TRATON GROUP enregistre un chiffre d’affaires record de plus de 40 milliards d’euros au titre de l’exercice 2022 et entame 2023 avec optimisme

TRATON GROUP a réalisé de bonnes performances en 2022 malgré une conjoncture particulièrement difficile, et enregistré un chiffre d’affaires en hausse de près d’un tiers en glissement annuel, franchissant pour la première fois le seuil des 40 milliards d’euros (2021 : 30,6 milliards d’euros). Cette hausse du chiffre d’affaires s’explique par une hausse des ventes de véhicules neufs grâce à l’intégration de Navistar, par un mix produit et un mix marché favorables, par un positionnement tarifaire avantageux et par une forte croissance de l’activité Vehicle Services. Hors Navistar, le chiffre d’affaires aurait enregistré une augmentation de 10 % en glissement annuel. L’activité Vehicle Services a largement contribué à cette évolution positive, avec un chiffre d’affaires de 8,5 milliards d’euros (2021 : 6,4 milliards d’euros), soit 21 % du chiffre d’affaires total.

Le résultat opérationnel ajusté du Groupe est en hausse de 472 millions d’euros, à 2,1 milliards d’euros (2021 : 1,6 milliard d’euros) malgré le fort impact des difficultés d’approvisionnement sur l’activité et l’arrêt de production chez MAN Truck & Bus en lien avec la guerre en Ukraine, ayant entraîné une baisse du taux d’utilisation des capacités de production. La rentabilité opérationnelle ajustée de 5,1 % reste à un niveau comparable à celui de l’exercice précédent (5,2 %) et s’inscrit dans la fourchette prévue de 5,0 à 6,0 %.

Christian Levin, CEO de TRATON GROUP : « Cela fait près de 30 ans que je travaille dans le secteur des véhicules utilitaires et je n’ai jamais vu une année aussi difficile que 2022, entre la pandémie de COVID-19, les ruptures d’approvisionnement massives dans les chaînes logistiques, la guerre en Ukraine, la crise énergétique en Europe et une inflation à un niveau historiquement haut. Malgré toutes ces difficultés, notre équipe a fait preuve d’une grande détermination pour réaliser une performance remarquable et poursuivre la mise en œuvre de notre stratégie. Je me réjouis de constater le fort intérêt manifesté par les clients de Navistar pour le nouveau groupe motopropulseur intégré de 13 litres, basé sur la plateforme commune des futurs moteurs de l’entreprise (plateforme CBE – Common Base Engine). Les clients Scania, qui ont déjà eu la possibilité d’acquérir le nouveau moteur, le plébiscitent autant que la presse spécialisée. MAN Truck & Bus intégrera également ce nouveau groupe motopropulseur dans son portefeuille dans les années à venir, de même que Volkswagen Truck & Bus. La plateforme CBE illustre la manière dont nous pouvons réaliser des économies d’échelle grâce à la collaboration et aux synergies entre nos quatre marques solides.

La plateforme modulaire TRATON et notre nouvelle structure organisationnelle nous permettent non seulement de gagner en efficacité dans notre collaboration, mais aussi d’améliorer notre capacité à offrir à nos clients ce qu’ils attendent. Cela nous permettra de jouer un rôle majeur ces prochaines années dans l’accélération de la transition vers l’électromobilité. En 2022, nous avons déjà vendu 1 740 véhicules entièrement électriques, ce qui montre que nous sommes sur la bonne voie, même si les infrastructures dont nous avons urgemment besoin sont encore à mettre en place. 2023 sera une année difficile : les chaînes logistiques et l’approvisionnement en matières premières ne sont pas encore revenus à la normale, d’autant que l’incertitude demeure élevée avec la poursuite de la guerre en Ukraine. Au sein du Groupe, nous mettons tout en œuvre pour livrer à nos clients des véhicules durables et efficaces aussi vite que possible et pour les accompagner dans leurs activités par une offre de services adaptée. »  

Annette Danielski, CFO de TRATON GROUP : « En 2022, nous avons montré que nous sommes capables de bien travailler ensemble lorsque les temps sont difficiles. Cela me donne des raisons d’espérer pour les années à venir. Ainsi, MAN Truck & Bus peut se prévaloir d’une formidable performance : l’entreprise enregistre un résultat opérationnel ajusté de 139 millions d’euros malgré six semaines d’arrêt de production. Navistar est rapidement devenu un pilier de notre Groupe. Volkswagen Truck & Bus enregistre une rentabilité opérationnelle ajustée à deux chiffres, à 10,5 %, malgré une année difficile. Tout au long de l’année, Scania a réussi à améliorer sa capacité à faire face aux difficultés d’approvisionnement, ce qui lui a permis de clore l’exercice 2022 avec une solide performance.

