back to top

Triplé historique pour la Skoda Fabia à l’issue du Championnat du Monde WRC2 2022

Emil Lindholm (SKODA FABIA Rally2 evo) est le nouveau champion des pilotes en WRC2. Il succède à son coéquipier de l’équipe Toksport WRT, Andreas Mikkelsen, en tant que détenteur du titre du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA. Avec Mikkelsen en deuxième position et Kajetan Kajetonwicz en troisième position au classement final, les pilotes SKODA s’emparent des trois premières places du championnat des pilotes WRC2 2022. L’équipe Toksport WRT, soutenue par SKODA Motorsport, remporte le championnat WRC2 Teams, tandis que le pilote SKODA Mauro Miele gagne le titre WRC2 Masters. Emil Lindholm et Kajetan Kajetanowicz, deux pilotes SKODA, ont pris le départ de la finale du Championnat du Monde des Rallyes 2022 de la FIA, au Rallye du Japon. Ils avaient mathématiquement la possibilité de dépasser le leader du classement général WRC2 de la saison, Andreas Mikkelsen.

Lindholm et sa copilote Reeta Hämäläinen ont pris la tête du WRC2 dès le départ. Sur une seule étape du vendredi, leurs coéquipiers de l’équipe Toksport WRT, Sami Pajari/Enni Mälkönen, ont eu le dessus. Jusqu’au dimanche matin, les deux équipages finlandais ont dominé la catégorie avec Lindholm/Hämäläinen devant Pajari/Mälkönen. Puis la pluie a tout changé. Après avoir choisi des pneus inadaptés à ces conditions extrêmement difficiles, Pajari/Mälkönen ont perdu beaucoup de temps pour finalement atteindre la cinquième place du WRC2. Lors de l’avant-dernière étape, Lindholm/Hämäläinen ont survécu à un tête-à-queue sans dommage pour leur SKODA FABIA Rally2 evo. Mais ils ont perdu plus d’une minute. Ils sont immédiatement passés en mode sécurité et ont atteint l’arrivée en troisième position en WRC2. Cela a permis à Lindholm de devenir le nouveau champion des pilotes WRC2 et à Reeta Hämäläinen de remporter le titre des copilotes WRC2.

C’est le deuxième titre en une saison pour le jeune homme de 26 ans originaire d’Helsinki, qui est également devenu champion WRC2 Junior.

« Honnêtement, il faudra du temps pour que je m’y retrouve. Nous avons eu des moments difficiles, mais je suis tellement reconnaissant envers les gens qui ont continué à nous soutenir. Cela semble enfin porter ses fruits »

_______________

Emil Lindholm, Champion des Pilotes WRC2

Il succède à son coéquipier de l’équipe Toksport WRT, Andreas Mikkelsen, détenteur du titre. Le norvégien était absent du Rallye du Japon, car il avait déjà atteint le nombre maximal de 7 rallyes concourrus avant la finale. Mikkelsen termine la saison à la deuxième place du classement général des pilotes de WRC2.

Malheureusement, Kajetan Kajetanowicz était déjà hors course pour le titre WRC2 après deux étapes. L’ancien champion d’Europe des rallyes de la FIA et son copilote Maciej Szczepaniak ont heurté un mur à la sortie du célèbre tunnel d’Isegami. L’équipe ORLEN SKODA FABIA Rally2 evo était trop endommagée pour continuer.

« Peut-être que je prenais trop de risques. Mais si vous vous battez pour le championnat, vous devez prendre des risques. Aujourd’hui, nous n’avons pas eu de chance. Mais je suis néanmoins un homme heureux. Je suis troisième au classement général des pilotes de la WRC2. C’est un très bon résultat pour notre petite équipe. »

_______________

Kajetan Kajetanowicz, Pilote de l’équipe ORLEN SKODA FABIA Rally2 evo

Le nouveau titre WRC2 Masters 2022 pour les pilotes de 50 ans et plus est également revenu à un pilote de SKODA FABIA Rally2 evo. Les Italiens Mauro Miele et Luca Beltrame participent habituellement à la compétition dans une voiture de l’équipe Dream One Racing. Pour des raisons logistiques, ils ont changé pour Toksport WRT, pour le Rallye du Japon uniquement, et ont décroché la victoire. Grâce à ce succès, ils ont détrôné le pilote allemand SKODA, Armin Kremer, de la première place du classement final.

