Skoda France signe de nouveaux records en 2021

SKODA - gamme 2022
SKODA - gamme 2022

Sur un marché français touché de plein fouet par les conséquences de la crise sanitaire mondiale et de la production réduite de semi-conducteurs, SKODA France affiche des résultats encourageants. 

ŠKODA signe en France un nouveau record de pénétration (1,83% contre 1,81% en 2020), malgré une forte baisse de la production depuis juin dernier. Signe de la dynamique du constructeur tchèque en France, le niveau de prises d’ordre signe un record historique, avec plus de 39 000 ŠKODA commandées en 2021 (+14% par rapport au précédent record de 2019). Les lancements de nouveaux modèles (ENYAQ iV, FABIA) et le renouvellement du SUV familial de la gamme, le KODIAQ, ont stimulé la demande, tout comme les plans médias et commerciaux particulièrement attractifs. Par ailleurs le maillage du réseau de distributeurs ŠKODA est meilleur que jamais ; le constructeur tchèque compte désormais 158 points de vente en France. 2022 sera l’année du renouvellement de la gamme KAROQ, de la fin du lancement de la FABIA et de l’arrivée d’une nouvelle version inédite de l’ENYAQ, l’ENYAQ Coupé.

ŠKODA a immatriculé 30 399 véhicules particuliers en France l’an passé, (+2% par rapport au précédent exercice, marché à +0,5%) représentant 1,83% de part de marché (nouveau record). Avec les dérivés VU ŠKODA dépasse même les 31 000 immatriculations en 2021 (31 057). « Nous sommes très fiers de décrocher ce nouveau record. La dynamique du 1er semestre avant les restrictions de production qui nous ont touchées nous permettait même d’envisager sereinement d’atteindre notre objectif de 2% de parts de marché, comme le montre notre niveau historique de commandes », déclare Dorothée Bonassies, Directrice de ŠKODA France, « ce résultat est tout autant dû à notre plan produit qu’au travail et à l’engagement du réseau et des équipes ŠKODA France. Nous pouvons en effet compter sur notre magnifique 1er SUV électrique, l’ENYAQ iV, finaliste pour le titre de voiture Européenne de l’année, et une génération inédite de FABIA particulièrement réussie. L’évolution de notre gamme, avec le lancement du KAROQ restylé encore plus séduisant et de l’ENYAQ Coupé iV, plus dynamique, ainsi que le retour à la normale des approvisionnements prévu pour le second semestre 2022 nous permettront de poursuivre et d’améliorer notre dynamique»

Le constructeur tchèque a bénéficié l’an passé des lancements réussis des ENYAQ (2150 immatriculations depuis fin mai, en progression constante chaque mois) et FABIA, en croissance (+219 véhicules) malgré un lancement en octobre dernier. L’OCTAVIA comme le KODIAQ (restylé en septembre) ont souffert des pénuries de composants mais le niveau de commandes est particulièrement élevé. Ces modèles confirment leurs succès sur le marché français, alors que la SUPERB et le KAMIQ (+673 véhicules) progressent en 2021.

2021 a également été une année importante pour le réseau ŠKODA France qui a vu l’ouverture de 5 nouvelles concessions. 2022 devrait voir cette tendance accélérer pour améliorer le maillage du réseau. Côté Marketing et Communication, de nouvelles campagnes franco-françaises sont prévues, dès janvier, pour améliorer la notoriété et la reconnaissance du constructeur en France, toujours avec une tonalité décalée qui est la particularité du constructeur tchèque en France.