Toyota Motor Corporation a annoncé le « LQ », un véhicule concept qui exploite une technologie de pointe pour créer un lien affectif entre voiture et conducteur. Ce véhicule autonome sera dévoilé au prochain salon de l’automobile de Tokyo.

La nouvelle génération du «Concept-i» Toyota, un véhicule concept exposé pour la première fois au salon Consumer Electronics Show 2017, LQ est dotée de capacités de conduite automatisées et de «Yui», un puissant agent interactif à intelligence artificielle conçu pour apprendre du conducteur et offrir une expérience de mobilité personnalisée.

La cabine de la Toyota LQ est conçue avec une silhouette futuriste en avant qui place Yui au centre du tableau de bord, avec des lignes partant de l’intérieur du véhicule.

L’intérieur minimaliste est lisse et élégant, avec des éléments clés tels que les ventilations de climatiseur cachés derrière des registres invisibles. La console centrale imprimée en 3D est renforcée à l’aide de la technique de conception de l’optimisation de la topologie, qui offre une résistance optimale et prend en charge un habitacle avancé avec moins de structures de support visibles pour le conducteur.

Le stationnement automatisé utilise un système embarqué qui identifie la position actuelle du véhicule à l’aide de plusieurs caméras, sonar et radar, d’une cartographie routière 2D, de caméras installées sur le parking et d’un centre de contrôle. Les capteurs de véhicule et les caméras de parking surveillent également la présence d’autres véhicules et de piétons sur la voie de conduite automatisée, arrêtant automatiquement le véhicule lorsqu’un autre véhicule ou un piéton est détecté.

AR-HUD

L’affichage tête haute de la réalité augmentée (AR-HUD) de LQ utilise la réalité augmentée (AR) pour agrandir la zone d’affichage des informations de l’affichage tête haute (HUD), assurant ainsi une conduite sûre en réduisant les mouvements de l’œil du conducteur.

Les informations de conduite telles que les avertissements de voie, les panneaux de signalisation et le guidage d’itinéraire peuvent être affichées en trois dimensions et faciles à comprendre au-dessus du paysage vu à travers le pare-brise. Le système aide à garder les yeux du conducteur sur la route grâce à un grand écran (équivalent à 230 pouces) d’une profondeur de 7 à 41 m devant le véhicule.

LQ présente un revêtement catalytique récemment développé qui décompose l’ozone en oxygène sur le ventilateur du radiateur, permettant ainsi à l’ozone près de la surface du sol, cause du smog photochimique, d’être décomposé lors du déplacement du véhicule. Toyota a mesuré l’effet du revêtement sur environ 60% de l’ozone contenu dans 1 000 litres d’air purifié au cours d’une heure de route.

Toyota s’attend à ce que cette technologie aide à réduire les émissions nocives telles que l’ozone dans l’air pendant les trajets et envisage d’utiliser ce revêtement dans les véhicules utilitaires.