back to top
vendredi, juillet 4, 2025
Plus

    Stellantis Pro One : lancement de la production des nouvelles versions 100 % électriques Cargo Box à l’usine d’Atessa

    Stellantis Pro One annonce le lancement de la production des versions Cargo Box électriques dans l’usine d’Atessa en Italie, où sont produits les grands utilitaires de Citroën, FIAT Professional, Opel, Vauxhall et Peugeot. Ces marques maintiennent une position de leader sur le marché européen des VUL avec une part dépassant les 30 %.

    En tant que véhicule utilitaire léger 100 % électrique le plus performant, les versions grand volume (Cargo Box) offrent un volume de chargement exceptionnel de 18,3 m³, complété par un espace intérieur spacieux avec des dimensions de 4 230 mm en longueur, 2 032 mm en largeur et 2 150 mm en hauteur. Il est construit sur la base de la version châssis cabine électrique, avec moteur délivrant un couple maximal de 410 Nm et une puissance de 200 kW (270 ch), associé à une batterie de 110 kWh, pur une autonomie pouvant atteindre 323 km. En outre, pour les clients ayant besoin d’un espace de chargement supplémentaire, les versions grand volume seront également disponibles dans la configuration L4, qui augmente le volume de chargement jusqu’à 20,5 m³ avec une longueur intérieure de 4 500 mm et une hauteur de 2 300 mm.

    Pour renforcer encore l’offre sur la gamme des grands utilitaires, Stellantis Pro One introduit le chargeur 22 kW en courant alternatif qui sera proposé en série. Le véhicule peut désormais être entièrement rechargé durant la nuit, ce qui assure sa disponibilité dès le lendemain matin. Le chargeur 22 kW en courant alternatif permet une recharge complète en seulement 6 heures, réduisant de moitié le temps de charge par rapport à la précédente solution de 11 kW.

    Avec une superficie de plus de 1,2 million de mètres carrés l’usine d’Atessa est non seulement le plus grand site de production de véhicules utilitaires légers d’Europe, mais aussi une référence internationale, avec 80 % de la production exportée vers 75 pays à travers le monde.

    Avec 15 km de lignes d’assemblage, la plus grande carrosserie de Stellantis et une ligne de peinture récemment modernisée pour répondre aux dernières normes énergétiques et environnementales, le site d’Atessa peut gérer plus de 1 200 configurations différentes, allant des bases caravanes aux véhicules transformables, en passant par celles destinées au transport de marchandises. Avec 14 motorisations, 4 types de transmissions, plus de 300 options et 8 volumes de fourgon, l’usine constitue un véritable écosystème industriel complet capable de proposer plus de 2 500 versions différentes.

    C’est également l’un des pôles les plus avancés de Stellantis CustomFit, un programme évolutif de conversions et de personnalisations qui concerne désormais 50 % de la production de fourgons de Stellantis Pro One, tout en intégrant des solutions développées en collaboration avec un réseau mondial de plus de 550 partenaires certifiés. Ce réseau étendu permet à Stellantis de répondre à tous les besoins des clients professionnels et de fournir des véhicules aménagés via le réseau de concessionnaires, optimisant ainsi les délais de livraison et l’expérience client.

    Sur le plan des performances, en 2024, Stellantis a enregistré une hausse de 25 % des conversions réalisées avec des partenaires certifiés, doublé le nombre d’unités personnalisées en interne pour les grandes flottes, et vu ses ventes de véhicules aménagés progresser de 35 % en Europe.

    Anne Abboud, Head of Stellantis Pro One division, déclare : « Le lancement des versions Grand volume électriques confirme le parcours exceptionnel de cette usine, qui s’engage à répondre de manière proactive et rapide aux attentes de nos clients professionnels, selon des standards élevés de qualité, d’efficacité de délai de mise sur le marché. L’offre de Stellantis Pro One est inégalée en termes de diversité et de flexibilité. »

    Arnaud Leclerc, Global Head of Stellantis CustomFit, ajoute : « La capacité de production directe de nos usines dédiée à l’activité CustomFit est complétée et renforcée par un réseau mondial de 550 partenaires agréés en lien constant avec notre réseau officiel assurant ainsi un maillage très dense de points de contact. De plus, tous les aménagements réalisés par nos partenaires bénéficient de la même garantie de 2 ans que les véhicules sortant directement de l’usine. »

    Un autre domaine d’intérêt particulier pour Stellantis CustomFit est la réalisation de transformations pour le secteur des caravanes et camping-cars (véhicules de loisirs), où Stellantis Pro One confirme sa position de leader incontesté sur le marché. Arnaud Leclerc poursuit : « Nous évoluons sur ce segment de marché depuis 2006, sans jamais cesser d’innover ni d’échanger en continu avec les constructeurs de véhicules de loisirs, afin de concevoir avec eux les solutions les plus pratiques et fonctionnelles. La preuve en est l’une des innovations les plus ingénieuses dans ce secteur, que nous avons appelée BacktoBack : concrètement, nous avons réussi à connecter deux cabines de conduite indépendantes, qui peuvent ainsi être déplacées comme un seul véhicule, avec des gains évidents en termes de coûts, de logistique et d’empreinte environnementale. »

    Cet engagement constant d’innover et de rester à la pointe constitue l’essence même de notre démarche et de notre travail quotidien. Toujours à l’écoute des besoins de ses clients, Stellantis Pro One lance désormais une version entièrement électrique dédiée aux véhicules de loisirs.

    « Stellantis Pro One a vendu plus de 2 millions de camping-cars au cours des 20 dernières années, et 75 % des véhicules du segment en circulation sont construits sur une base Ducato. Ce n’est pas un hasard si, depuis 17 années consécutives, le Ducato est reconnu comme la meilleure base pour camping-car par une référence du secteur qu’est le magazine allemand Promobil. « Fit for mission », notre devise, ne pourrait mieux résumer notre travail, comme en témoigne la version électrique. Nous sommes prêts à lancer une gamme électrique pour répondre aux exigences de nos clients les plus attentifs et exigeants. », souligne Arnaud Leclerc en se référant aux chiffres du marché.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
    Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents