Le plus radical des roadsters Suzuki profite en 2025 de plusieurs évolutions, afin de proposer un package équipement/performances digne des meilleurs Streetfighters.
2025 oblige, le moteur répond désormais à la norme Euro5+ grâce à l’ajout d’une seconde sonde lambda dans la ligne d’échappement, pour mieux interpréter les données et réguler les émissions en conséquence. Toutefois, les performances n’en sont pas affectées, et le quatre-cylindres en ligne de 999cm3 propose toujours 152ch à 10 000trs/min, tandis que le couple à mi-régime promet des relances de premier ordre, fort de 10,8mkg à 9 250trs/min.
Cette nouvelle GSX-S1000 profite également d’une instrumentation plus moderne. Un écran TFT de 5 pouces prend place au centre du poste de pilotage. Lisible, complet, doté d’un éclairage jour/nuit automatique ou manuel, il se commande intuitivement à l’aide du commodo gauche.
Très bien née, la partie-cycle ne connait pas de changements : cadre en aluminium, bras oscillant emprunté à la GSX-R1000, fourche inversée KYB de 43mm entièrement réglable et freinage avant assuré par un double disque de 310mm et des étriers Brembo monoblocs. Des éléments encore largement capables d’offrir précision, rigueur et sportivité sur tous types de routes.
Du côté de l’électronique, le S.I.R.S (Suzuki Intelligent Ride System) de la GSX-S1000 offre de série tout ce qu’un pilote est en droit d’attendre en matière d’aides à la conduite : accélérateur ride-by-wire, traction control réglable sur 5 niveaux, shifter bi-directionnel, ABS, Easy Start System, Low rpm Assist, Clutch Assist System, sans oublier les modes de conduite A, B et C du Suzuki Drive Mode Selector.
La GSX-S1000 2025 sera disponible au prix de 13 799€ dès novembre 2024, dans trois coloris : Metallic Triton Blue (6CX), Metallic Matt Sword Silver (CSX) et Glass Sparkle Black (YVB).