Le Peugeot 3008 de troisième génération arrivera vers la fin 2023. Le nouveau port étendard de la marque au lion devrait être légèrement plus long que le 3008 actuel, voir sa surface vitrée diminuer et adopter un arrière qui se rapproche de celui d’un SUV coupé avec une ligne de toit plongeante.

Côté style, le Peugeot 3008 s’inspirera de celle de la berline compacte Peugeot 308 de troisième génération, arrivée sur le marché en 2021. A l’avant, on retrouvera une calandre très large décorée au centre du nouveau logo Peugeot, une tête de lion stylisée que l’on retrouve également au centre des jantes et dans des versions plus épurées sur les ailes avant.

À bord du Peugeot 3008 (2023), on retrouvera, bien entendu, le i-Cockpit de nouvelle génération avec son nouveau système multimédia, bien épaulé par une tablette tactile aux icônes paramétrables. En bas de cet écran se trouveront également les fameux boutons i-Toggles. Quant à l’habitabilité elle devrait être proche de celle du modèle actuel et pour la capacité de charge elle pourrait bénéficier d’une petite évolution

Les ingénieurs ont modernisé la plateforme EMP2 pour la transformer en STLA Medium (nouveau nom de plateforme pour les modèles compacts du groupe Stellantis) afin qu’elle puisse accueillir des moteurs 100% électriques. Cette base, aussi appelée EMP2 V4, pourra donc loger un ou deux moteurs électriques pour la Peugeot e-3008.

Les versions bimoteurs du Peugeot e-3008 auront la possibilité d’avoir la transmission intégrale lorsque les deux moteurs seront en action. Selon la capacité des batteries qui équiperont le Peugeot e-3008, l’autonomie variera de 400 à 700 kilomètres. En plus des blocs essence et électrique, le nouveau Peugeot 3008 sera décliné en versions hybrides rechargeables avec une combinaison du 1.6 PureTech associé à un moteur électrique (deux puissances : 180 et 225 ch) et une nouvelle transmission automatique e- DCT7 PHEV qui remplace la boite auto EAT8 .

Le e-DCT7 est produit en association avec Punch Powertrain et sera disponible en version 48V pour le moteur 1.2 PureTech mild-hybrid. Pour le diesel, c’est la fin de l’histoire pour le 3008 et les prochain modèle Peugeot.

La première du nouveau Peugeot 3008, qui sera fabriqué à Sochaux, en France, est prévue fin 2023. La voiture arrivera aux showrooms en 2024.