Augurant l’avènement d’une nouvelle ère des activités d’importation et de construction de véhicules en Algérie, une convention-cadre entre le ministère de l’Industrie et le géant de l’automobile Stellantis a été signée mi-octobre dernier pour la production locale de véhicules de marque FIAT.

Portant sur la réalisation d’un projet de production de véhicules touristiques et utilitaires légers à Oran, ainsi que le développement des activités industrielles, des services après-vente et de pièces détachées de la marque, l’accord avec le Groupe Stellantis, né de la fusion de PSA et Fiat-Chrysler, est considéré comme un premier pas pour asseoir une véritable industrie automobile en Algérie.

Numéro deux européen après Volkswagen et 4e mondial, Stellantis a déjà dépêché ses représentants pour visiter le site devant accueillir sa future usine en Algérie.

D’une capacité de production initiale de 60.000 véhicules/an à partir de la première année, puis 90.000 véhicules/an, l’usine automobile Fiat sera implantée sur une assiette foncière de 40 ha.

Elle sera jouxtée par une autre sur une superficie de 80 ha, consacrée aux fournisseurs locaux et aux entreprises sous-traitantes, pour développer un véritable écosystème à travers un plan d’intégration locale, dans le cadre d’un plan global visant à améliorer le savoir-faire des acteurs existants en Algérie, et à trouver de nouveaux acteurs pour réaliser les moyennes d’intégration requises dans le cahier des charges.

Donnant un coup d’accélérateur pour la concrétisation de ce projet, le groupe Stellantis a signé récemment le nouveau cahier des charges, ainsi qu’une convention avec l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), en application de l’accord cadre signé en octobre.

Une convention qui constitue une étape majeure dans ce projet qui traduit « les relations bilatérales privilégiées », ainsi que la volonté des Présidents algérien, M. Abdelmadjid Tebboune, et italien, M. Sergio Matterella de renforcer la coopération et le partenariat.

Les premiers véhicules de la marque Fiat devraient être disponibles à partir de la fin de l’année 2023, selon le ministre de l’industrie, Ahmed Zeghdar, qui a également annoncé que d’autres constructeurs s’en suivront.