back to top

Stellantis : la phase d’exécution du projet Atlante se poursuit

Le projet Atlante prend forme avec l’implantation du plus grand réseau de bornes de recharge rapide d’Europe du Sud, le premier à être 100 % intégré au réseau (VGI), activé par les énergies renouvelables et le stockage d’énergie.

Conformément aux annonces effectuées le 8 juillet durant l’EV Day, le plan de développement du projet Atlante est enclenché. Mi-octobre, la première station de recharge rapide a été inaugurée dans le Piémont, en Italie. Les 700 premiers sites du projet ont été identifiés et 10 % d’entre eux (principalement en Italie) sont déjà en cours de développement et seront opérationnels au cours des six prochains mois.

La puissance délivrée par les bornes de recharge Atlante variera de 100 kW minimum à 175 kW maximum, offrant ainsi une durée de recharge réduite ainsi que de nombreux avantages pour les clients de Stellantis.

Objectifs du projet

Le projet Atlante est le fruit d’une collaboration entre le groupe NHOA, qui développe le réseau et investit dans celui-ci en tant que propriétaire et opérateur, et Free2Move eSolutions, la joint-venture entre NHOA et Stellantis, qui fournira la technologie de recharge (matériel et logiciel). Le projet prévoit l’installation de 5 000 bornes de recharge rapide en Italie, en France, en Espagne et au Portugal d’ici 2025, avec un objectif de plus de 35 000 bornes à l’horizon 2030. Les stations de recharge seront installées principalement près des grands carrefours et dans les zones urbaines très peuplées.

Le projet Atlante offre une réponse au plan « Fit for 55 » annoncé mi-juillet par la Commission européenne, qui vise à atteindre 100 % de ventes de voitures zéro émission d’ici 2035. Autre élément important du projet, l’installation de bornes de recharge rapide tous les 60 km sur les principaux axes autoroutiers.

Il y a quelques jours, l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) a alerté les autorités de régulation européennes sur le manque d’infrastructures de recharge et, par-dessus tout, sur le très petit nombre de bornes de recharge rapide. Dans les faits, sur les quelque 225 000 bornes de recharge actuellement disponibles en Europe, seules 25 000 sont alimentées en haute puissance.

Et c’est là que le projet Atlante prend tout son sens, afin de combler ce manque d’infrastructures et d’atteindre une part de marché significative sur le réseau de recharge rapide et ultra-rapide d’Europe du Sud d’ici 2030, que ce soit en termes d’implantation ou de base clients. Dans le même temps, le plan offrira également des conditions particulières préférentielles aux clients du groupe Stellantis.

Intégration avec les micro-réseaux

Unique en son genre, le projet Atlante associe des systèmes de recharge rapide et ultra-rapide avec une technologie VGI (véhicules intégrés au réseau) et des systèmes de stockage d’énergie. Fort d’une solide expérience dans ce domaine, le groupe NHOA possède plus de 1 GWh de systèmes en activité et en cours de développement dans 26 pays. Les systèmes de stockage représentent la solution technique la plus appropriée à associer avec la génération d’énergie à partir de sources renouvelables, afin que l’énergie puisse être stockée et mise à disposition pour une utilisation future lorsque la demande l’exige. Selon l’emplacement de la station et le type de recharge prévu (« en déplacement » ou « à destination »), les stations de recharge Atlante incluront également des toits de protection avec panneaux solaires intégrés complétés par des systèmes de stockage utilisant des batteries de seconde vie.

Intérêt du projet pour Stellantis, NHOA et F2M eSolutions

« L’installation de bornes de recharge rapide en Europe du Sud représente une formidable opportunité de croissance et de développement vers une mobilité nouvelle qui nous permettra de bâtir un avenir meilleur pour les générations futures », a déclaré Anne-Lise Richard, Head of Global e-Mobility chez Stellantis. « Le déploiement d’infrastructures de recharge publique est essentiel pour inciter nos clients à choisir un véhicule électrique. Tout comme Stellantis, notre objectif est d’offrir une expérience de recharge aussi simple, intuitive, pratique et rapide qu’un plein d’essence. Le réseau qui prend actuellement forme grâce au projet Atlante sera un catalyseur essentiel pour atteindre cet objectif. Il s’agit d’un projet ambitieux, qui va dans la bonne direction pour fournir de l’électricité aux batteries utilisées dans les véhicules électrifiés. L’annonce du début des travaux effectuée aujourd’hui représente donc un grand pas en avant pour la mise en œuvre de la stratégie globale d’électrification de Stellantis. »

« La COP26 qui vient juste de se terminer a une fois encore exprimé l’urgence de concentrer tous les efforts mondiaux en faveur des énergies renouvelables et de la mobilité électrique. Grâce à l’expertise de NHOA, l’un des cinq principaux acteurs sur le marché mondial du stockage d’énergie, le réseau Atlante offrira une réponse concrète à ces besoins. Ses bornes de recharge écoresponsables intégrées dans des micro-réseaux permettront de favoriser la pénétration d’encore et toujours plus de sources d’énergie renouvelable dans le système électrique européen pour le bien de notre planète », a déclaré Carlalberto Guglielminotti, PDG du groupe NHOA.

Ainsi que le note Roberto Di Stefano, PDG de Free2Move eSolutions, « le projet Atlante et l’installation de bornes de recharge rapide en Europe du Sud sont des démarches nécessaires au développement de la mobilité électrique. Elles permettront aux gens de se déplacer sur de longues distances sans devoir attendre une éternité que la batterie se recharge pour poursuivre leur voyage. Il s’agit d’une opportunité unique de croissance et de développement, étant donné qu’à ce jour, la quasi-totalité du réseau de recharge rapide « en déplacement » reste encore à créer. »

Stellantis et ses partenaires du projet Atlante ont déjà dressé la feuille de route pour le développement de cette technologie, dont le lancement est prévu dans le courant de l’année.

Articles similaires :

Lire aussi : Stellantis Rennes s’appuie sur ENGIE Solutions pour décarboner son site de production de la Janais

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

Alfa Romeo Junior Ibrida : L’hybridation à l’italienne fait son entrée sur le marché Suisse

Alfa Romeo Junior Ibrida
L'iconique constructeur italien Alfa Romeo enrichit sa gamme avec l'arrivée du Junior Ibrida, un SUV urbain hybride qui marque une nouvelle ère pour la marque. Déjà disponible dans les concessions suisses à partir de 31'490 francs, ce nouveau modèle combine avec brio l'élégance italienne et l'efficience énergétique. Sous le capot, le Junior Ibrida cache une motorisation hybride innovante. Le trois cylindres turbo essence développe une puissance de 100 kW (136 ch), secondé par un moteur électrique de 21 kW alimenté par une batterie lithium-ion 48V. Cette association permet d'atteindre un couple maximal de 230 Nm dès 1'500 tr/min, garantissant des...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

DACIA Sandero bat Tesla Model Y et VW Golf en Europe !

DACIA Sandero
Dacia Sandero s'est encore confirmée en novembre comme la voiture la plus vendue en Europe et se prête à être le modèle le plus vendu sur l'ensemble de l'année 2024. Comme chaque mois, Jato Dynamics dresse un portrait du marché européen qui met en avant certains aspects intéressants. Selon les données du rapport, 1.054.043 voitures ont été immatriculées sur 28 marchés européens en novembre (-1,7%), portant le volume annuel des immatriculations de véhicules neufs à 11.847.573 unités, soit une augmentation de seulement 0,8% par rapport à la période correspondante de 2023. Le mois dernier, le groupe Volkswagen, Stellantis, le groupe Renault, le groupe BMW et...

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

DACIA Breakster - crédti image l'automobile magazine
Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui a retenu l'attention des Français ? Après avoir lancé le Duster de nouvelle génération et le tout nouveau SUV Bigster, Dacia fait à nouveau la Une des magazines automobiles pour une nouvelle nouveauté. Les voitures classiques commencent à se transformer en hybrides, ce qui signifie un prix plus élevé, et certains modèles finiront par devenir des voitures purement électriques, qui ont tendance à être encore plus chères. Par conséquent, même si les voitures familiales telles que l’Astra ou l’Octavia ne disparaîtront pas, elle deviendront probablement plus chères. Dacia a donc décidé de...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

Top Actualité

Tesla et Stellantis : les marques les plus rappelées en 2024 !

Stellantis et Tesla sont devenues les marques à l’origine...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Isack Hadjar en F1 : Le nouveau prodige franco-algérien décroche son volant chez Racing Bulls

Le jeune espoir Isack Hadjar franchit une étape décisive...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Leapmotor C10 REEV : Le constructeur chinois dévoile son hybride innovant au Salon de Bruxelles 2025

Dans une démarche stratégique d'expansion sur le marché européen,...

Foxconn convoite les parts de Renault dans Nissan : Un bouleversement majeur se profile dans l’industrie automobile

Un nouveau chapitre pourrait s'écrire dans l'histoire de l'Alliance...

Stellantis réaffirme son ancrage allemand : Un engagement fort pour l’avenir d’Opel

Dans un contexte de transformation majeure de l'industrie automobile,...

DACIA Sandero bat Tesla Model Y et VW Golf en Europe !

Dacia Sandero s'est encore confirmée en novembre comme la voiture la...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Articles Récents

Catégories Populaires