SKODA AUTO a déposé 94 brevets l’année dernière, soit davantage que toute autre entreprise en République tchèque. Le nombre de dépôts de brevets ŠKODA ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années, et la plupart des innovations sont utilisées dans les modèles du constructeur.
 
ŠKODA AUTO a fait breveter 94 innovations en 2019, soit deux fois plus qu’en 2017. Après l’Université technique tchèque de Prague (ČVUT), ŠKODA AUTO occupe la deuxième place dans son pays d’origine en termes de dépôt de brevets ; le constructeur automobile se classe à la première place des entreprises tchèques.
 
Les innovations imaginées par ŠKODA AUTO proviennent principalement de ses départements développement technique et production. Grâce à ce flux d’idées, ŠKODA ne cesse d’élargir son éventail de brevets, de certificats d’utilité ainsi que ses droits sur les designs, et consolide sa position parmi les leaders technologiques en République tchèque.
 
Christian Strube, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO, en charge du développement technique, a déclaré : “La force d’innovation de nos employés fait partie de l’ADN de ŠKODA AUTO. Avec chaque nouveau brevet que nous déposons, nous ajoutons un nouveau chapitre à l’histoire de ŠKODA en tant que constructeur automobile moderne et innovant”.
 
En déposant des brevets, l’entreprise protège sa propriété intellectuelle contre toute utilisation non autorisée et s’assure ainsi de disposer d’arguments de vente uniques afin de préserver son avantage concurrentiel. En plus des innovations techniques, ŠKODA protège également les éléments caractéristiques de ses Solutions Simply Clever, typiques du constructeur tchèque. La trottinette ŠKODA – une solution de mobilité durable et pratique pour le dernier kilomètre, qui peut être facilement pliée et rangée dans le coffre en quelques étapes seulement via un emplacement spécifique – est par exemple déposée.
 
La liste des inventions brevetées contient également des tapis de sol en fibres creuses, particulièrement faciles à nettoyer et sur lesquels la saleté est à peine visible. ŠKODA a également obtenu un certificat d’utilité pour les boucles de ceinture de sécurité éclairées, qui permettent d’attacher plus facilement sa ceinture de sécurité dans l’obscurité.
 
En outre, le constructeur automobile a également déposé une demande auprès de l’Office tchèque des brevets à propos d’une solution innovante de sécurisation des bagages et autres objets. Grâce à un système de chargement flexible, les boîtes, caisses et autres objets peuvent être placés de manière plus sûre dans le coffre à côté des bagages. Il peut être placé n’importe où dans le coffre et empêche que les objets transportés ne soient endommagés pendant le voyage. Si besoin, le système peut être facilement démonté et fixé au plancher du coffre à l’aide d’attaches à crochets et à boucles.
 
ŠKODA a également demandé à ce que de nouvelles solutions technologiques soient mises au point pour la production. L’une d’entre elles est un système de caméra qui permet d’aligner avec précision les pièces de la carrosserie avant l’étape des soudures. Etant donné que le système de mesure actuel permet de positionner la carrosserie de manière optimale dès le début, le processus est plus rapide et le temps nécessaire pour aligner mécaniquement les pièces est réduit. Quatre caméras déterminent la position de la carrosserie et permettent d’ajuster rapidement la position et les mouvements des robots pour effectuer les soudures.