Technologie Vehicle-to-Grid: Honda achève avec succès le test de faisabilité

Honda Vehicle-to-Grid
Honda Vehicle-to-Grid

Honda R&D Europe (Allemagne) GmbH a réalisé une avancée majeure dans le domaine de la technologie Vehicle-to-Grid (V2G). Dans le cadre d’un projet pilote en collaboration avec Next Kraftwerke GmbH, l’un des plus grands exploitants de centrale électrique virtuelle (VPP) en Europe, Honda est le premier constructeur automobile en Europe à avoir obtenu la certification d’une flotte de véhicules de série pour la préqualification des prestations de régulation primaire (PRL) auprès d’Ampiron GmbH en Allemagne.

En cas de baisses de fréquence, à court terme, sur le réseau électrique, l’opérateur a recours à des systèmes d’équilibrage qui lui permettent de compenser automatiquement le déséquilibre entre l’offre et la demande. Parmi ces services d’équilibrage, la PRL est celui dont la puissance de stabilisation du réseau est la plus élevée. Elle est aussi appelée réserve de réglage primaire, car elle constitue le premier recours en cas de perturbations de fréquence.

Dans le cadre du projet pilote, des véhicules électriques Honda e, produits en série, ont été utilisés pour fournir des services PRL à l’exploitant du réseau de transport (ERT), ce qui leur a permis d’obtenir leur qualification pour soutenir la stabilité du réseau. Outre les six Honda e, six Honda Power Manager – des chargeurs CCS bidirectionnels – ont été utilisés dans le cadre du projet. Cela a permis à Honda de répondre aux exigences élevées en matière de charge et de décharge nécessaires pour garantir une fréquence de 50 Hz stable au réseau.

Le système de gestion de l’électricité de Honda utilise les informations en temps réel sur la capacité électrique actuelle de Next Kraftwerke. Il est donc capable, dans un temps standard requis, de répondre aux demandes de charge et de décharge de l’ERT au niveau de chaque véhicule individuel, tout en tenant compte des préférences personnelles de chaque conducteur de véhicule électrique en ce qui concerne le niveau de charge.

Ce développement représente une étape importante dans le renforcement du rôle des véhicules électriques et de la technologie de recharge bidirectionnelle dans un futur système énergétique durable. Outre la poursuite du développement des énergies renouvelables, le maintien de la stabilité cohérente du réseau représente l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les ERT.

«Le projet mené avec Next Kraftwerke permet à Honda de répondre aux nouvelles exigences du marché européen et de développer des technologies qui apportent une valeur ajoutée à la société», a déclaré Tom Gardner, vice-président senior de Honda Motor Europe. «Durant la journée, que ce soit sur le lieu de travail ou à la maison, les véhicules électriques sont la plupart du temps reliés à une station de charge. Chez Honda, nous sommes convaincus que ces périodes  de stationnement peuvent être mises à profit pour fournir des services et des sources de revenus supplémentaires grâce à une charge et une décharge intelligentes liées à la fréquence actuelle du réseau. Cela s’avèrera profitable non seulement pour les propriétaires de véhicules électriques, mais également à l’infrastructure, dans l’optique d’une société marquée par l’électromobilité.»

Honda Power Manager

Honda Power Manager est un système de charge bidirectionnelle qui rend possible le partage de l’électricité entre les véhicules électriques et le réseau. L’équilibrage intelligent entre l’offre et la demande d’énergie permet de stabiliser le réseau en période de forte demande, de minimiser les goulets d’étranglement dans la distribution de l’énergie et de mieux utiliser les sources d’énergie renouvelable. Il permet aussi de réduire le besoin en extensions coûteuses du réseau.

Dans le cadre d’un projet commun avec le consortium V2X Suisse, Honda a récemment démontré le rôle central que peuvent jouer, à l’avenir, les véhicules électriques et la recharge bidirectionnelle dans la gestion de l’énergie. Dans le cadre du projet V2X (Vehicle-to-X), Honda a fourni 50 Honda e et 35 Honda Power Manager qui ont été utilisés par le fournisseur d’autopartage Mobility sur différents sites à travers la Suisse.

Honda e

La Honda e est un véhicule électrique qui a décroché de nombreux prix. Cette citadine stylée propose une série de caractéristiques uniques, comme un habitacle de type lounge, une connectivité sans fil et la toute dernière version du système d’assistance à la conduite Honda SENSINGTM.

Honda R&D Europe (Allemagne) GmbH

Basé à Offenbach, le centre européen de recherche et de développement de Honda a été fondé en 1985. On y met au point et développe des technologies avancées dans les domaines de l’énergie, de l’automobile, des motos et des systèmes de solution.