La semaine dernière, EODev a effectué pour la première fois une démonstration de son groupe électrogène GEH2 à hydrogène, basé sur la technologie Toyota de pile à combustible. D’une puissance de 100 kVA, il trouve son utilité lors d’événements, dans des lieux reculés ou encore dans des situations critiques. Grâce à son faible niveau sonore et à l’absence totale d’émissions, le générateur convient aussi aux environnements sensibles.
Ce nouveau projet de Toyota Motor Europe mené avec EODev fait suite à l’installation réussie, l’an dernier, d’un module de pile à combustible Toyota à bord du navire hydrogène Energy Observer. EODev ambitionne d’exploiter les enseignements tirés de cette odyssée afin de proposer, dans des domaines variés, des solutions hydrogène respectueuses de l’environnement. Les deux entreprises se sont donné une même mission : sensibiliser à la polyvalence de cette énergie et à la transition vers une société de l’hydrogène.
La pile à combustible du groupe électrogène GEH2 repose sur le même principe que la motorisation de la Toyota Mirai. L’ensemble tient dans un module compact de 290 kg environ et affiche une puissance nominale nette de 60 kW, pour une puissance crête nette de 92 kW.
« Nous nous réjouissons de collaborer avec EODev sur cette nouvelle application de l’hydrogène. Elle prouve que nous sommes d’ores et déjà capables de développer des produits qui accélèrent la décarbonation de l’énergie. Cette installation de notre système de pile à combustible reflète bien l’élargissement de notre modèle économique, à travers des partenariats destinés à favoriser la création d’une société de l’hydrogène. Nous recherchons constamment de nouvelles opportunités, car notre technologie est suffisamment souple pour s’adapter à des usages variés, » commente Thiebault Pâquet, Directeur de la division Fuel Cell Business chez Toyota Motor Europe.
Tous les projets bénéficient de l’accompagnement technique et du savoir-faire de Toyota, afin d’intégrer le module à l’application du client. La division Fuel Cell Business de Toyota Motor Europe joue le rôle d’intermédiaire pour optimiser l’utilisation du module. Ces dernières années, Toyota a prêté sa technologie hydrogène à différentes applications : bus, poids lourd et navire.
Articles similaires :
- Toyota France : 1 million de véhicules hybrides produits en 10 ans
- Toyota conforte sa position de leader des motorisations hybrides
- Toyota met au point un nouveau pulvérisateur de peinture
- Voici la 5ème génération de Toyota Prius, 100% hybride rechargeable
- Toyota bZ4X : Ouverture des réservations en ligne en France