Selon auto-suisse, 40714 véhicules équipés de mode de propulsion alternatifs ont été vendus en 2019. La part du lion va encore aux véhicules hybrides électriques (HEV) avec 22000 exemplaires écoulés, dont près d’un tiers ou 34,6% ont été produits par Toyota. Le constructeur japonais conforte ainsi sa position de leader sur le marché âprement disputé des propulsions alternatives avec 7608 véhicules.

La part de véhicules hybrides augmente constamment depuis l’introduction du système hy-bride Toyota sur la célèbre Prius. Les ventes des modèles Hybrid de la marque ont progressé de plus de 25% en 2019, qui constitue une année record.

Les modèles Corolla et C-HR sont par ailleurs disponibles en plusieurs niveaux de puissance grâce aux systèmes hybrides Dynamic Force, permettant de choisir entre un 1,8 l 122 ch particulièrement économique et un 2,0 l 184 ch combinant puissance et faible consomma-tion. D’autres modèles comme la Toyota Camry ou le Toyota RAV4 sont aussi équipés de systèmes hybrides Dynamic Force.

Toyota ne focalise toutefois pas tous ses efforts sur les systèmes hybrides, mais mise sur une combinaison de divers modes de propulsion alternatifs.

La Mirai est en effet dotée d’un système de propulsion hydrogène ne rejetant aucune émis-sion. Quelque 3 à 5 minutes suffisent à la ravitailler. La deuxième génération de la Mirai a déjà été présentée au Japon et devrait être disponible en Suisse à partir du printemps 2021.

Le légendaire RAV4 va quant à lui être équipé de la technologie Plug-in. La motorisation hybride 2,5 l du RAV4 Hybrid a été modifiée pour tenir compte des exigences du système hybride Plug-in. Le résultat: 306 ch et de puissantes accélérations (0 à 100 km/h en 6,2 se-condes), mais aussi une autonomie purement électrique accrue. Le nouveau mode EV per-met au RAV4 Plug-In Hybrid de parcourir plus de 65 km* grâce à la seule puissance élec-trique, soit une meilleure autonomie que tout autre SUV plug-in hybrid et une valeur supé-rieure au trajet pendulaire moyen en Europe qui s’élève à 50 km.

Dans un futur proche, Toyota va également développer le domaine de la mobilité électrique à batterie et prévoit d’écouler près d’un million de véhicules électriques par an dès 2030. Le coup d’envoi sera déjà donné en 2020 avec le lancement du Toyota Proace à motorisa-tion électrique. Plus d’informations suivront au cours des prochains mois.