Nissan e-4ORCE
Nissan e-4ORCE

Nissan lance en Europe sa technologie e-4ORCE. Ce nouveau système de traction intégrale unique est spécialement conçu pour les véhicules électriques et électrifiés afin de leur garantir des performances élevées et une sécurité optimale dans toutes les conditions.

Le « e » dans e-4ORCE fait référence au fonctionnement entièrement électrique de cette transmission intégrale. « 4ORCE » fait référence à la puissance et à l’énergie du véhicule, le « 4 » représentant le contrôle intégral des quatre roues.

Pour développer cette technologie innovante, les équipes d’ingénieurs de Nissan ont combiné l’expertise qu’ils ont acquise dans la gestion des moteurs électriques, les systèmes de transmissions intégrales et les technologies de contrôle des châssis.

e-4ORCE : une conduite puissante et fluide
La transmission intégrale e-4ORCE a été conçue pour être utilisée avec les motorisations 100 % électriques de Nissan et avec l’exclusive motorisation e-POWER de la marque. Dans les deux cas, la propulsion du véhicule est exclusivement assurée par des moteurs électriques.

Dans le cas du X-Trail, la motorisation à double moteur électrique offre une puissance totale de 157 kW (213 ch) en combinant un moteur avant de 150 kW et un moteur arrière de 100 kW. L’accélération de 0 à 100 km/h est ainsi réalisée en seulement 7 secondes. La transmission e-4ORCE permet une distribution du couple aux roues arrière 10 000 fois plus rapide qu’un système mécanique classique.

L’Ariya e-4ORCE offre lui une puissance totale de 225kW (306 ch), permettant une accélération de 0 à 100 km/h particulièrement dynamique en seulement 5,7 secondes.
Grâce à ces caractéristiques techniques, ces deux modèles font preuve d’une maniabilité, d’une agilité et d’une sécurité remarquables dans toutes les conditions, offrant ainsi une expérience de conduite conciliant puissance et douceur

e-4ORCE : une conduite facile et intuitive
Le système e-4ORCE utilise la batterie du véhicule pour alimenter deux moteurs électriques qui distribuent la puissance de façon indépendante sur chaque roue.

Lorsque le système e-4ORCE entre en action, les conducteurs conservent facilement leur trajectoire sur presque toutes les surfaces avec une correction minimale de la direction, ce qui leur permet d’exploiter de façon optimale la puissance électrique de leur voiture.

La technologie e-4ORCE garantit en permanence l’équilibre du châssis, le respect des trajectoires et la précision de la direction, anticipant les actions du conducteur et compensant les situations courantes telles que le sous-virage, pour un confort optimal.

e-4ORCE : une conduite efficace et sûre dans toutes les conditions
La transmission intégrale e-4ORCE répartit automatiquement le couple entre l’avant et à l’arrière pour maximiser l’adhérence des pneus en fonction de l’état de la chaussée et de la situation du véhicule, et contrôle le freinage individuellement pour chacune des quatre roues.

Grâce à ce pilotage fin de la puissance des deux moteurs électriques et aux capacités d’ajustement précises du freinage, le véhicule conserve sa trajectoire que la route soit mouillée, recouverte de feuilles humides ou de neige.

La clé de l’équilibre du véhicule sur la route est la répartition optimale de la puissance qui est ajustée en 1/10000e de seconde, considérablement plus rapidement qu’avec les transmissions intégrales mécaniques traditionnelles.

e-4ORCE : une conduite confortable et efficiente
Les ingénieurs ont travaillé sur la technologie e-4ORCE pour qu’elle offre un confort de conduite inégalé. Le tangage et la plongée du véhicule ont été réduits en ajoutant le freinage régénératif du moteur électrique arrière au traditionnel freinage régénératif du moteur électrique avant offert par les motorisations électriques et hybrides classiques. Et cette régénération avec deux moteurs produit beaucoup plus d’énergie qu’un système traditionnel à moteur unique, optimisant ainsi l’efficience du véhicule.

Cliodhna Lyons, Vice President Product Planning, Nissan AMIEO, a déclaré : « e-4ORCE est la dernière-née des nombreuses technologies avant-gardistes développées par Nissan au fil des ans. Nous avons hâte que nos clients découvrent ce système innovant sur des modèles comme l’Ariya e-4ORCE et le nouveau Nissan X-Trail. Nous sommes sûrs que nos clients apprécieront son apport notable à leur expérience de conduite. »

Le lancement du système e-4ORCE est une étape importante dans le parcours d’électrification de Nissan vers un monde plus propre, plus sûr et plus inclusif.

À propos de Nissan AMIEO (Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie)
Nissan vise à devenir une entreprise véritablement durable, en route vers un monde plus propre, plus sûr et plus inclusif. La durabilité est au cœur d’Ambition 2030, la vision à long terme de Nissan.

Répondant aux exigences de l’environnement, de la société et des clients, cette stratégie vise à fournir des modèles électrifiés et des innovations technologiques sur les marchés clés du monde entier, en favorisant la mobilité et au-delà.

Ambition 2030 contribue à l’objectif de Nissan qui est d’être neutre en carbone tout au long du cycle de vie de ses produits et de ses opérations d’ici 2050. La région Nissan AMIEO, avec EV36Zero en son centre, est prête à accélérer la transition vers un avenir électrifié.