avant.

10/1994
Lancement de la nouvelle SKODA FELICIA, le premier modèle SKODA dont les composants proviennent du groupe Volkswagen.

9/1996
L’une des usines automobiles les plus modernes d’Europe démarre ses activités à Mladá Boleslav. Le premier produit est une berline à hayon destinée à la classe moyenne inférieure: la première génération de l’OCTAVIA que nous connaissons. Il s’agit du premier modèle SKODA à s’appuyer sur une plateforme du groupe Volkswagen.

5/2000
Volkswagen devient propriétaire à 100% de SKODA AUTO.

12/2014
SKODA AUTO dépasse pour la première fois la barre du million de véhicules produits.