La conduite étonnante d’un ancien pilote de Formule 1 a également attiré l’attention. Heikki Kovalainen, vainqueur d’un Grand Prix de Formule 1 en 2008, n’est pas un nouveau venu dans le monde du rallye. Au volant de la SKODA FABIA Rally2 evo de l’équipe Aicello avec son copilote Sae Kitagawa, le Finlandais de 41 ans a remporté le championnat japonais. L’équipage a terminé à une belle quatrième place en WRC2 du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA.

Le numéro de cette édition de rallye : 11

Les pilotes SKODA ont signé les meilleurs temps en WRC2 sur onze des seize spéciales disputées. Sept victoires d’étape sont revenues à Emil Lindholm/Reeta Hämäläinen, trois à leurs compatriotes finlandais Sami Pajari/Enni Mälkönen. Mauro Miele, le nouveau champion du WRC2 Masters, et son copilote Luca Beltrame ont remporté la Power Stage de fin de saison.

Résultat Rallye du Japon (WRC2)

  1. Munster/Louka (LUX/BEL), Hyundai i20 N Rally2, 2:51:41.1 heures
  2. Suninen/Markkula (FIN/FIN), Hyundai i20 N Rally2, +21,6 s
  3. Lindholm/Hämäläinen (FIN/FIN), SKODA FABIA Rally2 evo, +34,8 s
  4. Kovalainen/Kitagawa (FIN/JPN), SKODA FABIA Rally2 evo, +1:09.1 min
  5. Pajari/Mälkönen (FIN/FIN), SKODA FABIA Rally2 evo, +1:10.0 min
  6. Johnston/Kihurani (USA/USA), Citroën C3 Rally2, +3:02.7 min

WRC2 Open/Drivers (Top 5 après 13 manches)

  1. Emil Lindholm (FIN), SKODA FABIA Rally2 evo, 116 points
  2. Andreas Mikkelsen (NOR), SKODA FABIA Rally2 evo, 109 points
  3. Kajetan Kajetanowicz (POL), SKODA FABIA Rally2 evo, 104 points
  4. Yohan Rossel (FRA), Citroën C3 Rally2, 98 points
  5. Nikolay Gryazin (ANA), SKODA FABIA Rally2 evo, 85 points

Équipes WRC2 (Top 3 après 13 manches)

  1. Toksport WRT, 188 points
  2. Hyundai Motorsport N, 182 points
  3. Toksport WRT2, 159 points

WRC2 Junior (Top 3 après 13 manches)

  1. Emil Lindholm (FIN), SKODA FABIA Rally2 evo, 136 points
  2. Nikolay Gryazin (ANA), SKODA FABIA Rally2 evo, 104 points
  3. Chris Ingram (GBR), SKODA FABIA Rally2 evo, 92 points

WRC2 Masters (Top 3 après 13 manches)

  1. Mauro Miele (ITA), SKODA FABIA Rally2 evo, 129 points
  2. Armin Kremer (DEU), SKODA FABIA Rally2 evo/Citroën C3 Rally2, 125 points
  3. Jean-Michel Raoux (FRA), VW Polo GTI Rally2, 95 points
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

DACIA Breakster - crédti image l'automobile magazine
Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui a retenu l'attention des Français ? Après avoir lancé le Duster de nouvelle génération et le tout nouveau SUV Bigster, Dacia fait à nouveau la Une des magazines automobiles pour une nouvelle nouveauté. Les voitures classiques commencent à se transformer en hybrides, ce qui signifie un prix plus élevé, et certains modèles finiront par devenir des voitures purement électriques, qui ont tendance à être encore plus chères. Par conséquent, même si les voitures familiales telles que l’Astra ou l’Octavia ne disparaîtront pas, elle deviendront probablement plus chères. Dacia a donc décidé de...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires