La nouvelle mise à jour du logiciel ME3 permet d’améliorer l’autonomie de l’ENYAQ iV, de raccourcir les temps de charge, d’augmenter le confort et d’optimiser le fonctionnement du véhicule. 

La nouvelle version du logiciel est disponible depuis février 2022, et elle est également installée dans toutes les nouvelles ŠKODA ENYAQ iV. Les ENYAQ iV déjà livrés aux clients seront mis à jour gratuitement lors d’une visite chez un concessionnaire au cours du second semestre 2022. Les clients recevront prochainement de plus amples informations sur la mise à jour.

Le nouveau mode « entretien de la batterie » protège la batterie et prolonge sa durée de vie

Le nouveau logiciel du véhicule ME3 permet au conducteur d’activer le nouveau mode « entretien de la batterie » à l’aide d’un bouton sur l’écran central. Cela signifie que la batterie ne sera chargée qu’à 80 % au maximum lors du prochain branchement. Le programme réduit également la vitesse de charge en courant continu et la puissance de charge maximale pour éviter les pics de puissance. Ces mesures, similaires au « mode éco » d’un smartphone, contribuent à préserver la batterie et à prolonger sa durée de vie. Si nécessaire, la pleine capacité de stockage de la batterie et la vitesse de charge maximale sont toujours disponibles. En outre, le menu « Chargement » du système d’infodivertissement a été revu. Le graphique de charge et d’autonomie comprend désormais des informations sur la destination et les éventuels arrêts de charge nécessaires.

Nouveau profil de conduite pour les versions à transmission intégrale, planification simplifiée des arrêts de charge

Les versions à transmission intégrale de l’ENYAQ iV présentent désormais un nouveau profil de conduite. Le « mode traction » est conçu pour la conduite sur des routes non pavées ou des surfaces glissantes et assure une transmission intégrale constante à des vitesses allant jusqu’à 20 km/h. Il ajuste notamment la fonction ASR afin que le système d’anti patinage intervienne moins lors des démarrages. Le contrôle de la charge a également été facilité : dans le système de navigation, par exemple, une station de recharge alternative peut être incluse dans l’itinéraire en appuyant simplement sur le bouton « Ajouter ». Pour tous les arrêts de charge prévus, la capacité restante de la batterie et le temps de charge sont affichés en détail.

Amélioration des vues dans le Digital Cockpit et l’affichage tête haute 

Le nouveau logiciel comprend également des améliorations des vues disponibles sur le Digital Cockpit ainsi que dans l’affichage tête haute. L’affichage de la distance des objets entourant le véhicule a été rendu plus intuitif, et le niveau de charge de la batterie est désormais également indiqué en pourcentage à côté du symbole de batterie correspondant. L’affichage tête haute indique également le niveau de charge actuel de la batterie et propose, entre autres, une visualisation en 3D de la distance jusqu’à la destination. Les données de conduite peuvent être affichées sous forme de profil séparé sur le côté droit du Digital Cockpit.

Une autonomie accrue grâce à une gestion thermique améliorée 

Le contrôle de la température de la batterie est activé à des températures plus basses qu’auparavant et est désormais ajusté en permanence. Cela permet d’amener plus rapidement la batterie de traction dans la fenêtre de température idéale et de la maintenir plus longtemps dans cette zone. Cela garantit une plus longue durée de vie, une puissance optimisée et une récupération plus efficace, et par conséquent une autonomie réelle plus importante. Sur la ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV 60, cette autonomie passe à 416 kilomètres (cycle WLTP). L’ENYAQ COUPÉ iV 80 peut parcourir jusqu’à 544 kilomètres ; l’ENYAQ COUPÉ iV 80x avec deux moteurs électriques peut couvrir 520 kilomètres.

Des capacités de charge plus élevées et des temps de charge plus courts 

Le chargeur universel iV, une solution de charge mobile avec des connecteurs interchangeables, offre une flexibilité maximale. L’adaptateur CEE permet d’utiliser des prises de courant de 400V jusqu’à 11 kW, tandis que l’adaptateur Schuko permet de charger les prises domestiques de 230V. Lors de la charge en courant continu, les véhicules équipés d’une batterie de 62 kWh ont désormais une puissance de charge pouvant atteindre 120 kW grâce au nouveau logiciel, et jusqu’à 135 kW pour les modèles ENYAQ iV équipés de la grande batterie de 82 kWh. Cela signifie qu’à une station de charge publique de 50 kW, le processus de charge prend 55 minutes (batterie de 62 kWh) ou 70 minutes (batterie de 82 kWh) pour passer de 10 à 80 %. Dans une station de charge rapide, l’ENYAQ iV 60 avec une puissance de charge de 120 kW et l’ENYAQ iV 80x avec la grande batterie et une puissance de charge de 135 kW peuvent effectuer ce processus de charge en 35 minutes.

Le nouveau logiciel offre de nouvelles améliorations de confort 

Le nouveau logiciel offre également une aide supplémentaire pour le stationnement en augmentant la luminosité et le contraste de l’affichage de la caméra de recul. Le bouton de commande Travel Assist, situé sur la branche droite du volant multifonction, réagit désormais à des pressions répétées et permet de passer d’un niveau d’assistance à l’autre, par exemple du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) au Travel Assist lorsque le véhicule n’est pas sur une autoroute, et de l’ACC au Travel Assist avec l’assistant de changement de voie lorsque l’ENYAQ iV est sur une autoroute.