Malgré les difficultés rencontrées sur le marché européen, Stellantis reste résiliente et engagée dans sa stratégie à long terme. Bien que les ventes globales du secteur aient diminué au cours des derniers mois, les bonnes performances de Stellantis dans certaines marques et certains pays soulignent sa capacité à faire face à des conditions de marché difficiles.
Stellantis a clôturé le troisième trimestre de l’année avec une part de marché de 17,6% sur les marchés de l’UE29 depuis le début du mois de septembre et a maintenu sa position de numéro deux dans le classement européen. Les marques Dodge et Jeep® ont particulièrement bien performé, augmentant leurs ventes par rapport à l’année dernière. ». L’entreprise est numéro 1 en France, en Italie et au Portugal en septembre et depuis le début de l’année.
Stellantis détient 30 % de parts de marché en France et plus de 31 % en Italie, avec cinq modèles dans le top 10 sur les deux marchés (VP). En France, les modèles les plus vendus sont les Peugeot 208, 308, 2008, 3008 et Citroën C3, tandis qu’en Italie, la liste comprend la Fiat Panda, la Lancia Ypsilon, la Citroën C3, la Peugeot 208 et la Jeep Avenger, qui a également conservé sa place de SUV le plus vendu. En Allemagne, les ventes ont augmenté de plus de 9 %, plusieurs marques enregistrant une croissance à deux chiffres par rapport à l’année dernière et conservant une part de marché proche de 14 %. La Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, l’Irlande, la Roumanie et la Slovénie ont également enregistré une croissance significative de leurs ventes.
Stellantis Pro One s’est classé au premier rang sur le marché des véhicules utilitaires, avec une part de marché de plus de 29 % et une augmentation de volume de 1 % d’une année sur l’autre, parallèlement à la croissance du segment des véhicules à moteur thermiques. En Allemagne, cette croissance a encore été particulièrement remarquable, avec une augmentation de 3 points de pourcentage de la part de marché et une hausse des ventes de 25 %. Les ventes ont également augmenté aux Pays-Bas (+21%), en Espagne (+20%) et au Portugal (+7%), Stellantis en ‘Autriche étant à nouveau leader du marché des véhicules utilitaires le mois dernier.
« Nous traversons l’une des périodes les plus difficiles que l’industrie ait connue, mais Stellantis reste concentrée et déterminée à apporter de la valeur à ses clients », a déclaré Uwe Hochgeschurtz, Directeur des Opérations de Stellantis pour l’Europe élargie. « Nos performances montrent que nous pouvons nous adapter et trouver des opportunités même dans un marché en déclin. Notre avenir est renforcé par le lancement réussi de Leapmotor, avec les 1 200 premiers véhicules T03 et C10 distribués aux concessionnaires sur les marchés européens, soutenus par un réseau de plus de 250 points de vente prêts à accueillir les clients ».
Sur un marché de l’électrification en ralentissement, Stellantis a enregistré une croissance régulière de son offre étendue de BEV, PHEV et MHEV. Les BEV ont conquis une part de marché de 13 % en cumul annuel dans l’UE29, et en France, les volumes ont augmenté de plus de 34 %, la Peugeot e-208 étant le véhicule électrique le plus vendu au cours des neuf premiers mois de l’année. Une croissance à deux chiffres a également été enregistrée au Royaume-Uni, où Stellantis est le premier fabricant de fourgonnettes électriques, Vauxhall étant en tête des canaux de vente au détail de produits électriques et des canaux de Motability depuis le début de l’année.
La Business Unit véhicules d’occasion de Stellantis a enregistré une croissance à deux chiffres en septembre, avec une augmentation de 20 % par rapport à 2023 en Europe.