Stellantis, en collaboration avec Galloo, pionnier dans le domaine du recyclage de métaux, annoncent aujourd’hui la signature d’un accord préliminaire pour lancer des discussions sur la formation d’une joint-venture dédiée au recyclage des véhicules en fin de vie (VHU). Cette annonce souligne la détermination de Stellantis à développer son approche d’économie circulaire.

Le partenariat Stellantis-Galloo collaborera avec une sélection de centres de recyclage agréés qui se chargeront de la collecte des VHU de leurs propriétaires finaux pour le réaménagement, la réutilisation et le recyclage des pièces récupérées. L’inauguration de ces activités est prévue pour fin 2023 en France, Belgique et Luxembourg, avant une expansion à travers l’Europe. La joint-venture offrira également ses services à d’autres fabricants automobiles.

« Pour minimiser l’impact environnemental de nos véhicules, il est impératif de faciliter le recyclage des VHU pour nos clients« , a déclaré Alison Jones, Senior Vice President Global Circular Economy chez Stellantis. « Réintroduire les pièces et matériaux dans la chaîne de valeur contribue à la préservation des ressources limitées de notre planète et nous aide à atteindre notre objectif de neutralité carbone d’ici 2038. Nous sommes impatients de lancer ce programme cette année et de le déployer rapidement.« 

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de franchir cette nouvelle étape dans notre partenariat de longue durée avec Peugeot et Citroën, puis avec Stellantis, et de continuer à promouvoir des activités durables et responsables en redéfinissant le recyclage des VHU« , a affirmé Rik Debaere, CEO de Galloo. « Ensemble, avec Stellantis, nous sommes à l’avant-garde de l’innovation pour assurer un avenir plus durable pour tous. »

Le recyclage est une composante clé de la stratégie de l’unité d’affaires Economie Circulaire de Stellantis, fondée sur le principe des 4R : Remanufacturing, Réparation, Réutilisation, Recyclage. Le programme de recyclage des VHU aidera à décupler les revenus liés au recyclage et à quadrupler ceux des pièces de rechange par rapport à 2021, générant plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030, conformément aux objectifs du Plan Stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis. Ce programme de recyclage soutient également l’ambition de Stellantis d’intégrer 40% de matériaux écologiques dans ses nouveaux véhicules d’ici 2030.

La transaction sera finalisée après la signature des documents définitifs et sera soumise aux conditions de clôture habituelles et aux approbations réglementaires.