TOYOTA GAZOO Racing a entamé la défense de son titre mondial avec un doublé au Rallye de Monte-Carlo, marqué par la 10e victoire historique de Sébastien Ogier.
Une équipe prête pour la Suède
Elfyn Evans, en quête du titre pilotes, ouvrira la route en Suède, où il s’est imposé en 2020. Kalle Rovanperä, vainqueur en 2022, et Takamoto Katsuta compléteront l’équipe. Sami Pajari disputera son premier rallye hivernal en Rally1 avec TOYOTA GAZOO Racing-WRT2. Cinq GR YARIS Rally1 seront engagées, dont celle de Lorenzo Bertelli dans le cadre du programme client.
Un rallye au cœur de l’hiver
Déplacé à Umeå en 2022, le Rallye de Suède se déroule dans des conditions extrêmes près du cercle polaire. Les pneus cloutés permettent une vitesse élevée, avec des appuis sur les bas-côtés enneigés pour optimiser les trajectoires.
Le rallye débutera jeudi soir par une spéciale sprint à Umeå, avant deux journées intenses vendredi et samedi. La Power Stage de dimanche clôturera l’épreuve après deux passages à Västervik.
De nombreux engagés en WRC2
Sept GR Yaris Rally2 seront en lice en WRC2, avec Oliver Solberg en tête d’affiche. Parmi ses rivaux, Georg Linnamäe, Roope Korhonen, Tuukka Kauppinen et Michał Sołowow. Les jeunes pilotes du programme TOYOTA GAZOO Racing WRC Challenge débuteront également leur saison en WRC2 et WRC3.
Déclarations
Jari-Matti Latvala, Team Principal
« Le Rallye de Suède est un quasi-rallye à domicile pour nous. Monte-Carlo a été un départ idéal, et nous visons une nouvelle victoire. Les conditions météo seront déterminantes, notamment pour Elfyn qui ouvre la route vendredi. »
Elfyn Evans, Pilote voiture 33
« Après notre podium à Monte-Carlo, nous sommes prêts pour la Suède. Ce rallye est toujours très rapide et spectaculaire. La neige fraîche peut compliquer notre début de week-end, mais nous donnerons tout. »
Kalle Rovanperä, Pilote voiture 69
« Nous voulons rebondir après Monte-Carlo. Piloter sur la neige est un plaisir, et nos essais avant la Suède nous ont permis d’affiner nos réglages avec les nouveaux pneus. »
Takamoto Katsuta, Pilote voiture 18
« C’est un de mes rallyes favoris. Les sensations seront différentes avec les nouveaux pneus, mais je vais m’adapter et tout donner. »
Sami Pajari, Pilote voiture 5
« La Suède est une de mes épreuves préférées. C’est mon premier rallye hivernal en Rally1, donc mon objectif est d’apprendre et de faire une course solide. »