ŠKODA AUTO Volkswagen India Private Limited a mis en place l’une des plus grandes toiture photovoltaïque en Inde dans son usine de Chakan, à Pune.

En collaboration avec son partenaire Amp Energy, le constructeur automobile a installé un total de 25 770 panneaux solaires. Amp Energy est une entreprise internationale qui développe des infrastructures énergétiques flexibles et propres. L’installation couvrira jusqu’à 15% des besoins annuels en électricité du site et les panneaux ont une puissance maximale de 8,5 mégawatts. En mettant ce système en service, l’entreprise réduit sa dépendance aux énergies non renouvelables sur son site de Pune et crée une condition préalable importante à la neutralité carbone de l’usine.

Dans son usine de Pune, ŠKODA AUTO Volkswagen India Private Limited met des moyens en œuvre pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Le système photovoltaïque mis au point par l’entreprise se compose de 25 770 panneaux polycristallins très efficients couvrant les 63 000 m² de toiture du centre de carrosserie. L’installation générera un total de 12,2 millions de kWh d’énergie par an. Ce qui permettra de réduire les émissions de CO₂ résultant de la production automobile sur le site, de plus de 9 000 tonnes par an.

Gurpratap Boparai, directeur général de ŠKODA AUTO Volkswagen India Private Limited, déclare: « En développant ce système d’énergie solaire dans notre usine de Pune, nous renforçons notre engagement et apportons une contribution importante à l’avenir durable de notre entreprise. Nous prévoyons de mettre en œuvre d’autres projets respectueux de l’environnement à l’avenir, en veillant activement à ce que l’Inde contribue à réduire les émissions de CO₂ dans le monde entier. »

Michael Oeljeklaus, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO en charge de la production et la logistique, ajoute : « Nous poursuivons notre objectif d’atteindre une production neutre en carbone dans le monde entier d’ici 2030. En mettant en place des panneaux solaires sur le site de Pune, nous donnons un exemple en termes de durabilité et de sens des responsabilités en Inde. »

En plus d’améliorer constamment son empreinte carbone, ŠKODA AUTO Volkswagen India Private Limited se concentre sur le développement durable, la conservation des ressources et l’optimisation efficace des coûts. Par exemple, l’usine de Pune s’efforce d’éliminer les déchets dans les décharges. Par ailleurs, de nombreux autres projets sont mis en œuvre dans le but de rendre la production encore plus durable.