Škoda Auto a dévoilé un premier aperçu des successeurs de son haut de gamme historique, la Superb (Berline et Combi), et de son SUV familial, le Kodiaq.
Le constructeur automobile tchèque a publié les premières images des silhouettes de ces nouveaux véhicules. La Superb et le Kodiaq seront tous deux présentés en premières mondiales à l’automne à l’occasion de 2 évènements distincts. Les deux voitures seront équipées de moteurs essence et diesel efficients, ainsi que de motorisations hybrides.
La Superb et le Kodiaq coiffent la gamme Škoda, et tous deux ont connu un succès remarquable. Le nom « Superb » était déjà utilisé dans les années 1930 pour désigner la voiture luxueuse et haut de gamme de Škoda. Près de 137 000 Superb de la première génération moderne ont été vendues entre 2001 et 2008, et ce fut le premier modèle Škoda à introduire des caractéristiques de haute technologie telles que les phares bi-xénon, la transmission automatique Tiptronic et la fonction « Coming Home. » Dès le début, la Superb de première génération a reçu de nombreuses récompenses prestigieuses, dont celle de « Meilleure voiture importée » décernée par le magazine automobile allemand Auto Bild. La deuxième génération est apparue en 2008 et a été la première à offrir aux clients le choix d’une transmission intégrale. La version break Superb Combi, introduite en 2009, a suscité un engouement encore plus fort. Au total, la Superb de deuxième génération a été livrée à 618 000 clients. La troisième génération, introduite en février 2015, offrait plus d’espace pour les passagers et leurs bagages dans les deux types de carrosseries. Elle était également plus efficiente et dotée de systèmes d’assistance innovants pour une sécurité accrue. Le véhicule porte-étendard du constructeur tchèque a de nouveau été mis à jour en 2019 avec le lancement de la Superb iV devenant le premier modèle hybride rechargeable de Škoda. À ce jour, plus de 777 000 unités de la Superb de troisième génération ont été livrées.
Le Kodiaq, présenté en 2016 pour être le pionnier de la gamme SUV de Škoda, s’est déjà vendu à plus de 740 000 exemplaires. Disponible en versions 5 et 7 places, il a introduit pour la première fois dans le segment des SUV le langage émotionnel de Škoda. Le Kodiaq RS, version plus dynamique, a suivi en 2018, tandis que l’ensemble de la gamme de modèles a été mis à jour en 2021. Plus de 40 récompenses internationales témoignent des qualités et de la popularité du Kodiaq à travers le monde.