La nouvelle exposition « The Speed of Light » à l’Audi museum mobile d’Ingolstadt raconte, pour la première fois, toute l’histoire du développement de l’éclairage à travers la riche évolution des produits de la marque aux quatre anneaux. L’exposition remonte aux débuts de l’éclairage des véhicules, lorsque les premières automobiles utilisaient encore le feu pour s’éclairer. Dix véhicules permettent de retracer les différentes époques de la technologie d’éclairage, tandis que d’autres objets exposés illustrent la fonctionnalité et la fascination des technologies de phares et de feux arrière en constante évolution. L’exposition peut être visitée à l’Audi museum mobile du 18 Novembre 2022 au 4 Juin 2023, et sous forme numérique sur l’application Audi Tradition.
« Les premiers jours de l’automobile sont restés longtemps dans l’ombre », déclare Stefan Felber, commissaire de la nouvelle exposition spéciale Audi Tradition. Felber explique : les phares et les feux arrière que les conducteurs considèrent aujourd’hui comme une évidence ont eu des débuts difficiles, étant donné que les voitures étaient dérivées des carrosses, elles ont d’abord adopté la technologie d’éclairage de l’époque : des bougies dans des boîtiers abrités du vent, qui n’étaient guère plus que de simples feux de position. Ce n’est qu’avec l’augmentation de la vitesse et l’avènement de la conduite de nuit qu’un éclairage sûr de la route est devenu de plus en plus important et ensuite une obligation légale. Des bougies aux lampes à kérosène, l’éclairage des véhicules a connu une évolution rapide. Les phares au carbure ont servi de technologie de transition jusqu’à la mise en œuvre de l’éclairage électrique. La « lampe Bosch » de 1913 a été le premier jalon important vers les phares modernes. Le développement des lampes Bilux à deux fils en 1924 a permis, pour la première fois, d’avoir des feux de route et des feux de croisement dans un seul phare.
Mais le bon éclairage de la route par les voitures a toujours été un domaine en évolution. Avec l’arrivée de la technologie halogène au début des années 1970, l’innovation intensive en matière de technologies d’éclairage chez Audi s’est rapidement accélérée, pour aboutir à une nouvelle ère de l’éclairage en 1994, avec la première utilisation de phares au xénon dans l’Audi A8.
Dès le début du XXIe siècle, Audi a été le premier constructeur à exploiter tout le potentiel des diodes électroluminescentes : en 2004, les feux diurnes à LED ont été produits en série sur l’Audi A8 W12 ; en 2008, l’entreprise a révolutionné le monde de l’éclairage avec les premiers phares entièrement à LED sur la voiture de sport hautes performances Audi R8 ; et 2014 a marqué une autre première mondiale lorsque Audi a ajouté des lasers comme feux de route supplémentaires sur les modèles de série. Audi continue de dessiner l’avenir de la technologie d’éclairage par la numérisation de la lumière, avec, par exemple, des phares LED matriciels numériques et des feux arrière OLED numériques.
Stephan Berlitz, responsable du développement de l’éclairage au sein de l’unité de développement technique d’Audi, déclare : » La technologie d’éclairage continue à prendre de plus en plus d’importance, et ses perspectives changent désormais. Si la sécurité reste l’aspect de développement le plus important, à l’avenir, les lumières des voitures pourront faire plus que produire de la lumière. Grâce à nos efforts de numérisation, Audi est le pionnier d’une nouvelle dimension de la technologie d’éclairage automobile. Les phares deviennent un moyen de communication externe et d’interaction – en d’autres termes, un moyen important de communiquer avec les autres usagers de la route. » Avec le design automobile actuel, les phares et les feux arrière sont désormais l’élément de conception parfait pour la personnalisation de la voiture, par exemple, grâce aux signatures lumineuses numériques. Et l’évolution de l’éclairage des véhicules est loin d’être terminée. Cette nouvelle exposition met en lumière la tendance actuelle vers la numérisation de la technologie de l’éclairage et offre un petit mais passionnant aperçu de l’avenir.
Expositions sélectionnées : de l’Audi Type C à l’Audi AI:CON
La plus ancienne pièce exposée dans l’exposition « The Speed of Light » est une Audi Type C de 1919 avec des phares à acétylène ; la Horch 10/50 PS de 1925 a déjà des phares électriques. Sont également exposés une Horch 850 Cabriolet de 1936 avec des feux de route Bilux et une DKW F 91 de 1954 avec des feux de brouillard jaunes. Les phares jumelés de l’Audi 80 GTE de 1976 sont déjà équipés de la technologie halogène, tandis que l’Audi S6 de 1994 utilise des phares au xénon. Les phares au xénon ont été utilisés pour la première fois sur l’Audi A8 de première génération en 1994. L’exposition présente également une Audi R8 LMX de 2014 avec des feux de route au laser et une Audi A8 de 2017 avec des phares LED HD Matrix, comprenant un éclairage laser comme feu de route supplémentaire. L’Audi A8 a également été le premier modèle à mettre en œuvre des scénarios d’éclairage dynamiques comme fonction de départ et de retour à la maison.
La nouvelle exposition de l’Audi museum mobile s’achève avec le concept car Audi AI:CON. L’avant et l’arrière sont des surfaces d’affichage entièrement numérisées, composées de centaines de segments de pixels triangulaires. L’idée est la suivante : les futurs éclairages des voitures dépasseront la fonctionnalité unidimensionnelle de signalisation/alerte d’antan et seront transformés en un moyen polyvalent de communication avec le monde extérieur, apportant une sécurité accrue aux conducteurs.
L’exposition est également disponible en version numérique sur l’application Audi Tradition
À partir de fin novembre, le public intéressé pourra également visiter l’exposition « The Speed of Light » en version numérique sur l’application Audi Tradition. L’application sert de compagnon numérique à l’Audi museum mobile d’Ingolstadt : les visiteurs reçoivent un contenu détaillé sur les voitures et les expositions sous forme de texte ; pour certains véhicules, il existe un guide audio et même une vue panoramique à 360 degrés. De plus, l’application Audi Tradition propose des contenus passionnants liés à cette nouvelle exposition disponibles depuis chez soi ou bien sur la route – et au-delà