Tous les véhicules particuliers des marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall sont homologués selon la nouvelle norme d’émission EURO 6 (EURO 6d-TEMP-EVAP-ISC) entrant en vigueur au 1er septembre 2019, selon un communiqué du groupe français.
Grâce à des choix technologiques judicieux réalisés par anticipation de la réglementation – SCR » Selective Catalytic Reduction » et GPF » Filtre à particules essence » – le Groupe PSA est une fois de plus à l’avant-garde de la mise en œuvre des normes les plus strictes.
Comme le confirme Nicolas Morel, Directeur de la Qualité et de l’Ingénierie du Groupe PSA, « Le Groupe PSA était l’un des rares constructeurs automobiles à être prêt l’an dernier pour la première étape du protocole WLTP et en mesure de fournir l’ensemble de sa gamme à ses clients après le 1er septembre 2018. Un an plus tard, le Groupe PSA est à nouveau au rendez-vous et l’ensemble de nos modèles de véhicules particuliers ont été homologués conformément au calendrier. Nos choix technologiques pour le traitement des émissions polluantes nous permettent de proposer à nos clients des véhicules conformes aux normes et respectueux de l’environnement ».
Au 1er septembre 2019, les critères de mesure des émissions des véhicules particuliers se renforcent, avec les nouveautés suivantes :
- Test RDE (Real Driving Emissions) : définit l’écart maximum admissible entre les émissions polluantes (NOx, PN) constatées sur un véhicule en conditions de conduite réelles et celles mesurées par la nouvelle procédure d’homologation. L’exigence demandée est un coefficient de 2,1 pour les émissions de NOx. Les modèles du Groupe PSA ont été homologués et déjà 80% de ses véhicules particuliers sont conformes à l’étape réglementaire suivante (EURO 6d-ISC) qui entrera en vigueur en janvier 2020 avec un coefficient de 1+0,43.
- Test EVAP (émissions par ÉVAPoration) : mesure la quantité d’hydrocarbures s’évaporant du système de carburant d’un véhicule sur une période de 48 heures. Il concerne essentiellement la ventilation du réservoir des modèles à essence.
- Test ISC (In Service Conformity) : les véhicules de moins de cinq ans déjà en circulation doivent continuer d’être conformes à l’ensemble des normes d’émissions.
L’ensemble des modèles de véhicules particuliers du Groupe PSA a déjà été soumis à ces tests et les véhicules ont été homologués en conséquence. Les clients commandant aujourd’hui un modèle d’une marque du Groupe PSA quelle qu’elle soit (Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall) ont ainsi l’assurance que leur prochaine voiture sera conforme à l’ensemble des normes en vigueur et pourra leur être livrée sans retard.
Articles similaires :
- STELLANTIS : Le nom du nouveau groupe qui sera issu de la fusion de FCA et Groupe PSA
- Le Groupe PSA poursuit le développement d’un véritable écosystème automobile autour de son projet de Tafraoui
- Le Groupe PSA affiche une forte profitabilité au 1er semestre 2019
- Groupe PSA, Groupe Renault et Bpifrance lancent le Fonds Avenir Automobile 2
- Les Groupes PSA fabriquera des batteries avec Total sous « Automotive Cells Company »