Chez TRATON Financial Services, l’entité de services financiers intégrée au Groupe, nous nous sommes attachés à poser les jalons indispensables à l’activité. En 2023, nous allons passer à la mise en œuvre concrète, et proposer à nos clients des solutions de financement complètes pour répondre à la demande de nouvelles technologies. Ainsi, TRATON Financial Services contribuera à la croissance du Groupe grâce à la mise en place de nouveaux modèles d’activité. 

Nous entamons 2023 avec optimisme et tablons sur une hausse du volume des ventes et du chiffre d’affaires de TRATON GROUP comprise entre 5 et 15 %. Cette prévision se fonde principalement sur le niveau élevé de notre carnet de commandes, qui correspond déjà dans une large mesure au volume de véhicules que nous produisons en une année. Notre rentabilité opérationnelle ajustée devrait s’établir entre 6,0 et 7,0 %. Nous anticipons en outre un flux de trésorerie net compris entre 1,3 milliard d’euros et 1,8 milliard d’euros dégagé sur les activités d’exploitation du segment TRATON Operations. »

Ces prévisions s’appuient sur l’hypothèse qu’il n’y aura pas de nouvelle détérioration de la situation pour l’approvisionnement en composantes clés auprès de sous-traitants, et dépendent de l’ampleur de l’impact négatif de la guerre en Ukraine sur la croissance de l’industrie automobile et sur les activités opérationnelles du groupe TRATON.

Les sociétés commerciales de Scania et MAN implantées en Russie ont été vendues en 2022, et l’activité de services financiers de Scania a été cédée au premier trimestre 2023. Les provisions pour dépréciation du Groupe s’établissent à 477 millions d’euros en 2022.

Le Directoire et le Conseil de surveillance de TRATON SE proposent à l’Assemblée générale des actionnaires de verser un dividende de 0,70 euro par action au titre de l’exercice 2022. Le taux de distribution s’établit ainsi dans la tranche basse de la fourchette cible de 30 à 40 % du résultat net.

Principaux indicateurs financiers de TRATON GROUP :

UnitésExercice 2022Exercice 2021Variation
TRATON GROUP 
Entrées de commandes334 583359 975–7 %
dont camions274 299305 745–10 %
dont autobus32 27422 23745 %
dont fourgons MAN TGE28 01031 993–12 %
Volume de ventes305 485271 60812 %
dont camions254 300230 54910 %
dont autobus29 60118 85757 %
dont fourgons MAN TGE21 58422 202–3 %
TRATON GROUP 
Chiffre d’affaires (en millions EUR)40 33530 62032 %
Résultat opérationnel (en millions EUR)1 5643931 171
Résultat opérationnel (ajusté) (en millions EUR)2 0711 599472
Rentabilité opérationnelle (en %)3,91,32,6 pp
Rentabilité opérationnelle (ajustée) (en %)5,15,2–0,1 pp
TRATON Operations 
Chiffre d’affaires (en millions EUR)39 55430 10331 %
Résultat opérationnel (en millions EUR)1 9736771 296
Résultat opérationnel (ajusté) (en millions EUR)2 2571 883374
Rentabilité opérationnelle (en %)5,02,22,8 pp
Rentabilité opérationnelle (ajustée) (en %)5,76,3–0,5 pp
Flux de trésorerie net (en millions EUR)-625938–1 563
TRATON Financial Services 
Chiffre d’affaires (en millions EUR)1 29496434 %
Résultat opérationnel (ajusté) (en millions EUR)30325944
Résultat opérationnel (en millions EUR)80259–180
Rentabilité des capitaux propres (en %)4,018,6–14,6 pp

Avec ses marques Scania, MAN, Navistar et Volkswagen Truck & Bus, TRATON SE, société mère et holding de TRATON GROUP, est l’un des principaux constructeurs mondiaux de véhicules utilitaires. La gamme du Groupe comprend des camions, des autobus et des véhicules utilitaires légers. « Transforming Transportation Together. For a sustainable world. » Fort de cette ambition, le Groupe entend inscrire son activité opérationnelle et sa croissance dans une perspective durable.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Rappel Volvo EX30 : un grave défaut menace les...

Un rappel officiel concerne le Volvo EX30 en raison d'un défaut de sécurité lié aux dossiers de siège, compromettant la protection en cas de collision. Les propriétaires doivent contacter leur concessionnaire pour des réparations gratuites.

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse...

Mercedes-Benz a présenté le VLE, une limousine électrique innovante avec une autonomie de 700 km et un intérieur modulable pour jusqu'à huit passagers. Son architecture optimise l'espace, intégrant technologie avancée et systèmes de conduite intelligents.

Dacia Striker : sur les réseaux, le nom ne...

Dacia a annoncé le 5 mars 2026 le nom de son nouveau break crossover familial, nommé Striker, prévu pour le reveal du design le 10 mars. Les réactions sont partagées entre enthousiasme et critiques.

Il enterre une voiture neuve sous 45 tonnes de...

Une Chevrolet Vega, intacte après cinquante ans sous terre dans une capsule temporelle du Nebraska, intrigue collectionneurs et médias, symbole du patrimoine américain des années 1970.

Top Actualité

Dacia Striker 2026 : Prix, motorisations, et tout ce que vous devez savoir !

Dacia présente le Striker, un nouveau crossover hybride/4x4, mesurant 4,62 mètres. Avec un prix inférieur à 25 000 €, il vise les familles et les professionnels cherchant un véhicule spacieux et accessible sur le marché européen.

Dacia Striker 2026 : Le voici ! (photos et vidéo officielles)

La Dacia Striker 2026, nouveau break crossover, se distingue par son design audacieux et ses motorisations variées, incluant GPL, hybride léger et Full Hybrid, tout en visant un tarif compétitif autour de 22 000 €, ciblant le segment C.

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse de 700 km d’autonomie et 8 places

Mercedes-Benz a présenté le VLE, une limousine électrique innovante avec une autonomie de 700 km et un intérieur modulable pour jusqu'à huit passagers. Son architecture optimise l'espace, intégrant technologie avancée et systèmes de conduite intelligents.
Nouveautés

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

Audi lance une édition limitée de son moteur cinq cylindres 2.5 TFSI, avec une configuration châssis spécifiquement réglable pour 50 000 euros. Ce modèle offre exclusivité et performances, tout en clôturant une ère légendaire.

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse de 700 km d’autonomie et 8 places

Mercedes-Benz a présenté le VLE, une limousine électrique innovante avec une autonomie de 700 km et un intérieur modulable pour jusqu'à huit passagers. Son architecture optimise l'espace, intégrant technologie avancée et systèmes de conduite intelligents.

Dacia Striker 2026 : Prix, motorisations, et tout ce que vous devez savoir !

Dacia présente le Striker, un nouveau crossover hybride/4x4, mesurant 4,62 mètres. Avec un prix inférieur à 25 000 €, il vise les familles et les professionnels cherchant un véhicule spacieux et accessible sur le marché européen.

Dacia Striker 2026 : Le voici ! (photos et vidéo officielles)

La Dacia Striker 2026, nouveau break crossover, se distingue par son design audacieux et ses motorisations variées, incluant GPL, hybride léger et Full Hybrid, tout en visant un tarif compétitif autour de 22 000 €, ciblant le segment C.

Révélation inattendue : Voici la silhouette de la future Volkswagen Golf Mk9

C'est par une voie inhabituelle que la première image officielle de la prochaine Volkswagen Golf a filtré. Lors d'une réunion du comité d'entreprise à Wolfsburg, le syndicat allemand IG Metall a présenté aux salariés une silhouette sombre...

BMW i3 Neue Klasse de 469 ch : RDV le 18 mars

La BMW i3, développée dans des conditions extrêmes en Suède, se présente comme une berline électrique à l'héritage de la Série 3. Sa technologie Heart of Joy promet une dynamique de conduite révolutionnaire, avec une production prévue pour fin 2026.

Audi A2 e-tron : ces nouvelles photos espion révèlent enfin l’intérieur

La future Audi A2 e-tron, actuellement en phase de développement, se distingue par un design innovant, un intérieur inspiré des modèles récents d'Audi et des performances de motorisation similaires à la Cupra Born. Production prévue en 2026.
Articles Récents